10 choses à savoir lundi

Publié le 11/01/2016 à 08:55, mis à jour le 11/01/2016 à 09:27

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/01/2016 à 08:55, mis à jour le 11/01/2016 à 09:27

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 11 janvier.

1-David Bowie est décédé après un combat de 18 mois contre le cancer. Tout le monde sait que M. Bowie était un musicien visionnaire, mais ce que peu d’entre nous savent, c’est qu’il a aussi été un financier du tonnerre. Il a fait sensation à Wall Street en devenant en 1997 le premier chanteur à transformer ses droits d'auteurs en un placement bien particulier, les obligations, raconte l’AFP. Quelques semaines après avoir fêté ses 50 ans au Madison Square Garden à New York, la star de rock a alors lancé des titres obligataires gagés sur sa musique. Les «Bowie Bonds», qui proposaient un taux d'intérêt de 7,9% sur 10 ans, ont permis au chanteur britannique d'empocher immédiatement 55M$US. En garantie: les droits d'auteurs de 25 de ses albums publiés avant 1990 comme «Let's dance» ou «Hunky Dory». Ce mécanisme de «titrisation», c'est-à-dire la transformation de créances ou de revenus réguliers en titres qui peuvent être achetés et vendus par des investisseurs, était jusqu'alors couramment appliqué aux crédits automobiles ou aux hypothèques, mais aucun artiste n'avait eu l'idée de monnayer ses redevances ainsi. D'autres chanteurs, dont James Brown, Rod Steward ou le groupe Iron Maiden, ont par la suite recours à ce procédé. En redoutable homme d'affaires, David Bowie conclut également en 1997 un accord avec la maison de disques britannique EMI prévoyant le versement d'une avance de 30M$US sur ses futures royautés en échange de l'exclusivité des droits de distribution à travers le monde de son catalogue couvrant son oeuvre entre 1969 et 1990. Un modèle pour bien des artistes, ce M. Bowie. RIP.

2-Un pas de géant vient d’être franchi dans le monde de l’alimentation. Campbell Soup(NY, CPB) va bientôt commencer à dévoiler la présence d’organismes génétiquement modifiés(OGM) dans tous ses produits vendus aux États-Unis. Le célèbre fabricant de soupes devient ainsi le premier transformateur alimentaire majeur à répondre aux pressions croissantes des consommateurs qui réclament une plus grande transparence à l’égard des ingrédients qu’ils intègrent dans leurs aliments, écrit Livemint. Campbell prend ses distances des autres acteurs du secteur en appuyant une réglementation fédérale qui imposerait un affichage standard à propos des aliments dérivés des OGM. Une petite révolution est peut-être amorcée chez nos voisins américains, pour le plus grand bien des consommateurs.

3-Facebook est dépassé, Twitter est ennuyeux, Snapchat à oublier... vive Peach. C’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle en ce moment. Créé par Dom Hofmann, fondateur de Vine, Peach offre «une façon amusante et simple de suivre vos amis et d’être vous-même». Et comme si ce n’était pas assez clair, c’est inscrit dans son ADN, ou plutôt son extension: .cool, écrit le Journal du Geek. L’application est gratuite(seulement sur les appareils d’Apple pour le moment), et est très simple d’utilisation. Il est évident que tous les créateurs de réseaux sociaux veulent devenir le prochain Mark Zuckerberg et on peut penser que Peach ne viendra que remplir le cimetière d' applis sociales. Sauf que Dom Hofmann arrive avec un beau cv, lui qui a cofondé le site de vidéos sociaux Vine, qui a été acheté par Twitter peu après son lancement.

4-En dépit d'une nouvelle dégringolade de la Bourse chinoise, Wall Street pointe vers une hausse à l'ouverture lundi. Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,43%, 0,36% et 0,40%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède pour sa part 1,88% à 32,92$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Certains l’admireront pour sa détermination, d’autres le qualifieront d’entêté. Toujours est-il que le montréalais d’origine Dov Charney prépare une offre de 300M$US qui lui permettrait de reprendre le contrôle du détaillant American Apparel, après en avoir été éjecté. Selon Business Insider, M. Charney a l’appui financier de deux fonds d’investissement privé pour lancer cette nouvelle offre. Rappelons que le controversé dirigeant a déjà offert 200M$US à l’entreprise en décembre, proposition qui a été rejetée. American Apparel est présentement contrôlée par ses créanciers.

6-46 465. C’est le nombre de fois que les Québécois se sont branchés à une borne du Circuit électrique l’an dernier, rapporte Autogo.ca. Par ailleurs, le réseau électrique pour le domaine du transport continue de se bonifier au Québec. Au cours de la dernière année, 217 nouvelles bornes ont été mises en service, portant ainsi le total de bornes de recharge actives à 577. Le réseau a également accueilli près de 3 000 nouveaux membres en 2015, portant leur nombre à plus de 6 500. Enfin, soulignons qu’une quarantaine de nouvelles entreprises partenaires se sont liées au Circuit électrique. Le réseau compte désormais 131 entreprises, institutions et municipalités. Des chiffres positifs donc, pour l’électrification des transports au Québec.

7-Restons dans l’univers des véhicules électriques. D’ici deux ans, les Tesla (Nasdaq, TSLA) pourront circuler en toute autonomie aux États-Unis et pourront aller chercher leur propriétaire là où il se trouve. C’est du moins ce qu’affirme le visionnaire patron du constructeur automobile, Elon Musk. La société californienne a par ailleurs déployé une mise à jour du logiciel de ses Model S et X, qui fait un premier pas en ce sens. Le logiciel permet désormais aux véhicules de se stationner seul. Ainsi, les Tesla peuvent ouvrir la porte de garage, entrer, se stationner et couper le contact en toute autonomie. Un café avec ça?

8-À l'agenda lundi, la Banque du Canada rend publique la livraison d'hiver de son Enquête sur les perspectives des entreprises(10h30). Alcoa(NY, AA) lance la saison des résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses.

9-Ah, si tous les patrons étaient aussi généreux... Piero Macchi, fondateur du fabricant italien de bouchons et d’étiquettes pour bouteilles de vin Enoplastic, a laissé un beau cadeau de Noël à ses employés avant de mourir. Il a légué 2,3 millions de dollars aux 250 salariés de l’usine établie dans les Alpes italiennes, écrit BFMTV.  Les derniers arrivés dans l'entreprise ont reçu 2000 euros, les plus anciens 10000 euros, voire plus pour certaines familles que l’entrepreneur savait dans le besoin. «Nous nous sommes toujours considérés comme une grande famille et ce cadeau de Noël en est un signe», ont dit des salariés au journal Varese News.

10-Vous avez plus de 200M$US à investir, aimez faire la fête et voulez vivre là où une célébrité a passé une bonne partie de sa vie? La Playboy Mansion est faite pour vous! Le repère de Hugh Hefner, fondateur de la célèbre maison Playboy, est à vendre, selon le site TMZ. Sachez toutefois que vous devrez continuer d’entretenir un lien particulier avec le coloré homme d’affaires, puisque celui-ci veut garder l’usufruit jusqu’à la fin de ses jours. On ne sait pas si à ce prix les futurs propriétaires pourront faire connaissance des modèles de Playboy. Jetez un oeil à quelques clichés de cette folle propriété...


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Autogo.ca, BFMTV, Business Insider, Journal du Geek, TMZ, Liveminth

À la une

La décision finale sur la fusion du CP avec KCS serait rendue d'ici quelques semaines

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

La décision du STB est le dernier obstacle que le CP doit franchir dans son offre d’achat de KCS pour 31 G$ US.

Repenser les pratiques des cabinets comptables

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Lorsque vient le temps d’intégrer les facteurs ESG, ils sont logés à la même enseigne que leurs clients.

Les nouveaux défis des CPA

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Les CPA sont de plus en plus appelés à réduire les risques de sombrer dans le piège.