10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/10/2016 à 08:33, mis à jour le 06/10/2016 à 09:59

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/10/2016 à 08:33, mis à jour le 06/10/2016 à 09:59

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Vous pourrez bientôt utiliser LinkedIn pour chercher un travail sans que vos collègues et patrons le sachent!

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 6 octobre.

1-Cette incroyable mine québécoise est devenue une attraction touristique... pour le meilleur et pour le pire. Le sort de la mine désaffectée de Wallingford-Back, située dans la municipalité de Mulgrave-et-Derry, au nord du secteur de Buckingham, suscite l’attention de plusieurs médias de la planète. Il n’y a toujours pas de consensus sur l'avenir de cette mine en dépit de la rencontre d’un comité spécial de la MRC de Papineau intervenue mercredi. Un comité de citoyens, Les Amis de la mine, veut que le site soit réaménagé pour y présenter un projet récréotouristique ou éducatif. Mais d’autres citoyens veulent en interdire complètement l’accès, afin d’arrêter le flot de visiteurs qui ne cesse de croître, écrit Radio-Canada. «Un diamant à l’état brut: des Canadiens tentent de sauver cette fantastique mine abandonnée», titre The Guardian. Le quotidien raconte l’histoire de cette mine aux cavernes forgées par les hommes sous les forêts du Québec. Wallingford-Back a été fermée en 1972, mais les touristes en quête de nouvelles aventures affluent vers ces énormes piliers rocheux qui se reflètent dans les eaux turquoises souterraines. Mais aujourd’hui, la mine est menacée de fermeture, car une partie des quelque 250 habitants locaux se plaignent du bruit et d’autres problèmes causés par les visiteurs. Le sort de ce joyau sous-terrain doit être décidé vers la mi-octobre. Dynamiter un site d’une telle beauté, un gâchis énorme? Le débat va certainement être déchirant. Et à voir la couverture médiatique qu’il suscite, il va certainement attirer beaucoup d’autres touristes internationaux!

Source: AtlasObscura

2-L'arnaque artistique du siècle: une peinture vendue 10M$US chez Sotheby’s s'avère être un faux. L’«oeuvre» attribuée à l’artiste néerlandais Frans Hals a été vendue à un acheteur américain anonyme en 2011. Elle a toutefois été reprise par la maison d’enchères après que l’acheteur eut découvert un lien entre cette peinture et une autre copie, raconte le Daily Mail. Sotheby’s aurait entamé une poursuite contre le courtier d’art londonien qui lui a refilé l’oeuvre. Les experts sont particulièrement préoccupés, car il est très difficile de différencier les fausses oeuvres des vraies. Visiblement, ces peintures ont été réalisées par un faussaire de grand talent. Inutile de vous dire que le monde artistique est secoué par ce nouveau scandale de fausses peintures. Plus tôt cette année, l’oeuvre «Venus», datée de 1531 et attribuée à l’artiste de la Renaissance Lucas Cranach, avait été saisie par les autorités françaises lors d’une exposition à Aix-en-Provence.

3-Vous pourrez bientôt utiliser LinkedIn pour chercher un travail sans que vos collègues et patrons le sachent! Le réseau social a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée «Open Candidates» qui permet de signaler que vous êtes ouvert à être recruté pour un nouveau poste, cela, sans que votre boss le sache, écrit Business Insider. Jusqu’à présent, la seule façon d’annoncer à votre réseau que vous cherchez un poste était de l’annoncer en manchette de votre profil. Une façon efficace de susciter l’attention des chasseurs de tête ou recruteurs, mais aussi de signaler à vos collègues et à votre supérieur que vous êtes mûr pour du changement. Une fois que vous signalez que vous êtes un candidat ouvert, votre profil apparaîtra dans les recherches des recruteurs. Il suffit d’aller dans les préférences de son profil et de sélectionner la case qui indique aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste. La fonctionnalité ne semble pas encore disponible au Québec, mais ce n’est sûrement qu’une question de temps.

4-On vous surveille. C'est Ubisoft et Vice Media qui vous le disent! L'éditeur français de jeux vidéo et la filiale canadienne du groupe médiatique américain ont mis en ligne le premier de deux documentaires traitant de la question du profilage des internautes, et des enjeux liés à la vie privée que ce phénomène, plus répandu qu'on le croit. Baptisé User Profiled, le documentaire est aussi un coup promotionnel pour souligner le lancement de Watch Dogs 2, la suite du populaire jeu conçu dans les studios montréalais d'Ubisoft. «Nos ordinateurs et nos appareils mobiles sont loin d’être les chambres fortes sécurisées que nous croyons qu’ils sont et c’est ce que nous avons l’intention de mettre en évidence», souligne Lucile Bousquet, directrice des communications pour le groupe français. Ce documentaire (en anglais) peut être vision en cliquant ici.

5-Et les marques ayant la plus grande valeur du monde sont... Pour la quatrième année consécutive, Apple(Nasdaq, AAPL) et Google(Nasdaq, GOOG), division d’Alphabet, occupent les deux premières positions du palmarès annuel des marques qui revêtent la plus grande valeur du monde, selon le plus récent classement du cabinet de consultation Interbrand. La valeur de la marque d’Apple a pris 5% à 178,119G$US, tandis que celle de Google a bondi de 11% à 133,252G$US. Coca-Cola, Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et General Electric complètent le top 10. La maison de luxe française Dior et le fabricant de véhicules électriques Tesla(Nasdaq, TSLA) se sont taillé une place dans le classement d’Interbrand pour la première fois, respectivement classées 89e et 100e. Facebook(+48%), Amazon(+33%), Lego(+25%), Nissan(+22%) et Adobe(+21%) affichent les plus fortes progressions. Il n’y a aucune marque canadienne dans ce top 100. Désolant. Lisez le plus récent rapport

6- Les Bourses pointent vers un début de séance en légère baisse jeudi, les investisseurs se montrant prudents à la veille de la publication des données sur l’emploi aux États-Unis. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,12%, 0,12% et 0,11% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,79% à 51,87$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Viv, le nouvel assistant numérique des créateurs de Siri, racheté par Samsung. Un nouvel acteur pourrait s'insérer dans le créneau soudainement plus populeux des assistants virtuels numériques. Après Google Assistant, dévoilé plus tôt cette semaine, voilà que Samsung met la main sur Viv, un assistant virtuel prenant la forme d'une application indépendante pouvant être installée sur les appareils iOS d'Apple. Selon le site TechCrunch, Viv continuera d'opérer de façon autonome, mais fournira ses services à son nouvel acquéreur. Ce qui distingue Viv de Siri, Alexa, Cortana et les autres? Sa capacité à combiner l'information provenant de différentes applications. L'IA utilisée par Viv serait aussi capable d'écrire son propre code, et donc de se programmer elle-même, afin d'apprendre de nouvelles tâches. Comme par exemple... comment ne pas prendre en feu?

8-C'était le cinquième anniversaire du décès de Steve Jobs hier. Un entrepreneur irremplaçable aux yeux de plusieurs. Pour en témoigner, voici quelques bons extraits tirés des (rares) entrevues publiques du cofondateur d'Apple.



9-À l'agenda jeudi, l'Université du Québec à Trois-Rivières accueille une conférence de Carolyn Wilkins, première sous-gouverneure de la Banque du Canada(10h45, Atrium CEU, pavillon Ringuet, UQTR). Le premier ministre Justin Trudeau rencontre des représentants d'associations patronales du Québec(14h30, 1010, rue Sherbrooke Ouest). Plusieurs conférenciers de renommée internationale sont de passage à Montréal pour le Sommet AquaHacking, qui porte sur des solutions technologiques pour mieux protéger le fleuve Saint-Laurent. Le ministre québécois de l'Environnement, David Heurtel, y prononcera une allocution à 11h30. L'Autorité des marchés financiers tient une audience concernant 13 personnes qui font l'objet d'allégations de délits d'initiés relativement à leurs liens avec David Baazov, ancien président et chef de la direction d'Amaya(9h30, 500, boul. René-Lévesque Ouest).

10-Il est possible de texter avec son sans-fil même sans connexion cellulaire. C'est du moins ce que propose le goTenna mesh, un appareil à connexion Bluetooth qui se jumelle à un mobile et qui crée un réseau en mailles(«mesh network») entre appareils à proximité. Naturellement, chaque utilisateur doit posséder un tel dispositif connecté à son sans-fil pour qu'ils puissent communiquer entre eux. Et si un de ces appareils possède un signal cellulaire, il est automatiquement partagé avec les autres membres du réseau maillé. Pratique pour les équipages qui doivent explorer de nouveaux projets dans des coins où la couverture n'est pas toujours optimale. Le goTenna mesh se détaille 69$US et fait l'objet d'une campagne sur le site de sociofinancement Kickstarter. Il a déjà atteint le double de sa cible de 150000$US.



Sources: Les Affaires, communiqués, TechCrunch, Daily Mail, Financial Times, PC, The Guardian, Radio-Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.