10 choses à savoir mardi

Publié le 05/01/2016 à 08:55

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/01/2016 à 08:55

La voiture concept FFZERO1 de Faraday Future. (Photo: Bloomberg)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 5 janvier.

1- Le marchand d'art français Guy Wildenstein est devant la justice française pour évasion fiscale. Le procès du collectionneur s’est ouvert lundi. Il risque jusqu'à dix années d'emprisonnement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. La justice reproche au septuagénaire qui vit aux États-Unis d'avoir dissimulé au fisc français une immense partie de la fortune de son père Daniel, décédé en 2001 à Paris, et d'avoir persisté après la mort en 2008 de son frère Alec. La fortune des Wildenstein s'évaluerait en milliards d’euros: des toiles de Fragonard et de Bonnard, des galeries d'art, des chevaux de course, un gigantesque ranch au Kenya où fut tourné le film Out of Africa, un îlot aux Iles Vierges et des immeubles à New York. Les biens du clan ont majoritairement été enregistrés dans des paradis fiscaux, dans sept trusts au secret fiscal quasi impénétrable. La famille Wildenstein aurait entre autres une collection de tableaux estimée à plus d’un milliard d’euros aux Bahamas. (Le Figaro)

2- L'Oréal a annoncé lundi l'acquisition des principaux actifs de Raylon Corporation, spécialiste de la distribution de produits capillaires destinés aux salons de coiffure. «Cette acquisition va permettre d'étendre le réseau de distribution SalonCentric avec la couverture de la Pennsylvanie, du New Jersey, du Delaware, d'une partie du Maryland, de la Virginie de l'Est et de New York, représentant au total 3 500 salons», indique le groupe de cosmétiques dans un communiqué. SalonCentric est déjà présent dans 48 États américains. (Fashionmag.com)

3- Vers une «Guerre de la pizza» aux États-Unis? Les chaînes Pizza Hut et Papa John’s ont coupé les prix lundi. Pizza Hut, une filiale de Yum Brands (NY., YUM) offre depuis hier une pizza de format moyen avec un choix de garniture pour 5 dollars avec l’achat d’au moins un autre item au menu. De son côté, Papa John’s (Nasdaq., PZZA), offre à ses clients qui achètent une pizza de format large d’en obtenir une deuxième pour seulement 50 cents. Les ventes de Pizza Hut sont demeurées pratiquement stables durant les trois premiers trimestres de 2015, alors que celles de Papa John’s ont progressé de 5%. (CNN)

4- Le magazine américain Forbes a dévoilé son Top 30 des moins de 30 ans 2016, qui inclut entre autres, pour sa 5e édition, l’acteur du plus récent film de la saga Star Wars, John Boyega, l’athlète de la NBA Stephen Curry et le mannequin de taille plus Ashley Graham, sans oublier le chanteur canadien Shawn Mendes. 

5- Qui gagnera la bataille des systèmes d’exploitation (OS) pour les automobiles? Le constructeur japonais Toyota, a opéré lundi un mouvement de grande ampleur, avec l'annonce de son ralliement à la technologie SmartDeviceLink, l'OS du de son homologue américain Ford (NY., F). Le système d’exploitation pourrait aussi être installé chez Mazda, Honda ou Subaru, autant de groupes qui étudient la chose de près, assure Ford. Chez Toyota, on a tout fait ces dernières années pour ne pas tomber dans les bras des géants du numérique californiens. Quitte à irriter la clientèle demandeuse ou à pointer du doigt d'éventuels problème de sécurité liés à CarPlay (Apple) et Android Auto (Google). (Les Echos)

6- Barnes & Noble (NY., BKS) veut vendre de l’alcool, pour le moment seulement dans l’État de New York. Le libraire propose depuis plusieurs années déjà des espaces de restauration dans la plupart de ses établissements : un endroit où consommer un café, et quelques collations, dans l'espoir que les clients restent un peu plus longtemps et découvrent plus de livres. À présent, la chaîne souhaite franchir une étape supplémentaire en obtenant un permis pour y vendre du vin et de la bière. La demande a été déposée à la fin du mois de décembre. Si le permis est octroyé, c'est dans la ville de New York que la première librairie-bar verra le jour. (ActuaLitté)

7- À l'agenda mardi: Jacques Létourneau, le président de la CSN , fera le bilan de l'année 2015 sur les plans syndical, social et politique et dressera les perspectives pour la nouvelle année. (10h00, 1601, avenue de Lorimier, Montréal). La société Suncor tient une conférence téléphonique concernant son offre d'achat non sollicitée de Canadian Oil Sands.

8- Air Canada fait appel à la Cour suprême dans le dossier de la fermeture de la société Aveos. Selon le syndicat de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA), le transporteur veut ainsi casser un jugement de la Cour d’appel du Québec qui lui exigeait de se soumettre à la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada (LPPACAC). Le syndicat rappelle que le 3 novembre dernier, le plus haut tribunal du Québec demandait à Air Canada de respecter la partie de l’article 6 de cette loi qui obligeait la société à maintenir les centres d’entretien et de révision des appareils dans les villes de Winnipeg, Mississauga ainsi que dans la communauté urbaine de Montréal. La fermeture d’Aveos, survenue en mars 2012, avait entraîné le perte de 2700 emplois, dont 1800 à Montréal.

9- Le Canada a payé 60 milliards $ en intérêts sur sa dette durant l’exercice 2014-2015, selon une étude de l’Institut Fraser, un organisme qui se dit «indépendant et non partisan». Selon le document intitulé Le coût de la dette gouvernementale au Canada, le fédéral a payé 60,8 milliards $ en frais d’intérêts durant l’exercice à l’étude, soit presqu’autant qu’en éducation (62,2 milliards $) et bien plus que dans l'aide sociale (50,9 milliards $). Et ce n'est pas vraiment mieux au Québec (voir ci-dessous). L’Institut Fraser suligne que des paiements d’intérêts aussi astronomiques empêchent le gouvernement de s’attaquer à d’autres priorités, notamment en santé et en éducation, et de réduire le fardeau fiscal des contribuables. (lire le rapport complet ici)


10- Nouveau rival pour Tesla (NASDAQ., TSLA)? Un mystérieux nouveau constructeur américain de voitures électriques, Faraday Future (dont on vous a parlé longuement dans cet article), est sorti de l'ombre lundi en dévoilant son tout premier prototype et en confirmant ses liens avec l'entreprise technologique chinoise LeTV. L'entreprise a levé le voile à Las Vegas, où s'ouvre mercredi le salon d'électronique grand public CES, son «FFZERO1 concept», une voiture à l'allure futuriste, à mi-chemin entre voiture de course et batmobile. Faraday Future, créée il y a seulement dix-huit mois, donne ainsi un aperçu des véhicules qu'elle ambitionne de produire, avec un objectif affiché de mise sur le marché d'ici deux ans. «Nous sommes très rapides», a souligné Nick Sampson, devenu vice-président en charge de la recherche-développement chez Faraday Future après avoir travaillé ces dernières années chez plusieurs constructeurs dont Jaguar et Tesla. Les effectifs de Faraday Future, qui atteignent désormais 750 personnes à l'échelle mondiale, dont 550 en Californie, ont d'ailleurs été recrutées chez d'autres constructeurs comme Tesla ou BMW, mais aussi chez des groupes technologiques comme Apple et Google, ou aéronautiques comme Boeing et SpaceX. Lire notre article complet (AFP)




 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.