10 choses à savoir mardi

Publié le 30/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Le mycélium peut être utilisé comme matériau de construction. (Photo: AFJD via CBC)

10 CHOSES À SAVOIR. Des bâtiments construits avec des champignons, les oiseaux rendent plus heureux qu’une augmentation de salaire et un grand concert rock organisé pour la science: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 30 mars 2021.

1- Des bâtiments peuvent être construits à partir de champignons. CBC présente le mycélium, récemment mis de l’avant comme substitut vert pour le cuir et le plastique, qui peut aussi être utilisé comme matériau de construction. Le mycélium peut être cultivé dans la forme voulue et peut se décomposer à la fin de sa vie utile.

2- Reddit a ouvert un premier bureau au Canada. Toronto accueille depuis hier le premier espace de bureau du réseau social au pays, qui est le 3e marché de Reddit après les États-Unis et le Royaume-Uni, d’après Daily Hive, ce qui en faisait un choix facile pour accroître sa présence sur le terrain.

3- Facebook et Google veulent construire deux nouveaux câbles sous-marins reliant l’Asie du sud-est à l’Amérique du Nord afin d’accélérer les connexions Internet entre ces deux régions, indique The Globe and Mail. L’Indonésie en particulier devrait profiter des nouveaux câbles, qui doivent être prêts d’ici 2024, en améliorant son accès à Internet.

4- Les Américains ont hâte de reprendre la route et de voyager, selon CNN. Les plateformes d’hébergement Airbnb et Vrbo sont déjà surchargées de réservations pour les semaines de relâche du printemps et pour l’été. Les titres de ces plateformes (Vrbo appartient à Expedia) montent en Bourse, de même que ceux de lignes aériennes et de chaînes d’hôtels.

 

Vivre près d'une grande variété d'oiseaux rendrait plus heureux, selon une étude. (Photo: 123RF)

5- Les oiseaux rendent-ils heureux? Une étude relayée par le National Post suggère que c’est le cas. Selon les données récoltées, vivre à proximité de diversité naturelle, en particulier les espèces d’oiseaux, a une aussi grande influence sur l’humeur des gens qu’une augmentation de salaire. Ça ne paye pas les factures, soit, mais ce n’est tout de même pas anodin.

6- Après l’industrie de l’automobile, d’autres manufacturiers sont affectés par la pénurie de puces électroniques. D’après Reuters, Whirlpool n’arrive plus à fournir à la demande (par ailleurs forte) pour les micro-ondes, les réfrigérateurs et les machines à laver. La pénurie de semi-conducteurs sévit depuis la fin décembre en raison d’une explosion de demande pour divers secteurs, dont la technologie et l’automobile.

7- Au moins 6 magasins H&M ont été fermés en Chine. L’agence Bloomberg affirme que des franchisés chinois ont répondu à l’appel au boycottage de Pékin en représailles aux critiques de la multinationale suédoise sur le travail forcé imposé aux Ouïghours dans les usines de textile. Les médias locaux auraient rapporté davantage de fermetures.

8- Un concert rock à grand déploiement a été organisé pour la science. Environ 5 000 Barcelonais ont pu participer à l’étude (lire: aller à un concert) en se faisant tester au préalable, et en portant un masque durant l’événement, rapporte Loudwire. Ce n’est pas le premier test du genre à être effectué dans le monde pour planifier la reprise des spectacles, mais c’était le plus gros jusqu’à présent.

9- Des vins ont pris en âge dans l’espace. Une douzaine de bouteilles de vin français sont revenues sur Terre après un périple d’environ 1 an et demi à bord de la Station spatiale internationale, raconte Forbes, dans le cadre d’une expérience. Le verdict? Le goût est un peu différent et la couleur un peu plus pâle, selon les experts qui ont pu l’essayer.

10- Boston Dynamics a présenté au monde son nouveau robot, Stretch. Ce nouveau modèle est moins danseur et plus travailleur: il est conçu pour le travail d’entrepôt. Son bras armé de ventouses attrape les boîtes et les déplace aisément, et le robot lui-même peut se déplacer.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street progresse dans le vert

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto progressait en territoire record

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.