10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Joe Biden

Wall Street a fortement augmenté durant les 100 premiers jours du président Joe Biden (Photo: Archives La Presse Canadienne)

10 CHOSES À SAVOIR. Les marchés semblent approuver le début de mandat de Joe Biden, des bonus aux PDG pour rester en poste et Microsoft veut votre avis sur sa prochaine police de caractère: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 30 avril 2021.

1- Wall Street semble approuver Joe Biden. La Bourse a connu sa meilleure performance durant les 100 premiers jours d’un nouveau président américain depuis John F. Kennedy. Le S&P 500 est en hausse de 8,6% depuis le 20 janvier, jour de l’inauguration, souligne CNN. C’est un peu plus que la hausse de 8,4% du début de la présidence de Barack Obama, mais un peu moins que les 8,9% de JFK.

2- Robinhood a de sérieux ennuis avec son service à la clientèle, affirme le Wall Street Journal. L’application de courtage connait un immense gain de popularité depuis le début de l’année, mais peine à répondre aux pépins des clients, qui peuvent être verrouillés en dehors de leur compte pendant plus d’un mois.

3- Farmers Edge a lancé une assurance automatisée pour les producteurs de canola des Prairies, annonce le Globe and Mail. L’entreprise canadienne spécialisée dans la technologie agricole collecte les données sur les récoltes en temps réel, ce qui lui permet de protéger les agriculteurs des dommages causés par les vagues de chaleur.

4- Une cadre de Michelin s’est confiée au Monde sur le harcèlement qu’elle a vécu par un nouveau patron, qui l’a poussée à l’épuisement professionnel. L’entreprise a instauré une ligne téléphonique pour dénoncer le harcèlement de la part de cadres jugés toxiques. 157 cas ont été signalés et 25 cadres ont dû quitter la société.

 

Des billets de 100 dollars américains

Les bonus aux PDG pour rester en poste risquent d'attiser la colère des actionnaires de grandes entreprises ayant enregistré des pertes. (Photo 123RF)

5- De plus en plus de sociétés cotées en Bourse remettent des bonus à leurs dirigeants simplement pour les garder en poste. La pratique, selon un chroniqueur de Bloomberg, va causer des frictions avec les actionnaires de nombreuses entreprises, surtout celles qui ont été le plus durement touchées pendant la pandémie. AMC, par exemple, a doublé le salaire de son PDG à 20,9 M$US alors que la chaîne de cinémas a mis à pied des milliers d’employés.

6- La Chine a envoyé dans l’espace son premier module de sa première station spatiale permanente, rapporte Associated Press. Une dizaine d’autres vols sont prévus pour assembler la station chinoise qui devrait être complétée vers la fin de l’année 2022.

7- En Équateur, la plus haute cour du pays a décriminalisé l’avortement pour les cas de viol, une avancée majeure dans ce pays aux traditions catholiques ancrées, signale la BBC. L’avortement demeure un sujet de discorde dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et demeure illégal dans une bonne part du continent.

8- Des milliers de Colombiens ont pris la rue pour protester contre une réforme fiscale controversée. Le gouvernement d’Ivan Duque veut augmenter les impôts sur les particuliers et les entreprises en plus d’éliminer des crédits d’impôt. Des dizaines de personnes ont été arrêtées et des dizaines d’autres ont été blessées dans des manifestations qui ont tourné à l’affrontement avec la police, selon Reuters.

9- Le Parlement japonais a ratifié le plus grand traité de libre-échange au monde, d’après Kyodo News. L’entente comprend la Chine et 10 pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et pourrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Environ 30% du PIB mondial est impliqué dans cet accord.

10- Microsoft est prête à dire au revoir au Calibri pour se trouver une nouvelle police de caractère par défaut pour sa suite Office. L’entreprise a proposé cinq nouvelles polices et demande l’avis du public pour décider laquelle deviendra la nouvelle police de caractère par défaut. Bierstadt, Grandview, Seaford, Skeena ou Tenorite, laquelle préférez-vous?

Voici les 5 candidats pour la nouvelle police de caractère par défaut de Microsoft Office. (Image: Microsoft)

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, Dow Jones et S&P 500 à un souffle du record

Mis à jour à 17:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto continue de progresser en territoire record.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Magna International, Hexo, CP, CGI, Nestlé, ...

08:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.