10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Voici un argument de poids en faveur d’un boulevard St-Laurent entièrement piétonnier. (Image: archives)

Rendre le boulevard St-Laurent piétonnier, des espions chinois au-delà de McGill, des robots baristas chez Starbucks et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 31 janvier.

1- Voici un argument de poids en faveur d’un boulevard St-Laurent entièrement piétonnier. La mairesse de la ville de San Francisco a publié plus tôt cette semaine sur Medium les raisons pour lesquelles 2 kilomètres de la rue Market, qui découpe le centre-ville de sa ville en deux (et en diagonale…), seront transformés en un espace réservé aux piétons et cyclistes. «Cette rue a été conçue quand la ville comptait 50 000 résidents. Aujourd’hui, on en a plus de 800 000. Il est plus que temps de redonner à ce boulevard urbain sa vocation en priorisant les gens en premier», écrit London Breed. De quoi inspirer son homologue montréalaise Valérie Plante?

2- Les États-Unis en train de perdre la face devant Huawei. La décision du Royaume-Uni et de l’Union européenne d’autoriser l’usage de composants de l’équipementier chinois dans les portions non stratégiques de leurs réseaux sans fil de prochaine génération est une énorme victoire pour Huawei… et tout un camouflet au visage des États-Unis, qui voient leur influence sur la scène internationale réduite d’un cran. «Nos alliés ne nous soutiennent pas comme on l’aurait cru», confie d’ailleurs un porte-parole de l’administration Trump, à Wired.

3- Pas juste à McGill : un prof bien en vue de Harvard accusé d’espionnage en faveur de la Chine. Le réseau d’espions chinois découvert à Brossard par le FBI dont on a entendu parler plus tôt cette semaine n’est pas un phénomène isolé, ni même exclusivement canadien. Charles Lieber, qui dirige le département de Chimie de la prestigieuse université Harvard, a été arrêté il y a deux jours et se trouve accusé d’avoir caché un financement de plusieurs millions de dollars en provenance de la Chine. Cette somme lui aurait été versée afin de nuire à la recherche universitaire aux États-Unis, afin d’aider la Chine à prendre l’avant-scène du développement scientifique mondial, explique le Wall Street Journal.

4- Une IA montréalaise luttant contre la dépression pourrait remporter le AI X Prize d’IBM. Créée par quatre étudiants de l’université McGill, la jeune société Aifred Health a été sélectionnée plus tôt cette semaine parmi les 10 finalistes qui tenteront de remporter la compétition AI X Prize IBM Watson. C’est la seule entreprise canadienne encore en lice pour ce prix, assorti d’une bourse de 5 millions $US. Aifred Health mise sur l’IA afin d’aider les gens atteints de dépression à trouver plus rapidement le bon remède. Avis aux intéressés, Aifred Health est à la recherche de patients pour l’aider à améliorer sa technologie. «Des docteurs nous disent qu’ils sauvent déjà du temps grâce à notre IA», assure David Benrimoh, un de ses cofondateurs, à Betakit.

5- Le chiffre du jour : 20 000 (le nombre de camions électriques tout juste commandés par UPS). C’est peut-être une réplique après une commande similaire de camions électriques par Amazon, l’année dernière, mais c’est tout un cadeau pour la firme Arrival, qui aura comme mandat d’assembler ces véhicules, indique le Financial Times.

6- Bientôt dans un Starbucks près de chez vous : des robots baristas. Le géant du café de Seattle recourt déjà à 1900 machines à café automatisées depuis mars dernier, et en ajoutera 4000 autres au cours de l’année à venir. Son objectif : que tous les cafés Starbucks au Canada et aux États-Unis comptent sur au moins un robot-barista avant la fin 2022, indique Yahoo.

7- Il était temps : la LNH commence à s'intéresser à son héritage multiculturel. Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, on dénombre 93 joueurs noirs. Encore cette saison, 2 pour cent des 775 hockeyeurs employés par ses équipes seulement ne sont pas d’origine caucasienne, ce qui en fait la ligue professionnelle la plus blanche sur le continent. C’est pourquoi, durant le week-end des Étoiles à Saint-Louis, il y a quelques jours, la ligue a dévoilé un «musée mobile», qui raconte l’histoire de ces précurseurs. «Attirer des joueurs de différentes origines vers notre sport rend notre ligue et nos équipes plus fortes», a déclaré Gary Bettman, commissaire de la LNH, rapporte NPR.

8- Il est plus écologique de changer son alimentation que d’acheter local. On entend souvent parler des bénéfices environnementaux de l’achat local, ce qui vaut certainement dans plusieurs secteurs du commerce de détail. Mais du côté de l’alimentation, pour avoir le plus grand effet positif sur l’environnement, ce n’est pas tant d’où proviennent les aliments, que leur nature, qui est le plus important. «Manger localement aurait un impact significatif seulement si le transport était responsable pour une partie importante de l’empreinte carbone de l’alimentation, ce qui, la plupart du temps, n’est pas le cas», observe le site Our World in Data.

alimentation

9- C’est la science qui le dit : les conducteurs d’Audi, de BMW et de Mercedes sont plus salauds que les autres. Une recherche parue dans le Journal of International Psychology est catégorique : les propriétaires de véhicules de ces trois marques de luxe sont «des hommes égocentriques, opiniâtres, bornés, désagréables et sans empathie». Une généralisation basée sur l’étude du comportement de 1892 automobilistes finlandais, ainsi que de leur personnalité, inspirée de l’opinion de son chercheur en chef, selon qui «les autos qui brûlent le plus souvent un feu rouge, qui bloquent la route aux piétons et qui conduisent comme des fous sont généralement d’origine allemande».

10- Voici pour 28 millions de dollars US en pubs du Super Bowl LIV. Pendant que des millions de téléspectateurs encourageront les 49ers et les Chiefs, des centaines de millions d’autres auront plutôt à l’œil les pauses publicitaires. À raison de 5,6M$US pour un spot publicitaire, voici donc une petite fortune en vidéos, pour le plaisir de vos yeux :






Sources: Betakit, communiqués, Fast Company, Financial Times, Journal of International Psychology, NPR, Our World in Data, Wall Street Journal, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 11 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.