10 choses à savoir lundi

Publié le 04/01/2016 à 08:12

10 choses à savoir lundi

Publié le 04/01/2016 à 08:12

Par Denis Lalonde

Point 2: La bonne résolution de Mark Zuckerberg va être difficile à tenir cette année... (Photo: Bloomberg)

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 4 janvier.

1- Start-ups et entreprises ne se sont pas bousculées pour entrer à Wall Street en 2015, année marquée par un plongeon de 41% des opérations d'introduction en Bourse, selon le cabinet de données Dealogic. Seules 174 entreprises ont effectué leurs premiers pas sur la célèbre place financière lors de l'année écoulée, obtenant un montant total de 36,2 milliards de dollars auprès des investisseurs. En 2014, les nouveaux entrants à Wall Street - 293 - avaient réussi à obtenir 96,1 milliards de dollars.

À quelques exceptions près (le groupe de sites de rencontres Match, la société de paiements en ligne Square...), l'accueil réservé aux nouveaux venus a été glacial. Nombreux sont ceux qui ont clôturé l'année à une valeur inférieure à leur cours d'introduction. C'est le cas du constructeur de voitures de sport italien Ferrari dont l'action a fini à 48 dollars, soit quatre dollars de moins que les 52 dollars du départ. La plateforme américaine de vente en ligne de produits artisanaux Etsy, entrée à Wall Street en avril, a elle perdu la moitié de sa valeur. Le titre ne cote plus que 8,26 dollars contre 16 dollars à ses débuts. Pour 2016, la communauté financière espère que Uber, Airbnb et Snapchat décideront de faire leur baptême boursier, relançant ainsi de la plus belle des manières les opérations d'introduction en Bourse. À l'inverse, 2015 restera un millésime exceptionnel en ce qui concerne les fusions-acquisitions qui ont franchi pour la première fois la barre des 5 000 milliards de dollars. (AFP) 

2- Le grand patron du réseau social Facebook (NY., FB), Mark Zuckerberg, est connu pour avoir des résolutions du Nouvel an très ambitieuses, mais celle de 2016 sera difficile à tenir. Mark Zuckerberg veut en effet coder son propre assistant personnel en 2016. Dans un message publié sur son compte Facebook (à lire ici), M. Zuckerberg, dont la conjointe Pricilla Chan a donné naissance au premier enfant du couple (une fille prénommée Max) en novembre, souhaite créer un système d’intelligence artificielle pour «gérer sa maison et l’aider dans son travail», «un peu comme Jarvis dans le film Iron Man» (voir vidéo ci-dessous). En 2015, le dirigeant s’était donné pour objectif de lire un livre toutes les deux semaines. Il en aura finalement lu 23. (CNN Money)

3- Les Bourses américaines devraient amorcer l’année en baisse, plombées par la débâcle des marchés chinois. Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont, pour la première fois, arrêté prématurément leurs échanges lundi après un spectaculaire effondrement de 7%, alors que l’implantation d’un nouveau mécanisme anti-volatilité a semblé provoquer l’effet inverse. Vers 7h45, à moins de deux heures de l’ouverture officielle des marchés américains, les indices S&P 500 et Dow Jones reculaient respectivement de 1,76% et de 1,77%. 

4- En Europe, l’effet de contagion de la Bourse chinoise se faisait durement sentir à la mi-séance. En Allemagne, le DAX plongeait de 443 points, ou de 4,13%. En France, le CAC 40 reculait de 121 points, ou de 2,12% alors qu’à Londres, l’indice FTSE 100 perdait 149 points, ou 2,39%.

5- Deux mois et demi après son arrivée à Wall Street, le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari (NY., RACE) a fait son entrée lundi à la Bourse de Milan, parée de rouge pour célébrer l'événement. Le titre Ferrari, sous le symbole RACE, a débuté à 43 euros, avant de se replier légèrement puis de gagner 0,32% à la mi-séance dans un marché en baisse de près de 2,40%. Le 31 décembre, à New York, l'action avait clôturé à 48 dollars. «Avec la cotation de Ferrari s'est ouvert un nouveau chapitre (de l'histoire) de l'entreprise», a lancé son président, Sergio Marchionne, également directeur général de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dont Ferrari s'est tout juste séparé. Évoquant un peu plus tard la baisse initiale du titre, il a estimé que »cela ne signifiait rien». «Il faut du temps», a-t-il ajouté, alors qu'en raison des opérations de scission en cours, les analystes estiment que la réelle valeur du titre ne sera seulement visible que vendredi. À New York, l’action, mise en vente le 21 octobre à 52 dollars, évolue sous les 50 dollars depuis le 16 novembre. (AFP)

6- Un puissant séisme de magnitude 6,7 a touché le nord-est de l’Inde tôt lundi matin, près de la frontière avec la Birmanie et le Bangladesh, tuant au moins huit personnes et en blessant une centaine. Les victimes se concentrent autour d’Imphal, la capitale de l’État de Manipur, où des immeubles ont été endommagés. Selon l’Institut américain de géologie (USGS), le séisme a frappé à 4 h 35, heure locale, à 29 kilomètres au nord-ouest d’Imphal, alors que les habitants dormaient pour la plupart. Les toits et les escaliers de certains bâtiments se sont effondrés. Les lignes électriques et téléphoniques ont été coupées. (Le Monde) 

7- En Grande-Bretagne, des pluies diluviennes frappent depuis plusieurs jours le Nord du pays, provoquant des inondations dans de nombreuses municipalités. En Écosse, près de la résidence royale Balmoral, le fleuve Dee a débordé de son lit, menaçant un château vieux de 450 ans. Une portion de la cour arrière du terrain où loge la tour Aberdeenshire a été emportée par le torrent, ne laissant qu’une portion de 5 pieds entre le château et le fleuve. (Daily Telegraph)

8- Aux États-Unis, une milice armée occupe un parc national dans le désert de l’est de l’Oregon pour protester contre la peine d’emprisonnement imposée à deux agriculteurs locaux. Le groupe d’individus occupe des bureaux de la réserve faunique Malheur. Dwight Hammond, 73 ans, et son fils Steven Hammond, 46 ans, ont affirmé avoir allumé des feux sur des terres fédérales en 2001 et 2006 pour limiter l’invasion de plantes nuisibles et protéger leur propriété des incendies de broussaille. Ils ont été condamnés il y a trois ans pour ces gestes, le père à trois mois de prison, le fils, à un an. Cependant, en octobre, un juge fédéral a déclaré que leurs peines étaient trop courtes en vertu de la loi américaine sur les peines minimales et leur a infligé une peine d’environ quatre ans chacun. Cette décision a semé la controverse et alimenté une dispute vieille de dizaines d’années entre certains États de l’ouest du pays et le gouvernement fédéral sur l’utilisation des terres publiques. Le groupe prévoyait demeurer au refuge indéfiniment. Le shérif du comté de Harney, Dave Ward, a indiqué qu’il collaborait avec les autorités locales et fédérales pour assurer la sécurité des citoyens et pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible. (Associated Press)

9- La trentième édition du Parlement étudiant bat son plein à Québec. Plus de 140 jeunes issus de cégeps et d'universités participent jusqu'à mercredi au Parlement étudiant à Québec afin d'expérimenter les rouages du système parlementaire. Ils siègent dans l'enceinte de l'Assemblée nationale à la place des élus qui n'y reviendront que le 9 février. Les étudiants qui participent à cette 30e édition du Parlement étudiant sont appelés à former tour à tour le gouvernement et l'opposition officielle. Les discussions portent sur une foule de sujets allant de l' environnement à la justice, en passant par la démographie et la démocratie. Dans le cadre de cette simulation, les participants doivent prononcer des discours dans le Salon bleu, défendre des projets de loi en commission parlementaire et faire face aux questions de journalistes. (La Presse Canadienne) 

10- Le meneur de la course à l’investiture républicaine, le milliardaire américain Donald Trump, a dévoilé une nouvelle publicité dans laquelle il s’attaque au président Obama et à Hillary Clinton, qui brigue de son côté l’investiture démocrate. Dans un montage explosif, la publicité rappelle certaines mesures controversées de la campagne du candidat républicain, soit l’imposition d’un moratoire sur l’immigration de musulmans aux États-Unis, la construction d’un mur entre le pays et le Mexique et la promesse de «décapiter l’État islamique». Le tout se conclut sur une citation du milliardaire, qui veut «de nouveau faire des É-U un grand pays». Donald Trump aurait 6 à 8 autres publicités en préparation. (Washington Post)

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?