10 choses à savoir lundi

Publié le 01/02/2016 à 07:30

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/02/2016 à 07:30

L'Antipode, au point 2, un avion supersonique qui nous rapproche de la télétransportation. Photo: Imaginactiv.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 1er février.

1- La prédiction de la semaine est à mettre au crédit du fondateur de The Verge: la fin de Twitter approche. Dans une tribune publiée dans le New Yorker, et titrée «The End of Twitter», cet utilisateur de la première heure fait la liste des raisons pour lesquelles le fameux réseau social court tout droit à sa perte et pourquoi il est désormais 4e derrière Facebook, Instagram et Snapchat en terme de nombre d'utilisateurs. Au premier rang, il cite le manque de direction, de stratégie claire, et finalement d'identité, qui handicaperait selon lui le futur de la société et le rendrait de plus en plus «sans intérêt» (un sentiment qui se traduit par la chute vertigineuse du titre). La fin annoncée de la limite du nombre de caractères lui semble une très mauvaise idée qui va à l'encontre de ce qui a toujours fait la spécificité de ce réseau. Il y a aussi bien sûr cette impression de bruit permanent, cette difficulté que rencontrent les usagers à suivre un fil narratif cohérent au milieu des tweets parasites et des trolls. Le harcèlement est un autre problème pointé par le journaliste: il explique que même les célébrités finissent par quitter le réseau social à cause de ce phénomène. L'article fait finalement un parallèle avec Facebook, il explique comment le réseau de Mark Zuckerberg est parvenu, lui, à garder une oreille attentive aux désirs et inquiétudes de ses utilisateurs pour changer en même temps qu'eux. Surtout, il constate que Facebook aurait peu d'efforts à fournir pour offrir un service équivalent à celui de Twitter sans que son identité ou sa stratégie en souffrent. Même si le journaliste conclut que Twitter peut encore pivoter, le constat d'échec est assez éclatant. À lire en intégralité ici.

2-De New York à Londres en six minutes et à peine une demi-heure pour se rendre à Sydney. Voilà le projet fou d’avion supersonique imaginé par l’inventeur québécois Charles Bombardier, petit fils du fondateur de la multinationale montréalaise. Le Telegraph de Londres nous fait découvrir l’Antipode, un avion de 10 places qui serait en mesure de voler à une vitesse supérieure à 25000 km/h, soit 24 fois la vitesse du son. Vous vous imaginez bien, cet appareil, qui nous rapproche de la télétransportation, est loin de prendre son envol. Les matériaux capables de supporter la chaleur, la pression et le stress qui serait imposé à la structure n’existent pas encore. Un ingénieur qui collabore avec la Nasa, Joseph Hazeltine, aurait toutefois des solutions pour le projet de M. Bombardier. Chaque Antipode devrait coûter 150M$US à fabriquer. M. Bombardier croit qu’un tel appareil pourrait par exemple servir à transporter rapidement des dirigeants advenant une crise à un endroit de la planète. En attendant que cet appareil voit le jour, souhaitons qu’un autre avion bien avancé sur le plan technologique, le CSeries, trouve des preneurs...Consultez ce site pour la description de l'Antipode.


3-Celui qui s’est fait connaître grâce à «son plan» apprécie aussi bien les gros plans. Justin Trudeau, adepte de selfies et de proximité avec ses concitoyens, a inauguré dimanche soir un format inédit de communication pour un premier ministre canadien, lors d'une émission de la chaîne publique CBC, écrit l’AFP. Dix Canadiens, sélectionnés par CBC dans tout le pays, ont eu droit chacun à un entretien de 10 minutes en tête à tête avec le premier ministre pour lui poser les questions qui leur tenaient à coeur. Des extraits de ces 10 conversations ont ensuite été présentés dimanche soir au cours de cette émission baptisée «face à face», réalisée dans les locaux du Parlement devant un public. M. Trudeau a montré dès son arrivée à la tête du pays l'importance qu'il accorde à la communication et le souci de projeter une image de proximité avec ses concitoyens. Mais il a fait face à des questions exigeantes dans cet exercice, auxquelles il a parfois peiné à donner des réponses satisfaisantes pour ses interlocuteurs. Voir la vidéo ci-dessous.



4-Louez une poussette en attendant le bus. Le modèle de location du type Bixi inspire toute sorte de services et d’entreprises. La start-up parisienne 2kids1bag(un nom on ne peut plus français), va bientôt équiper les écrans tactiles des abribus avec une nouvelle application qui permettra de louer une poussette, une trottinette, un siège d’auto ou un transat à n’importe quel endroit de la capitale, écrit Le Parisien. Le service sera déployé sur une centaine d’écrans. Comme c’est souvent le cas, l’idée est née d’une expérience personnelle. Lors d'un séjour en Italie avec ses enfants, la poussette de la fondatrice, Karen Brass, a été cassée dans l'avion, ce qui lui a fait réaliser à quel point voyager avec des petits pouvait devenir compliqué. Surtout dans une grande ville comme Paris. L’entreprise a déjà réalisé 1000 locations par l’entremise de son site Web et espère croître rapidement grâce aux abribus. À quand de tels écrans tactiles dans les abribus du Québec?

5-Un recul est attendu à Wall Street à l'ouverture lundi, avant une semaine chargée en résultats trimestriels et tandis que de nouvelles données montrent la poursuite du ralentissement de l'économie chinoise. Vers 7h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,62%, 0,60% et 0,57%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le prix du baril WTI recule de 3% à New York et le Brent de 2%. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture.

6-À partir d'aujourd'hui, les factures sont obligatoires dans les bars. Dès lundi, le règlement qui oblige les tenanciers de bars à fournir des factures aux clients entrera en vigueur, écrit le journal Metro. Ainsi, chaque consommation devra se trouver sur un reçu produit au moyen d’un module d’enregistrement des ventes. Cette nouvelle règlementation a été mise sur pied en septembre dernier par Québec et vise à réduire l’évasion fiscale, notamment le non-paiement des taxes par les commerçants. Revenu Québec croit récupérer, au total, plus de 2,1 G$ d’ici 2018-2019, grâce à la facturation obligatoire dans le secteur de la restauration. Les propriétaires qui ne se conforment pas à la nouvelle règle encourent un risque d’amendes allant de 300$ à 50 000$ en cas de récidive.

7-À l'agenda lundi, le président et chef de la direction de David's Tea, Sylvain Toutant, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, hôtel Bonaventure, Montréal). Le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, président du comité exécutif, et la pdg de Centraide du Grand Montréal, Lili-Anna Peresa, livrent les résultats de la campagne Centraide 2015 à la Ville de Montréal. Le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. L'événement est organisé par l'Office de consultation publique de Montréal(19h, 1550, rue Metcalfe, 14e étage)

8-154,3M$US. C’est le montant des amendes cumulées que Credit Suisse et Barclays Capital vont devoir régler aux États-Unis pour mettre fin aux accusations de malversations sur leurs plateformes de courtage interne, les dark pool dans le jargon. Ces amendes, de 84,3M$US pour Credit Suisse Securities et de 70M$US pour la filiale américaine de la banque britannique Barclays Capital, sont «les pénalités les plus fortes» jamais infligées dans des enquêtes concernant les opérations de courtage alternatif, précise un communiqué de la SEC. Les «dark pools», ou places de courtage alternatif, sont des marchés anonymes où s'échangent des milliards de dollars par jour en transactions de gré à gré, explique l’AFP. Le prix et les identités du vendeur et de l'acheteur ne sont connus qu'une fois l'opération conclue.

9-Patrons, vous voulez que vos employés soient plus productifs au bureau? Mettez en place une pause qui les oblige à regarder des vidéos de chats mignons. On le savait déjà, nos amis poilus ont des effets positifs sur notre humeur. Voilà qu’une étude très sérieuse publiée par la revue Computers in Human Behavior affirme que les félins feraient aussi grimper notre productivité. Un journaliste du Figaro veut tester cette affirmation. Mais plutôt que de visionner en boucle les vidéos sur YouTube, il va mettre des cadres de photos de chatons sur son bureau. Bon assez perdu de temps avec les chats, retournez travailler!

10-La superbe villa californienne de Robin Williams, décédé il y a deux ans, vient d’être acquise par des Français. La propriété située dans la Nappa Valley, autour de laquelle la famille de l’acteur américain s'était déchirée après sa mort, a fini par être vendue à un couple de vignerons français qui en a fait l'acquisition, à prix «cassé», écrit BFMTV. Le comédien avait construit au début des années 2000 cette immense villa dans la région viticole américaine. Initialement proposée à 35M$US, la demeure fut ensuite retirée du marché avant de réapparaitre avec une décote de 5M$US en avril 2014, quelques mois avant le décès de celui qui s’était notamment illustré dans Will Hunting, lui valant l'Oscar du meilleur acteur. Après le décès de l’humoriste, le prix de la maison a été revu à la baisse à plusieurs reprises, pour s’établir à 22,9 millions de dollars. Mais comme le rapporte le Wall Street Journal, c’est au prix de 18,1 millions qu’elle a finalement été cédée à la famille de viticulteurs Tesseron. Voici une petite vidéo diffusée par CNN il y a un an qui nous montre la beauté de cette propriété.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP,The Telegraph, Le Parisien, Metro, CNN, BFMTV, The New Yorker

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.