10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/03/2016 à 07:44, mis à jour le 24/03/2016 à 10:26

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/03/2016 à 07:44, mis à jour le 24/03/2016 à 10:26

Point 1: On a trouvé le moyen de vous téléporter en réunion. Ou presque.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 24 mars.

1-On pourra bientôt se téléporter à notre prochaine réunion à Paris ou New York! Enfin...presque. Grâce à la réalité virtuelle, des solutions de téléportation virtuelle fiables vont être proposées d’ici moins d’un an, prévoit Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, le salon de référence de réalité virtuelle qui se tient en France jusqu’à dimanche. La téléprésence immersive, comme il l’appelle, va permettre d'avoir la présence de votre corps dans un univers virtuel, pour que les autres qui sont aussi dans cet univers virtuel vous voient comme si vous étiez au même endroit. Ainsi, plutôt que de communiquer via Skype avec une personne à l’autre bout du monde, on le fera grâce à un masque de réalité virtuelle. «Vous serez vraiment, physiquement, dans la réunion qui peut se tenir à 1000 ou 10000 km de chez vous. Vous serez vraiment dans la salle de réunion», a expliqué M. Chrétien à l’AFP. Cela risque de changer bien des choses dans notre univers professionnel. Par exemple, les réunions virtuelles des conseils d’administration des multinationales deviendront-elles le grand ennemi des compagnies aériennes?

2-Du champ à votre assiette en quelques clics, voilà ce que propose le site Maferme.ca, qui sera lancé officiellement dans quelques jours. Maferme vise à mettre directement en contact agriculteurs et consommateurs, en plus de réduire au maximum les coûts de distribution, explique Novae. La plateforme géolocalise l’utilisateur et l’informe des producteurs qui offrent des points de livraison à proximité, en plus de lui présenter le catalogue des produits suggérés. Maferme prélève une commission de 2% sur les ventes réalisées par les agriculteurs. Des frais de 3% sont aussi facturés aux clients pour chaque paiement réalisé avec une carte de crédit. Il y aurait déjà plus de 3000 consommateurs qui ont manifesté leur intérêt pour les services du site fondé par Pierre-Luc Carmel-Biron. Le jeune entrepreneur récipiendaire de la Bourse d’entrepreneuriat de la Fondation HEC Montréal rêve déjà d’expansion au Canada et aux États-Unis.

3-Après tout, peut-être que nous n’aurons pas besoin de la télétransportation grâce à l’arrivée de nouveaux avions supersoniques. La compagnie de Richard Branson, Virgin Atlantic, a signé une option pour acheter 10 avions conçus par Boom, une start-up américaine dont les appareils permettraient d’offrir des vols supersoniques à des prix abordables, écrit BFMTV. Treize ans après la fin du Concorde, les projets de jets supersoniques se multiplient. Pourquoi les transporteurs comme Virgin sont séduits par Boom, une jeune pousse qui était inconnue il y a quelques mois à peine? Parce qu’elle veut démocratiser les vols transatlantiques à grande vitesse. Boom vise à proposer la vitesse du son pour tous ou presque, dit BFM. Ainsi, on pourrait se payer une liaison New-York-Londres en trois heures pour 5000$ aller-retour, ce qui est proche du prix d’un vol en classe affaires. Blake Scholl, le jeune patron de Boom, qui a passé une bonne partie de sa carrière chez Amazon, réussira-t-il son pari? Voyez cette vidéo qui montre les promesses des nouveaux appareils supersoniques.



4-Un thé des bois du Québec, les cousins français? La société québécoise Tea Taxi (dont on vous parle cette semaine dans le journal), qui a conçu un concept de distribution express de thés haut de gamme en vrac, vise à s’implanter en France, raconte le site LSA. «Nous avons les mêmes fournisseurs que Kusmi Tea ou Mariage Frères, a dit à LSA le fondateur de Tea Taxi, Dave Tremblay. Nous y ajoutons des propositions locales comme un thé des bois du Québec, un thé du Labrador ou un thé au chaga reconnu pour ses vertus détoxifiantes.» Les produits de Tea Taxi sont offerts dans près de 300 points de vente au Québec et devraient être déployés dans 600 pharmacies au Canada cet été. La PME emploie une quinzaine d’employés et son chiffre d’affaires devrait avoir atteint 3,5M$ pour 2015. Objectif de Tea Taxi: atteindre les 200 points de vente en France d’ici la fin 2017.

5- Cette semaine, Amazon a tenu une conférence secrète destinée aux spécialistes de la robotique et du «machine learning». Cet évènement de trois jours qui s'est tenu à Palm Spring en Californie a reçu des centaines d'invités du milieu des affaires, du divertissement, et du secteur de la robotique. Business Insider a réussi à obtenir quelques photos de la part d'un des heureux élus et ce qu'il dévoile a quelque chose d'une fenêtre ouverte sur le futur. Il y avait en effet des robots partout: pour servir à manger, pour s'amuser, pour amuser la galerie… Jeff Bezos en personne est même monté sur scène dans un costume robotique capable de vous faire sentir… plus vieux. Pour voir les autres photos, c'est ici!

6-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, les négociateurs jonglant avec la possibilité accrue d’une hausse des taux d’intérêt en avril aux États-Unis. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,54%, 0,46% et 0,53%, peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, repasse sous les 40$US, en baisse de 2,03%. Lisez notre revue de marché complète.

7-À l'agenda jeudi, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, tient une conférence de presse concernant les recommandations de la Commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics. Elle sera accompagnée du président du Conseil du trésor, Sam Hamad, du ministre des Transports, Jacques Daoust, ainsi que de la ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis (9h00, Québec). Le ministre québécois de la Forêt, Laurent Lessard, tient une conférence de presse pour annoncer la tenue d'un événement en lien avec l'industrie forestière (14h, hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal).

8-Quand un manga est l’employé du mois chez McDo. La division japonaise de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s(NY., MCD) teste un moyen plutôt original pour recruter des étudiants: une vidéo de présentation de la société animée par des mangas. Comme le souligne le site l’Actualitte.com, il s’agit d’un dessin animé dans la plus pure tradition japonaise, qui mêle dépassement de soi et esprit d’équipe. Cette campagne de recrutement se veut virale sur les réseaux sociaux. Prenez une minute pour visionner cette vidéo avant de commencer à travailler, c'est un bon petit divertissement.



9-Pourra-t-il survivre à l’exode des réseaux sociaux aussi populaires que Facebook(Nasdaq, FB) et WhatsApp? Le fabricant de téléphones ontarien BlackBerry(Tor., BB) affronte une nouvelle embuche. Après WhatsApp, Facebook délaisse à son tour BlackBerry, écrit Les Echos. D’ici la fin de l’année, le populaire réseau social n’effectuera plus de mises à jour nécessaires pour que son logiciel fonctionne sur le système d’exploitation mobile du BlackBerry 10. Voilà qui pourrait accélérer la migration déjà amorcée de BlackBerry vers Android.

10-Les objets que l’on utilise au quotidien deviennent tous intelligents, même notre lit. Grâce au Balluga, vous allez passer des nuits de rêve. Du moins, c’est ce que les concepteurs de lit intelligent affirment. Contrôle de la température, de la rigidité du matelas, fonction massage par vibrations, système d’éclairage situé sous le matelas qui s’active lorsque vous vous levez sans même perturber votre partenaire, on dirait qu’il s’agit du dernier modèle de Tesla. Le lit est même doté d’un système antironflement! Comme l’explique un des dirigeants de Balluga sur cette vidéo, tout est conçu pour que la technologie soit invisible. Une campagne de financement sur le site Kickstarter vient d’être lancée. Le prix proposé pour une version double de ce lit intelligent: 3299$US. Reste à savoir si ses nombreuses fonctions en valent vraiment le prix.



Sources: LesAffaires.com, communiqués, AFP, Les Echos, PC, LSA, BFMTV, Actualitte.com, Novae, Business Insider...

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.