10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/11/2015 à 09:10

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/11/2015 à 09:10

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Au programme du jour: le diamant du siècle, la devinette financière que seulement 50% des gens trouvent, le réfrigérateur qui marche sans électricité...

1- Voici une devinette financière à laquelle moins de la moitié des quelque 150000 personnes de 148 pays ont répondu correctement. «Supposons que vous empruntez 100$. Quel est le plus petit montant à rembourser: 105$ ou 100$ + 3%? En ce mois de littératie financière, il est effarant de constater que plus de la moitié des gens soient incapables de répondre à une question aussi simple. Selon une étude réalisée par Standard & Poor’s Ratings Services Global Financial Literacy Survey, seulement 30% des femmes et 35% des hommes du monde posséderaient des connaissances minimales en matière de finances. Les adultes qui ont participé à l’étude étaient testés selon quatre concepts financiers de base: la diversification du risque, l’inflation, l’intérêt composé et la numératie. Bonne nouvelle, le Canada figure en 5e position parmi les pays ayant le plus haut taux de littératie financière, à égalité avec Israël. Les Scandinaves de Norvège, du Danemark et de Suède occupent les trois positions de tête. Les États-Unis se trouvent au 14e rang.

2-1,111 carats. C’est le poids du plus gros diamant découvert depuis un siècle, extrait au Botswana par l’entreprise canadienne Lucara. La pierre incolore, aussi grosse qu'une balle de tennis, «mesure 65 millimètres X 56 mm X 40 mm» a précisé la société de Vancouver. Il s'agit du «deuxième plus gros diamant jamais découvert» et du «plus gros diamant découvert depuis plus d'un siècle», selon un communiqué de Lucana repris par l’AFP.

3-Voici ce qui pourrait être la coque ultime pour le téléphone mobile de ceux qui aiment encore prendre des notes avec un crayon: l’étui qui se transforme en post-it! Il vous permet d’utiliser votre iPhone 6 autant comme un ordinateur que comme un bloc-notes! Voilà qui pourrait aider l’auteur de ces lignes à trouver la solution idéale qui combine les applications agenda, liste de To Do et de pense-bêtes(vous demanderez à mes collègues, je cherche cette appli depuis des années]. On peut se procurer cet étui sur le site de Photojojo! Mais comme se demande Gizmodo, les post-its collent-ils dans les poches? À prendre en...note avant de vous le procurer!

3-Vers 11h15, les Bourses évoluent de façon contrastée. Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto gagne 0,24%, mais le S&P 500 de New York perd 0,04%. Le Dow Jones et le Nasdaq prennent 0,02% et 0,13%. Le baril de pétrole WTI cède 1% à New York, pour se négocier à 40,34$US le baril.

5-Voilà la preuve que tout investissement sur les plates-formes de financement participatif comme Kickstarter peut se volatiliser, même si le projet vendu s’avère fort populaire. Le microdrone Zano, de Torquing Group, avait réussi à recueillir plusieurs millions de dollars à l'issue d'une campagne Kickstarter, mais la start-up britannique vient de se placer en liquidation, laissant les participants du financement dans le flou, rapportent plusieurs médias dont Générations Nouvelles technologies. Présenté au salon CES 2015, le projet proposait de concevoir un minuscule drone piloté en Wi-Fi depuis un téléphone Android ou iOS, et qui avait les particularités d'embarquer une caméra et de pouvoir suivre son utilisateur à une vitesse maximale de 40 km/h. Seuls 600 micro-drones Zano ont été livrés sur les 15 000 unités prévues et les participants du projet Kickstarter ont peu de chances de retrouver leur mise, affirme Générations Nouvelles Technologies.

6- Microsoft vient de lancer le Tinder des affaires. Ou presque. L'application Forum (disponible sur iPhone) ne permet pas de mettre en relation deux personnes, mais de poser des questions et obtenir des réponses anonymes à propos des compagnies. Et surtout de voter pour celles que vous préférez ou de passer à la suivante, selon le bon vieux principe de Tinder. Par exemple, vous pouvez poser la question «Qu'est-ce qui vous fait rester à votre travail? (à part la paie)» et obtenir des votes et des réponses. Si l'on en croit Business Insider, le lancement de cette application par Microsoft aurait beaucoup à voir avec le succès récent de l'application professionnelle Slack qui gagne de plus en plus d'adeptes sur la planète.

7-À l’agenda jeudi, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) dévoilera en conférence de presse à 9h, en première mondiale, une étude clinique majeure ayant le potentiel de diminuer le risque de souffrir de déclin cognitif, de démence, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’accidents ischémiques transitoires (ICT) chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Cette étude clinique représente un espoir pour la population à l’échelle mondiale puisque, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on compte présentement 47,5 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Bryan Coates, président d’Osisko, donne une allocution au Cercle finance Placement à Montréal. La Cour suprême se prononce sur des demandes d'autorisation d'appel, dont une qui concerne le Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A)(9h45). Le directeur général de Uber pour le Québec, Jean-Nicolas Guillemette, tient un point de presse à l'occasion de l'ouverture de nouveaux bureaux(10h, 1751, rue Richardson). Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, tiennent une conférence de presse concernant le budget 2016 de la STM(13h, 155, rue Notre-Dame Est). Enfin, la Banque du Canada rend publique la livraison d'automne de sa revue.

8-Encore meurtrits par la violence des attentats de vendredi dernier, les bistrots parisiens fêtent ce jeudi avec une solennité inhabituelle la traditionnelle arrivée du Beaujolais Nouveau, reconnu dans le monde comme un symbole de l’art de vivre à la française, note l’AFP. Les professionnels promettent cette année un millésime exceptionnel, mais des considérations plus graves marquent le lancement de ce vin de primeur. Des Parisiens, moins nombreux que d’habitude, se sont installés en terrasse «en réaction» aux attentats jihadistes. Le Beaujolais a coulé à flots dès mercredi soir sur la place des Terreaux à Lyon, avec la traditionnelle percée des tonneaux à minuit. Une minute de silence y a été observée. Au Japon, premier client à l'étranger du Beaujolais, les festivités ont aussi été marquées par un hommage aux victimes.

9-Le géant coréen de l’électronique LG fait le pari qu’en coupant les prix de presque moitié, il réussira à inciter les consommateurs à s’offrir une de ses télévisions nouvelle génération pour les Fêtes. LG, deuxième fabricant mondial de téléviseurs, a réduit d’autant que 45% certains modèles de télé OLED aux États-Unis, rapporte Reuters. Ces appareils offrent notamment une meilleure qualité d’image, consomment moins d’électricité et pour le fabricant, promettent de meilleures marges bénéficiaires. Certains modèles se vendront sous les 2000$, loin des 15000$ exigés pour les premiers téléviseurs OLED en 2013. LG espère ainsi donner un coup de fouet à ses ventes dans un marché de la télé saturé et à la rentabilité déclinante.

10-Des étudiants canadiens ont inventé un réfrigérateur qui marche sans électricité. Face au gaspillage de nourriture à la surface de la planète (25% à 50% de la nourriture est jetée chaque année), le Biomimicry Global Design Challenge a lancé un défi aux étudiants: trouver des solutions pour prévenir le gâchis de denrées alimentaires. Selon Tech Insider, ce sont des étudiants de l'université de Calgary qui ont remporté le concours avec leur réfrigérateur qui marche sans électricité: le Windchill. Leur invention fonctionne sur des principes empruntés à la biologie qui permettent aux insectes, au corail ou encore aux éléphants de réguler leur température interne. L'air chaud entre par un tube placée à l'extérieur, il est ensuite refroidi naturellement sous terre, avant de rejoindre une chambre d'évaporation au travers d'un tuyau de cuivre enroulé. Là, sous l'effet du soleil, l'eau contenue dans l'air s'évapore et fait baisser la température dans la chambre jusqu'à 4 degrés celsius. L'air froid est finalement conduit dans l'espace de stockage alimentaire qui est situé sous terre. Cette idée géniale pourrait permettre à 1,3 milliard de personnes sur la planète de stocker leur nourriture sans électricité.

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

16/10/2021 | François Normand

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.