10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/01/2016 à 07:26, mis à jour le 27/01/2016 à 10:19

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/01/2016 à 07:26, mis à jour le 27/01/2016 à 10:19

Point 1: La ville minière où 80% des gens vivent sous terre (photo: Desert Cave Hotel)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 27 janvier.

1-Tech Insider nous apprend qu'il existe une ville minière perdue au beau milieu du désert australien où 80% des gens vivent sous terre. Cette charmante bourgade s'appelle Coober Pedy et toutes les commodités y sont souterraines: bibliothèque, église, chambre à coucher… Cette configuration a un gros avantage selon Tech Insider: elle permet d'échapper aux températures caniculaires qui brûlent cette terre aride (48 degrés quand même…). Ce qui était seulement une mine d'opale lorsqu'elle a été fondée en 1917 s'est peu à peu transformée en véritable village lorsque les mineurs ont pris leurs quartiers sous terre. Pour les touristes qui voudraient vivre à fond cette expérience troglodytique, le Desert Cave Hotel propose même des chambres à 150$ la nuit. Découvrez plus de photos sur Tech Insider.



2-Magasinez et repartez les mains vides. «L’anti-magasin» est-il une voie d’avenir pour les détaillants? La célèbre enseigne française d’articles de sport Decathlon, un équivalent de Sports Experts au Québec, teste un magasin sans stock, où sont exposés les articles de son site Web. Les clients du magasin peuvent toucher, visualiser et acheter les articles, mais pas les emporter. Le client ressort du magasin les mains vides même s’il a commandé les articles qui lui sont présentés. Une fois commandé et payé, l’article pourra être livré à domicile dans les 48 heures. Comme le souligne BFMTV, le concept peut sembler déroutant. Il y a toutefois un incitatif intéressant à y magasiner: la chaîne y vend ses produits 10% moins chers que dans une succursale classique. Decathlon est dans le peloton de tête des innovations technologiques parmi les détaillants français, indique BFMTV. Elle pourrait paver la voie à un concept similaire au Québec.

3-Le Canada continue de s'améliorer au classement annuel de l’ONG anti-corruption Transparency International, gagnant quelques points pour passer de la 10e à la 9e place. Le Brésil, miné par le scandale poltico-financer du groupe pétrolier Petrobas, a enregistré la plus forte baisse dans le classement annuel: il a chuté de 5 points et de 7 places et occupe à présent la 76e place, rapporte l'AFP. En fait, tous les pays du BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), que l’on dit les pays prometteurs de l’économie mondiale, font encore piètre figure. La Russie est le moins bien classé des BRICS (119e), derrière la Chine (83e), l'Inde (76e) et l'Afrique du Sud (61e). À l’inverse, la Scandinavie monopolise les premières places: le Danemark est en tête (91 points), devant la Finlande (90) et la Suède (89). Le Canada devance plusieurs grandes puissances, dont les États-Unis, qui sont au 16e rang. La France a gagné 3 places, mais se retrouve nettement derrière le Canada, à la 23e place. L’Italie, où un important scandale concernant le soccer a été mis au jour hier, est à la 61e place. Chaque année, Transparency International, établie à Berlin, présente un «Rapport sur la perception de la corruption», une évaluation (portant cette année sur 168 pays) sur une échelle de 0 à 100, qui classe les pays du plus corrompu au plus vertueux. Accédez au classement en cliquant ici.

4-L'hésitation est de retour à Wall Street, en cette journée où les hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine concluent une réunion de deux jours qui devrait nous donner un aperçu de la politique monétaire à venir. Le recul de 4% de l'action du poids lourd Apple(Nasdaq, AAPL) affaiblit aussi les indices. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,53%, 0,53% et 0,80%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,4% à 31,35$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-On vous en parlait il y a quelques jours: selon le New York Times, les investisseurs commencent en fait à classer Apple dans la même catégorie que les Cisco et Oracle, donc plus dans celle des entreprises en croissance. Une information qui fait écho aux récents résultats annoncés par la société qui laissent entrevoir pour le prochain trimestre un recul des ventes d'iPhone (qui représente 60% des revenus d'Apple). Une première dans l'histoire de la société (lire notre article complet). Comme le souligne Forbes, le futur s'annonce mouvementé pour Apple qui va devoir trouver de nouvelles avenues de revenus, notamment dans les marchés émergents où les clients préfèrent acheter des marques locales supportant Android (Huawei et Xiaomi) plutôt que le modèle d'Apple bien plus dispendieux. «Mais bien sûr, conclut l'article, Apple tient son futur entre ses mains puisque les entreprises technologiques dépendent de l'innovation.»

6-300000. C’est le nombre de drones qui ont été enregistrés aux États-Unis au cours des 30 derniers jours, selon les autorités américaines de l’aviation civile, qui a rendu l’enregistrement de ces appareils sans pilote obligatoire le 21 décembre dernier. Qu’il s’agisse d’un jouet ou d’un appareil doté d’une caméra aérienne, tout appareil sans pilote d’un poids allant de 250 grammes à 25 kilos doit être enregistré avant de pouvoir circuler à l’air libre, tandis que les pilotes doivent être âgés d’au moins 13 ans. Le nombre d’enregistrements est jugé rassurant par la Federal Aviation Administration, qui veut s’assurer que tous les Américains possédant un tel appareil comprennent la nécessité de s’enregistrer. Un million de drones auraient été vendus aux États-Unis à la fin de 2015, ce qui signifie qu’un tiers des appareils ont été enregistrés jusqu’à présent. Comme le rappelle The Guardian, des incidents survenus ces derniers mois illustrent la nécessité d’encadrer ces gadgets qui connaissent une ascension fulgurante auprès du grand public. Rappelons-nous seulement le drone qui a failli entrer en collision avec l’as skieur Marcel Hirscher en Italie il y a quelques semaines.

7-Spotify se met à la vidéo. L'application Android de ce service de musique en ligne a commencé à diffuser du contenu visuel provenant de la BBC, NBC et Comedy Central (la version iOS devrait venir bientôt). La société aux 75 millions d'utilisateurs a annoncé que la recommandation du contenu se ferait, comme d'habitude, en fonction des habitudes d'écoute des gens. Point important qui démarque cette offre de celle d'un service comme Youtube: il n'y a aucune publicité sur Spotify. Compte tenu des difficultés rencontrées par le modèle économique des services de musique en ligne, il serait étonnant que Spotify résiste très longtemps à son envie légitime de monétiser ce contenu. Pour accéder à ce contenu, il suffit d'ouvrir l'application, de cliquer sur «Browse» et de sélectionner «Shows».

8-À l'agenda mercredi, la société de services-conseils Morneau Shepell présente les résultats d'une étude sur la santé mentale au travail, en présence d'employeurs et d'athlètes olympiques(7h30, hôtel Sofitel, Montréal). La société V.I.A et Recyc-Québec font une annonce en matière de gestion des matières résiduelles au Québec(10h, 1200, rue des Riveurs, Lévis). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui dont ceux de Groupe CGI et de Facebook.

9-Où devez-vous aller pour gagner un plus gros salaire? Petit indice, c’est un petit pays d’Europe réputé pour ses montages fiscaux attrayants. Au Luxembourg, pardi! Plus sérieusement, le classement que vient de publier l’OCDE nous montre que les États-Unis offrent la deuxième rémunération la plus élevée dans le monde, avec un salaire moyen de 57139$US. Le Canada ferme la marche du top 10 mondial, avec un salaire moyen de 47800$US. Notre pays se classe après la Belgique, mais devant la France, en 15e. L’étude de l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), relayée par le Forum Economique Mondial, repose sur le calcul du salaire moyen annuel de ses pays membres, en se basant sur l'année 2014. Et voici de quoi alimenter le débat au Québec. Comme le souligne le magazine Trends, le Luxembourg serait le pays à rémunérer le mieux ses enseignants. Ainsi, un professeur d’enseignement secondaire inférieur gagne en moyenne...99000$. Pour visionner correctement le tableau sur mobile, penchez votre téléphone en mode horizontal ou cliquez ici: Voici le classement de L'OCDE

Pour visionner correctement le tableau sur mobile, penchez votre téléphone en mode horizontal

10-Un autre classement pour clore les 10 choses. Business Insider publie la liste des 50 personnes les plus riches de la planète. Au sommet de celle-ci, on retrouve comme d'habitude Bill Gates avec 87,4 milliards $US. Le reste du podium est complété par le PDG d'Inditex (le plus grand empire de la mode, Zara) et le plus célèbre de tous les investisseurs: Amancio Ortega (66,7 milliards) et Warren Buffet (60,7 milliards). Citons aussi dans ce top 10 la présence du pdg d'Amazon Jeff Bezos (4e avec 56,6 milliards), celui de Facebook (8e avec 42,8 milliards) et le possible futur candidat à la Maison Blanche Michael Bloomberg (9e avec 42,1 milliards). En tout, ces 50 personnes les plus riches totaliseraient une fortune de 1,46 billon de $US, soit plus que le PIB de l'Australie, de l'Espagne ou du Mexique. 29 d'entre eux sont Américains et 25% ont fait leur fortune dans le milieu des nouvelles technologies. Détail intéressant: la grande majorité d'entre eux ne sont pas des héritiers mais ont construit leur empire de leur main. À méditer. La liste complète en cliquant ici.

Sources : Les Affaires, communiqués, AFP, PC, The Guardian, BFMTV, Business insider, Trends, TechInsider, OCDE.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.