10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/01/2016 à 09:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/01/2016 à 09:25

Par lesaffaires.com

Point 10: découvrez un jean révolutionnaire

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 20 janvier.

1. Justin Trudeau à Davos

Journée importante au 46e Forum économique mondial de Davos, dans les Alpes suisses. Aujourd’hui, le vice-président Joe Biden va prendre la parole, de même que la chef des opération de Google, Sheryl Sandberg. Mais ce qui nous intéressera davantage, c’est le message que livrera Justin Trudeau. Le premier ministre fait face à des défis économiques importants. L’économie canadienne est morose et nous verrons peut-être comment il envisage sortir le pays du marasme. Vedette à l’international, le M. Trudeau fait face à des critiques grandissantes dans son pays.

2. Les entreprises américaines «moins bienvenues» en Chine

Une entreprise américaine sur quatre qui ont des activités en Chine songe à plier bagage, selon la Chambre de commerce des États unis à Pékin. L’Empire du Milieu ne présente plus le même attrait pour les entreprises étrangères. Les statistiques le confirment, l’économie chinoise ralentit et la main-d’oeuvre coûte de plus en plus cher. Et c’est sans compter la censure qui afflige l’Internet là-bas. Les trois quarts des entreprises américaines se sentent moins «bienvenues» dans le pays. En 2014, seulement 47% des chefs d’entreprise sondés avaient cette opinion.

3. Les PDG pessimistes

L’année 2016 ne sera pas fameuse, si on croit une enquête mondiale annuelle menée par PricewaterhouseCoopers. Selon les résultats de l’étude, seulement 27 % des  PDG croit que l’économie mondiale va s’améliorer en cours d’année, une baisse comparée à l’année dernière. Les PDG américains sont particulièrement pessimistes, seulement 12% d’entre eux croient en une embellie économique au cours de prochains moins. L’année, ils étaient 55% à y croire.

4. Le rouble à un creux

Le huard n’est pas le seul à pâtir des déboire de l’or noir. Le la monnaie russe a atteint mercredi son plus bas niveau de tous les temps face au dollar. Le dollar d’échange contre 80,20 roubles à la Bourse de Moscou. La monnaie ne s'est jamais échangée à un niveau aussi bas depuis que Moscou a retiré trois zéros à sa monnaie, au moment de la crise financière de 1998. Cela n’augure rien de bon pour les Russes, déjà aux prises avec une crise économique. L’inflation risque de s’intensifier tandis que le niveau de vie prendra la direction inverse. Moscou a déjà annoncé que le PIB devrait se contracter. Des coupes budgétaires seront nécessaires.

5. Le pétrole descend en vrille

Les économies dépendantes du pétrole, dont le Canada, ne sont pas sorties de l’auberge. L’or noir a atteint un nouveau creux, tombant sous la barre des 28 $, une première fois depuis 2003. L’or noir a emporté avec lui les principaux indices boursiers, en Europe comme en Asie. Les Bourses de Hong Kong et de Tokyo on encaissé des baisses de plus de 3% durant la nuit et Wall Street  s’apprête à connaître elle aussi une séance pénible.

6. Que fera la Banque du Canada?

La baisse persistante des cours du pétrole n’annonce rien de bon pour l’économie canadienne. Il sera intéressant de connaître la position de la Banque du Canada. Stephen Poloz donnera ce matin une conférence de presse au cours de laquelle on saura si la Banque du Canada modifiera le taux directeur de la banque centrale. Les taux sont presque un niveau plancher, tandis que l’endettement des ménages continue de s’amplifier. Cela donne peu de marge de manoeuvre à l’institution, qui devrait maintenir le taux à son niveau actuel, selon plusieurs observateurs. Les commentaires qui entoureront l’annonce pourront nous en dire davantage sur l’état de l’économie du pays.

7. Innovation: le Canada traine de la patte

Bloomberg a publié cette semaine un palmarès des économies les plus innovantes. Basée sur sept critères (R&D, procédé de fabrication à valeur ajoutée, brevets, etc.), la liste est coiffée par l’économie de la Corée du Sud (numéro 1), berceau d’entreprises comme Samsung et Hyundai. L’Allemagne, la Suède, le Japon et la Suisse composent le top 5. Les États-Unis occupent le 8e rang, et la France, le 10e. Le Canada se classe en milieu de peloton, au 19e grand, entre les Pays-Bas et l’Australie. Moyen. 

8. New Balance entre dans le  «wearables»

Les services numériques de mesure des performances sont devenus des incontournables pour les grands manufacturiers de vêtements de sport. Après Nike et Adidas, c’est au tour de New Balance d’embarquer dans la parade. L’entreprise a annoncé la création d’un département baptisé  « Digital Sport » dont la tâche sera de développer ses futurs produits connectés, ce qu’on appelle les wearables. New Balance a déjà annoncé la mise en marché de sa première montre connectée pour la fin d’année. La société dit travailler avec des partenaires sociétés comme Intel, Google, Strava et Zepp pour concevoir cette montre. L’entreprise a aussi des plans pour la commercialisation de vêtements et chaussures connectés.

9. Des électroménagers qui font leurs achats

Votre imprimante est à court d’encre? Vous manquez de savons à lessive pour votre dernière brassée? Bientôt, vous ne serez plus pris au dépourvu. Amazon a annoncé l'arrivée des premiers appareils électriques, comme des imprimantes ou des lave-linge, capables de commander eux-mêmes ce dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche. On se souviendra, l’entreprise américaine avait présenté au printemps ses Dash Buttons, des boutons poussoir connectés qui permettait d’une seule pression de commander des produits comme des couches, du savon et des plats cuisinés. Maintenant, Amazon annonce les premiers appareils électroménagers compatibles avec cette technologie. Le service de renouvellement Dash « permet aux appareils connectés de commander automatiquement des biens physiques sur Amazon quand leurs réserves baissent - par exemple, une imprimante Brother qui commandera de l'encre quand c'est nécessaire », indique le géant américain de la distribution en ligne dans un communiqué. Lire notre article complet.




10. Des jeans révolutionnaires

Une start-up américaine a développé un jeans high-tech anti-tâche et anti-odeur. Pourvu d’une technologie auto-nettoyante, le jeans en question a attiré l’attention sur la plateforme de socio-financement Kickstarter. Odo, l’entreprise qui compte le commercialiser, a déjà récolté 150 000 dollars. Elle a mis au point un tissu à la surface irrégulière composée de milliers de petits picots, de sorte que les molécules rebondissent à son contact, sans le pénétrer. Pour s’auto-nettoyer et éliminer les deux, le tissu recourt à une technologie basée sur les ions d’argent et empruntée aux combinaisons spatiales. Ceux-ci empêchent les bactéries de proliférer.



À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.