10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Avez-vous vu les camions électriques d’Amazon? Ils auront l’air de ça. (Image: Amazon)

Tesla à 1000 milliards $US, la Californie veut son propre Hydro-Québec, le camion électrique d'Amazon se dévoile et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 5 février.

1- Tesla à 1000 milliards US en Bourse? Ça a soudainement l'air pas mal moins fou… Il n’y a pas six mois, on n’imaginait pas Tesla dépasser les 100 milliards $US de valeur en Bourse. Mais voilà que le titre du fabricant californien a bondi, sur fond de bons résultats et d’un futur à court terme prometteur. Tesla vaut actuellement un peu plus de 155G$US, et la prochaine cible pourrait en être une atteinte par seulement une poignée de sociétés technos… C’est du moins ce qu’avançait Galileo Russell, de la firme HyperCharge, aussi tôt qu’à la fin 2019. «On est véritablement en présence d’une société valant 1000 milliards de dollars», disait-il, dans une entrevue reprise par Yahoo.

2- La Californie songe à créer son propre Hydro-Québec. Devant les déboires du fournisseur Pacific Gas & Electric, le sénateur californien Scott Wiener a indiqué lundi qu’il comptait introduire un projet de loi lui révoquant le droit d’opérer sur le territoire du populeux État, et qu’il demanderait au gouvernement d’en prendre le contrôle. En d’autres mots, la Californie compterait transformer le plus important producteur d’électricité de la côte ouest en société d’État. «PG&E est une entreprise qui a failli à sa tâche en priorisant les profits sur la fiabilité de son service», a déclaré le sénateur démocrate, dans un communiqué repris par le LA Times. Au cas où quelqu’un proposerait à nouveau de privatiser Hydro-Québec…

3- Avez-vous vu les camions électriques d’Amazon? Ils auront l’air de ça. En septembre dernier, le cyberdétaillant américain a semé l’émoi en annonçant son intention d’acheter 100 000 camions électriques à la société Rivian, d’ici 2030. Amazon espère devenir carboneutre au plus tard en 2040. Hier, la société de Seattle a dévoilé les premières esquisses de ce à quoi ressembleront ses camions. Ils auront trois formats, et auront une propulsion électrique de taille variable, selon leur utilisation. Un écran sur le tableau de bord affichera des informations tirées en temps réel de la plateforme logistique d’Amazon, pour accélérer la livraison des colis, précise Fast Company.

4- Startups montréalaises, cet événement international a besoin de vous. Encore cet été, le Sommet Movin’On organisé par la société française Michelin proposera son Startup Challenge, du 3 au 5 juin prochains. Se présentant comme une vitrine internationale pour la mobilité durable sous toutes ses formes, l’événement a annoncé hier qu’elle accepterait les candidatures des jeunes pousses de partout sur la planète, mais surtout d’ici, jusqu’au 1er mars prochain. 40 entreprises seront choisies afin de se présenter aux visiteurs, des «décideurs venus de partout à travers le monde», assure Michelin, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 99 (le nombre de téléphones Android nécessaires pour faire dérailler Google Maps). C’est du moins le petit exploit réalisé par un artiste allemand qui a déposé 99 appareils Android dans un chariot, afin de créer des congestions routières artificielles dans la populaire application de Google, raconte Business Insider.

6- Le coronavirus est une bien mauvaise nouvelle pour Air Canada. Historiquement, les pandémies ont toujours eu un impact prononcé sur le secteur de l’aviation commerciale. Ça se comprend, les voyageurs sont moins intéressés à se déplacer quand il y a un virus dans l’air, ou quand l’industrie du transport prend des mesures pour limiter sa propagation en rendant l’accès aux avions plus laborieux. Pas pour rien si les sociétés aériennes chinoises ont dévissé en Bourse, au début de la semaine. Si on se fie aux récents épisodes du SRAS et du virus Ebola, il faut s’attendre à un impact similaire pour les lignes aériennes ailleurs dans le monde, indique The Economist.

7- Le coronavirus est-il présent dans votre quartier? Il y a une application pour le savoir. Les voyageurs chinois qui désirent éviter le coronavirus ont recours à une application qui vient d’être mise à leur disposition et qui indique dans quelles régions de la Chine et du monde il a été repéré. Comme les données sont mises à jour en temps réel, les gens ayant à se déplacer dans certaines régions où on a identifié le virus en question peuvent déterminer s’ils se trouvent à proximité d’une zone potentiellement à risque, raconte Reuters.

8- Le coronavirus fait bondir l’action de cette société américaine. L’inquiétude liée à une éventuelle pandémie a permis au titre du spécialiste en vidéoconférence Zoom de bondir de plus de 15 pour cent, à Wall Street la fin de la semaine dernière, avant de reculer légèrement, ces derniers jours. Le télétravail et les conférences vidéo sont un bon moyen d’éviter d’avoir à se déplacer… Ce que les boursicoteurs ont évidemment constaté eux aussi. «On remarque un intérêt accru des investisseurs face à Zoom, en réaction à l’émergence du coronavirus», assure l’analyste Ryan MacWilliams, dans une note reprise par Market Watch.

9- Vos coquettes petites lumières de jardin menacent l’existence même des mouches à feu. Les lucioles font partie des espèces menacées d’extinction, à l’heure actuelle, et on dénote trois causes à ce triste phénomène : la perte de son habitat naturel, certaines espères végétales qui sont de moins en moins présentes dans la nature, un usage intensif de pesticides, et… vos lumières à jardin. Car, oui, la lumière artificielle a pris une telle ampleur, ces dernières années, qu’elle menace certaines familles d’insectes, dont les lucioles. «La pollution lumineuse dérange leurs rituels de reproduction», précise Avalon Owens, chercheure en biologie de l’Université Tufts, à CNN.

10- Cet oreiller a été conçu exprès pour mettre fin au ronflement. Le Motion Pillow analyse la position de la tête du dormeur, et la déplace délicatement si celui-ci se met à ronfler. Pas bête…


Sources: Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, LA Times, Reuters, The Economist, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.