10 choses à savoir lundi

Publié le 21/12/2015 à 07:29, mis à jour le 21/12/2015 à 11:38

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/12/2015 à 07:29, mis à jour le 21/12/2015 à 11:38

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 2: le nouveau siège d'Apple est en construction.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 21 décembre.

1-La dégringolade de dollar canadien ne pouvait pas arriver à un pire moment pour les ménages du pays, selon l’économiste Derek Holt, de la Banque Scotia. La chute de notre monnaie gruge le pouvoir d’achat des consommateurs canadiens, notamment à l’égard des produits importés, à un moment où les achats de maisons et d’automobiles se trouvent à des sommets. Or, plus ces achats importants sont élevés, plus ils peuvent chuter de façon marquée, selon l’économiste. La perte de pouvoir d’achat de la nation, occasionnée par le plongeon du huard, obscurcit encore plus les perspectives de dépenses des consommateurs, conclut l’économiste dans une note reprise par Bloomberg.

2-Interviewé dans la célèbre émission américaine 60 Minutes, Tim Cook a offert une belle exclusivité à la chaîne CBS: un premier aperçu du nouveau siège social d'Apple actuellement en construction à Cupertino en Californie. Et c'est évidemment aussi spectaculaire que les dessins préliminaires le laissaient supposer! Selon Tim Cook, il y a actuellement 3500 personnes qui travaillent sur cet incroyable bâtiment aux airs de soucoupe volante qui sera alimenté par 700 000 pieds carrés de panneaux solaires. Une fois terminée, cette nouvelle maison-mère couvrira 2,8 millions de pieds carrés, pourra accueillir quelque 13 000 employés et aura coûté la bagatelle de 5 milliards $US. Au cours de l'émission, l'une des 3000 vitres courbées qui feront le tour du bâtiment a été posée et a établi un nouveau record: «C'est la plus grande pièce de verre incurvée du monde» jamais installée, a assuré Jony Ive le designer en chef du bâtiment. «Ce sera un centre d'innovation pour les générations à venir, a déclaré quant à lui le PDG d'Apple. Nous pensons que c'est très important de travailler dans un endroit qui t'inspire». (images: CBS)

3-Le premier site internet de l'Histoire vient de fêter ses 25 ans. C'est le 20 décembre 1990, alors qu'il travaillait au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), que le physicien anglais Tim Berners Lee a lancé cette page qui expliquait à quoi servait Internet (page disponible ici): «Le World Wide Web est un immense espace d'hébergement médiatique destiné à donner un accès universel à une large gamme de documents.» Il avait pitché cette idée d'Internet l'année précédente, estimant que ce serait un bon moyen pour les scientifiques de partager de l'information entre eux. Son patron lui aurait alors répondu: «C'est vague, mais excitant.» 25 ans plus tard, nous rappelle Le Huffington Post, on recense plus d'un milliard de sites Web sur la planète…

4-En Bourse, un léger rebond est en vue à Wall Street, après la fin de la semaine houleuse. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,85%, 0,85% et 0,73%, selon les négociciations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, touche un creux depuis mais 2004. Lisez notre revue de marché complète.

5-343 millions de dollars américains. C’est le montant estimé des ventes que les détaillants américains perdront durant la période des Fêtes à cause du temps chaud record, explique un reportage de NBC. Par exemple, Boston a enregistré les températures les plus chaudes de son histoire pour un mois de décembre. À Washington D.C., il s’agit du troisième mois de décembre le plus chaud jamais enregistré. Les images du topo parlent d’elles-mêmes: pistes de ski dégarnies de neige et parcours de golf tout vert. Et plutôt que des manteaux, les gens portent des sandales...Jetez un oeil au reportage

6-Vous êtes un avide lecteur et allez consacrer votre repos des fêtes à la lecture de livres d’affaires ou de croissance personnelle? Le magazine Inc. publie ce matin la liste des 100 meilleurs livres d’affaires américains de 2015, selon Jurgen Appelo, auteur, conférencier et expert réputé en leadership. Personnellement, j’ai déjà lu celui qui figure en 10e position, Superforcasting: The Art and Science of Prediction, qui est excellent. On retrouve aussi dans cette liste l’incontournable livre d’Elon Musk: Inventing the Future. Consultez la liste complète de Inc.

7-Parlant d’Elon Musk, le toujours très original entrepreneur a soumis une idée qui détonne de la façon dont Volkswagen devrait être punie pour le scandale des moteurs truqués. Dans une lettre ouverte transmise au California Air Resources Board, l’homme d’affaires de 44 ans et patron de Tesla indique qu’il forcerait le constructeur allemand à investir dans la fabrication de véhicules qui ne produisent aucune émission polluante plutôt que de le forcer à changer les moteurs des véhicules impliqués. Selon lui, les propriétaires des Volkswagen concernées ne vont pas se résoudre à modifier le moteur au détriment de la performance du véhicule. Cette solution présente un double avantage: il ne serait plus possible pour Volkswagen de tricher, et les autorités n'auraient plus à payer pour faire des tests sur ces véhicules fautifs. Pas bête, M. Musk!

8-À l'agenda lundi, Statistique Canada rend publique une étude intitulée: «Les régimes de pension d'employeurs empiètent-ils sur d'autres formes d'épargne pour la retraite?». Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, rencontre ses homologues des provinces. À Montréal, le SCFP tient une conférence de presse afin de faire une annonce à la suite de la décision du maire Denis Coderre de procéder à des suspensions massives(10h30, 565, boulevard Crémazie Est). Enfin, le maire de Montréal, Denis Coderre, assiste à la réouverture du centre Saint-Charles(17h00, 1055, rue d'Hibernia).

9-Jeff Bezos, pdg d’Amazon(Nasdaq, AMZN) est tout sauf un investisseur passif dans le quotidien Washington Post, qu’il a acquis il y a un peu plus de deux ans pour 250M$US. Il s’implique de plus en plus dans la façon dont le journal est géré, raconte le Wall street Journal. Il a entre autres aidé à régler un problème de lenteur du téléchargement de l’application mobile. L’ambitieux homme d’affaires encourage les expériences et l’atteinte de certains objectifs avant les gains financiers à court terme, à l’instar de la façon dont il a bâti Amazon, une pierre à la fois. Les dirigeants du quotidien ont donc de la latitude pour transformer l’entreprise, sans toutefois avoir de chèque en blanc. M. Bezos tient une téléconférence avec les hauts dirigeants du Washington Post toutes les deux semaines et organise une retraite fermée avec ceux-ci deux fois l’an. Bonne nouvelle, il n’intervient pas dans la contenu, sauf si ce n’est que d’encourager les dirigeants à embaucher les meilleurs journalistes possible. De notre point de vue de journaliste, M. Bezos est sage. Très sage.

10-«Je ressens une profonde responsabilité dans cette déchéance». Tels sont les mots du grand patron du géant électronique japonais Toshiba, qui a annoncé lundi des réductions massives d’effectifs et une importante restructuration, après que la direction eut masqué durant des années la mauvaise santé de certaines de ses divisions. Les coûts de cette restructuration, ajoutée à la rentabilité moindre, devraient se traduire par une perte record de 550 milliards de yens, soit 6,32 milliards de dollars canadiens. Le titre de Toshiba a chuté de 10% lundi, avant même l’annonce officielle de l’entreprise. L’action a perdu la moitié de sa valeur depuis le printemps, tandis que les premiers doutes sur sa comptabilité ont émergé.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall street Journal, Bloomberg, Inc, Huffington Post,

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.