10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/12/2015 à 08:41

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/12/2015 à 08:41

Point 3: L'un des hommes d'affaires les plus détestés des États-Unis a été arrêté par le FBI.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 17 décembre.

1- Entrepreneurs, vous cherchez les meilleures terres d’accueil pour vos projets d’affaires? Ne vous tournez pas vers les États-Unis, regardez plutôt vers l’Europe. Surprenant, n’est-ce pas? Occupant les deux tiers du top 25 du classement annuel The best countries for business, du magazine Forbes, les pays du Vieux continent font la barbe aux États-Unis, terre promise du capitalisme. Le Danemark se hisse à la pole position pour la deuxième année consécutive, suivi par la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Le Canada occupe la septième position, en recul d’une place par rapport à l’an dernier. Et les États-Unis dans tout ça? Le pays de Warren Buffett, Bill Gates et Mark Zuckerberg glisse de quatre rangs pour s’établir à la 22e place. Nos voisins poursuivent ainsi leur chute amorcée en 2009, alors qu’ils se trouvaient au deuxième rang. Une des causes principales de cette dégringolade? La bureaucratie: pas moins de 150 nouvelles règles/lois ont été ajoutées depuis 2009, ce qui représente un coût de 70 milliards de dollars américains pour l’économie du pays, nous apprend Forbes. Cliquez ici pour le classement complet de Forbes ainsi que la méthodologie.

2-Des voitures autonomes, mais pas «sans chauffeur». Les voitures autonomes telles que celles testées par Google (Nasdaq, GOOG) devront obligatoirement avoir une personne à bord. Ainsi le veut la Californie. L’État a rendu public un projet de règles pour encadrer l'usage futur de voitures autonomes par le grand public, déjà critiqué notamment par Google pour les limites importantes qu'il imposerait. Le Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie veut empêcher que ces voitures soient vraiment «sans chauffeur», en imposant qu'une personne avec un permis soit toujours présente dans le véhicule et capable d'en reprendre le contrôle en cas de problème technique ou d'urgence, résume l’AFP. La Californie veut aussi des protections contre de potentielles cyberattaques visant ces voitures hyperconnectées, et un encadrement des informations qu'elles collectent. Le projet californien doit encore être soumis à des consultations publiques avant la validation d'une version finale des règles, mais il pourrait créer un précédent.

3-Il fait début vingtaine, est un ex-gestionnaire de fonds spéculatif et a suscité la controverse pour avoir fait grimper en flèche le prix des médicaments de la pharmaceutique qu’il dirige. Et là, il vient d’être arrêté par le FBI. Martin Shkreli, 32 ans, qui dirige Turing Pharmaceuticals et KaloBios Pharmaceuticals, a été arrêté ce jeudi par la police fédérale américaine à la suite d’une enquête impliquant son ancien fonds spéculatif et une société qu’il a précédemment dirigée. L’enquête pour fraude remonte à l’époque où il dirigeait le fonds MSMB Capital Management et la biopharmaceutique Retrophin, selon Reuters. M. Shkreli aurait utilisé les actifs de Retrophin pour renflouer son fonds de couverture, selon des sources de l'agence de presse. Rappelons-le, Turing a suscité la controverse il y a quelques mois, tandis que la société a fait passer le prix d’un médicament de 13,50$US la pilule à 750$US (soit 5000% d'augmentation). Turing a contribué à la controverse entourant le prix des médicaments aux États-Unis, laquelle a eu des contrecoups pour la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX), qui a elle aussi été la cible de critiques pour des hausses de prix majeures.

L'homme qui a augmenté le prix d'un médicament de 5000% vient d'être arrêté.

4-Au lendemain de l’annonce d’une première hausse de taux d’intérêt en dix ans aux États-Unis, les investisseurs du monde conservent leur optimisme. À Wall Street, les indices évoluent en hausse dans les négociations précédant l’ouverture officielle, mais les gains se sont étiolés au fil du temps. Vers 8h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, 0,23% et 0,36%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,21% à 37,47$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Banquiers ou autres employés des institutions financières traditionnelles, tenez-vous le pour dit, la menace concurrentielle des fintech, ces sociétés qui allient finance et technologie, est «loin d'être un mythe». Tel est du moins l’avis de l’agence de notation Standard & Poor’s. La montée en puissance des sociétés de la fintech «rogne sur les recettes des banques traditionnelles». L’agence évalue à environ 18 milliards de dollars canadiens les investissements dans le secteur en 2014 et s'attend à ce que cette somme ait doublé en 2015. La puissance perturbatrice de la technologie peut affecter non seulement la base des revenus d’un secteur, mais aussi l'ensemble de sa solvabilité, estime l'agence américaine, qui dit l'avoir déjà constaté dans la radiodiffusion, les journaux ou la librairie. Les banques ne restent pas passives devant la montée de la concurrence des fintech et augmentent leurs investissements dans les technologies, note l'AFP. Au Canada, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le secteur financier. Louis Vachon, pdg de la Banque Nationale(Tor., NA), a traité de cet enjeu plus tôt cette année. «L'évolution des algorithmes intelligents et la robotisation à faible coût de certaines tâches feront en sorte que 47% des types d'emplois existants pourraient disparaître en tout ou en partie au cours des 10 à 20 prochaines années», avait-il entre autres dit lors d’un discours.

6-Auriez-vous à tout hasard un grand-père richissime qui a rendu l’âme, mais que vous saviez souvent en voyage en Suisse? Vous pourriez être sans le savoir un des héritiers que recherche le pays helvète. L'Association des banquiers suisses a mis en place un dispositif pour retrouver les héritiers de comptes inactifs depuis plus de 60 ans. Ces comptes représentent au total 44 millions de francs suisses d'avoirs (près de 60M$CA) ainsi que 80 coffres, nous explique Les Echos. Ainsi, un site Web a été lancé pour déterminer si un de vos aïeuls avait de l'argent dans une des banques du pays. Une loi entrée en vigueur cette année en Suisse prévoit la publication d’une liste de «comptes dormants». Pour en profiter, il faut établir un lien avec un des 2600 noms ou entités faisant partie de la liste. La grande majorité des noms concerne des personnes habitant en Suisse et de nationalité suisse. Mais il y aussi les noms d'Américains, d'Argentins, de Brésiliens, d'Allemands, de Roumains, ou d'Israéliens. Certains de ces comptes sont dormants depuis des dizaines d’années. Certains titulaires de ces comptes ont peut-être préféré oublier ces sommes placées dans les très secrètes banques suisses...

7-À l'agenda jeudi, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et le maire de Québec, Régis Labeaume, tiennent une conférence de presse dans le cadre du programme ClimatSol (11h00, Maison Dorion-Coulombe à Québec). Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, dévoile un projet-pilote d'agrandissement du réseau cyclable quatre saisons. (10h, rue Rachel Est, Montréal).

8-Uber continue de nouer des alliances stratégiques avec d’importants acteurs, se rendant ainsi plus incontournable. Dernière entente en lice: Facebook(Nasdaq, FB) va intégrer Uber à son service de messagerie Messenger. Cette alliance s’inscrit dans le cadre de tests annoncés mercredi par Facebook, et représente une des initiatives du réseau social visant à ajouter des fonctionnalités à Messenger. «Avec ce nouvel outil, vous pourrez réserver un trajet en voiture sans avoir besoin de télécharger une application supplémentaire ou de quitter une conversation», fait valoir Facebook. Uber est le tout premier partenaire de Facebook en la matière. Dans les villes américaines où le service de réservation de voiture avec chauffeur est présent, il va être proposé à certains utilisateurs de Messenger dans le cadre de tests. D’autres pays devraient proposer l’intégration de Uber à Messenger dans les prochains mois, promet Facebook.

9-Airbus et Qatar Airways viennent de dévoiler un A350 en fibre de carbone. Si l'emploi de la fibre de carbone n'est pas nouveau dans l'industrie aérienne, note Ubergizmo qui rapporte la nouvelle, c'est le premier avion constitué à plus de 50% de ce matériau. D'ordinaire, l'aéronautique favorise plutôt les structures en aluminium, un métal léger et abondant. Mais la fibre de carbone, une solution largement utilisée dans l'automobile sportive, est encore moins lourde, donc moins énergivore (plus l'avion est léger moins on a besoin de carburant pour le propulser). Airbus et Qatar Airways ajoutent que cet A350 aidera par ailleurs les passagers à combattre le jetlag: l'éclairage à base d'ampoules LED sera modulable en fonction de l'heure du jour et de la nuit, donc respectera d'avantage le rythme biologique des occupants de l'appareil.

10- Le Pays de Galles va commencer la construction du premier lagon capable de produire de l'électricité (Tidal Lagoon). Cette gigantesque digue artificielle de 6 miles de long sera située dans la baie de Swansea et intègrera en son cœur 16 turbines actionnées par la force des marées (sur le même principe que celui des usines marémotrices comme celle de La Rance en France). Selon Techinsider, les travaux commenceront en 2017, les turbines seront opérationnelles en 2021 et le tout générera une puissance de 320MW suffisante pour alimenter 155000 maisons pendant 120 ans.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Reuters, AFP, Les Echos, Ubergizmodo,

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.