10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/01/2016 à 08:43

10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/01/2016 à 08:43

(Photo: Bloomberg)

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 29 janvier.

1- Le groupe informatique américain Xerox, sous la pression de l'investisseur activiste Carl Icahn, a annoncé vendredi sa scission en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse, l'une consacrée à la gestion de documents et l'autre aux services. À l'issue de l'opération, dont la finalisation est prévue avant la fin 2016, M. Icahn se verra offrir trois sièges sur neuf au sein du conseil d'administration de cette deuxième entité. (AFP)

2- Facebook va donner plus de choix à ses membres pour réagir aux nouvelles publiées par leurs amis. En plus du bouton «j'aime», le réseau social teste dans quelques pays l'option «Réactions» qui permet aux utilisateurs de commenter avec cinq émoticônes représentant l'amour, le rire, la tristesse et la colère, sans oublier le «wow». (The Guardian)

3- Apple (Nasdaq., AAPL) achète la startup LearnSprout, qui conçoit des logiciels pour permettre aux enseignants de faire de meilleurs suivis sur les résultats de leurs élèves. Apple travaille en ce moment à bâtir des outils destinés au monde de l'éducation pour sa tablette iPad. LearnSprout, dont le siège social se trouve à San Francisco, a récemment obtenu un financement de 4 millions $US d'un groupe d'investisseurs regroupant entre autres Andreessen Horowitz et Formation 8. Les logiciels seraient utilisés dans plus de 2 500 commissions scolaires à travers 42 États américains. (Bloomberg)

4- Les marchés boursiers se dirigent vers une ouverture en hausse. Vers 7h45, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avançaient respectivement de 0,84%, 0,75% et 0,87%. Le prix du baril de pétrole brut (WTI) gagnait 0,27$, ou 0,81%, à 33,49$US, alors qu'à Londres, le Brent grimpait de 0,21$, ou de 0,62%, à 34,10$US.

5- 45 DEGREES, une filiale du Cirque du Soleil, offrira le spectacle d'ouverture au match des étoiles de la NBA, qui se tiendra cette à année le 14 février à Toronto. Pour l'événement, la société créera un spectacle de 5 minutes conçu sur mesure, qui lui offrira une visibilité auprès de fans de basketball dans les 200 pays où le match sera diffusé. La performance racontera l'histoire du basketball.

6- La division japonaise du géant Nestlé lancera le premier février la barre de chocolat Kit Kat aromatisée au saké. Selon la société, le chocolat aura le goût du vin de riz, avec une finale «légère et rafraîchissante». Le Japon est reconnu pour sa grande variété de chocolats Kit Kat, avec des saveurs de wasabi, de patate sucrée ou de thé vert. (RocketNews24.com)

7-À l'agenda vendredi, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Amérique du Nord. Les participants seront John Kerry, secrétaire d'État américain, Stéphane Dion, ministre canadien des Affaires étrangères, et Claudia Ruiz Massieu, secrétaire des Relations extérieures du Mexique (hôtel Château Laurier, Québec). La présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong, procède au lancement d'un avis sur l'ascension professionnelle des femmes aux postes de cadre à la Ville de Montréal. (8h00, hall d'honneur de l'hôtel de ville).

8- Facebook (NY., FB) ne manque pas d’imagination pour invalider une condamnation à son égard. Alors que, le 9 novembre 2015, le tribunal de première instance de Bruxelles a ordonné à l’entreprise d’arrêter de tracer les internautes belges non inscrits sur le réseau social, la firme californienne a demandé l’annulation de cette condamnation sous prétexte que des termes anglophones ont été utilisés dans le jugement. Cette tactique pourrait être efficace, puisqu'en Belgique, une loi impose que les jugements rendus soient uniquement écrits dans l’une des trois langues officielles du pays: le français, le néerlandais ou l’allemand. Selon les avocats du réseau social, l'utilisation des mots anglais constitue un vice de forme et rend le jugement nul. Pour ne pas avoir traduit «cookie», «homepage» et «browser», le tribunal belge pourrait donc voir son jugement contre Facebook invalidé. (LeMonde.fr)

9- Le Montréalais Hans Black vient d’être reconnu coupable au New Hampshire pour une fraude boursière où il aurait dissimulé un conflit d’intérêt important avec Amorfix, aujourd'hui rebaptisée ProMIS Neuroscience, une entreprise qui a eu à la tête de son conseil d’administration l’actuel premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de 2010 à 2012. Le New Hampshire Bureau of Securities Regulation a obtenu un jugement qui force Black et sa firme Interinvest à payer 706 000 $US en restitution à des clients, en rachat d’actions vendues illégalement, en remboursement de frais excessifs et en amende à payer aux autorités. ProMIS Neurosciences est une entreprise pharmaceutique qui conçoit des produits pour traiter l'Alzheimer et la Sclérose latérale amyotrophique. (TVA Nouvelles)

10- Le service canadien d'espionnage électronique a violé les lois sur la protection de la vie privée en partageant des renseignements personnels de Canadiens avec ses partenaires de l'étranger. Dans son rapport annuel, le juge à la retraite Jean-Pierre Plouffe, chargé de la surveillance de l'espionnage électronique, indique que le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a transmis des métadonnées à ses alliés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande - le groupe communément appelé «Five Eyes» - dans le milieu de l'espionnage. Les métadonnées ne concernent pas le contenu des communications mais plutôt les informations liées à ces communications - numéros de téléphone, adresses de courriel ou de protocole internet (IP), notamment. Le CST utilise des technologies de pointe pour intercepter, classer et analyser les communications avec l'étranger en vue de recueillir des renseignements qui pourraient être utiles au gouvernement canadien. Réagissant au rapport, le CST dit avoir suspendu la transmission de ces informations jusqu'à nouvel ordre. (La Presse Canadienne)

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.