10 choses à savoir lundi

Publié le 19/10/2015 à 07:28, mis à jour le 19/10/2015 à 14:47

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/10/2015 à 07:28, mis à jour le 19/10/2015 à 14:47

6-Fournisseurs de Wal-Mart(NY, WMT), vous devrez faire plus d’efforts (encore) pour l'aider à réduire ses coûts et à améliorer sa rentabilité. Car la santé financière de votre client est intimement liée à la vôtre. Reuters a appris que le géant du détail va accroître la pression auprès de ses fournisseurs afin que ceux-ci l’aident à revenir sur la voie de la croissance. Rappelons que la semaine dernière, la société de Bentonville a subi sa pire chute en Bourse en 15 ans après avoir admis que ses bénéfices allaient reculer d’autant que 12% au cours du prochain exercice, tandis qu’elle doit jongler avec la hausse de ses coûts et qu’elle accélère ses investissements sur le Web.

7-Un bon petit steak conçu en laboratoire pour souper chéri, ça te dit? La société néerlandaise Mosa Meat entend vendre des steaks fabriqués en laboratoire d'ici cinq ans. Pour faire un steak il faut un bœuf et un fermier... ou alors une éprouvette et 25 scientifiques, techniciens de laboratoires et managers, écrit TF1. Une équipe néerlandaise rattachée à l’Université de Maastricht et membre de la société Mosa Meat est en train de mettre au point des steaks 100% fabriqués en labo. Elle prévoit les commercialiser d'ici à cinq ans, a-t-elle dit à la BBC.

8-À l'agenda lundi, ce sont les élections fédérales pour les Canadiens. Le sous-secrétaire général des Nations unies, David Malone, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal.

9-7%. Pour la première fois depuis la crise financière de 2009, la croissance chinoise a ralenti sous la barre des 7%, à 6,9% au troisième trimestre. Les données publiées lundi confirment l’essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale et grand consommateur de matières premières. Le chiffre officiel de la croissance du PIB chinois pour les trois mois achevés fin septembre est meilleur que la prévision médiane des experts sondés par l'AFP, qui attendaient un ralentissement plus prononcé (+6,8%) après une stabilisation à 7% au 2e trimestre. «Mais ne soyons pas exagérément optimistes (...) La croissance chinoise reste terne et devrait continuer de s'affaiblir», a dit Liu Li-Gang, analyste de la banque ANZ.

10-On sait maintenant pourquoi les deux cofondateurs de Google(aujourd’hui Alphabet), Larry Page et Sergey Brin ne donnent pas d’entrevues aux médias: c’est à cause de...Playboy. Le président du conseil exécutif de Alphabet, Eric Schmidt, a mentionné devant une classe d’étudiants de l’Université Standford que MM. Page et Brin n’ont pas parlé à la presse depuis 11 ans parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience avec Playboy, raconte Business Insider (à lire ici). Une entrevue accordée au magazine à l’époque avait failli faire dérailler le premier appel public à l’épargne de la société, car elle avait été publiée dans ce qu’on appelle dans le jargon financier la blackout period(les règles boursières interdisent de faire la promotion de son entreprise pendant une certaine période précédant les résultats trimestriels ou avant une inscription à la cote). Bon, cela dit MM. Brin et Page, si vous voulez parler avec un journaliste de Les Affaires, nous vous promettons que ça se passera mieux qu’avec Playboy!

Sources: Les Affaires, commuiqués, PC, TF1, BBC, Le Monde, Business Insider, CNBC, Reuters, AFP.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.