10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#6: Les Crocs ont encore la cote, car l'entreprise a rapporté une forte hausse des ventes. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Huawei accuse les États-Unis d’avoir provoqué la pénurie de semi-conducteurs, perquisition du FBI chez l’avocat personnel de Donald Trump et les Crocs sont à la mode: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 29 avril 2021.

1- Les sanctions américaines envers les entreprises chinoises ont causé la pénurie de puces électroniques qui sévit actuellement, a laissé entendre le président de Huawei dans une entrevue avec Le Figaro. Il a aussi déploré que le changement de gouvernement aux États-Unis n’ait pour le moment rien changé dans les relations États-Unis–Chine.

2- En Corée du Sud, la famille Lee, propriétaire de Samsung, doit se débarrasser d’œuvres d’art pour rembourser une taxe de 10 milliards sur l’héritage après la mort de Lee Kun-hee en octobre dernier. Environ 23 000 œuvres d’art de la collection personnelle de M. Lee seront données à des musées, dont des tableaux de Picasso, Dali et Monet, indique le Wall Street Journal.

3- Facebook veut aider les influenceurs à faire de l’argent. Le PDG, Mark Zuckerberg, a annoncé de nouveaux outils pour monétiser le contenu publié sur Facebook et Instagram au début de la semaine. Pourquoi? Forbes explique que Facebook a besoin des influenceurs pour augmenter l’engagement sur sa plateforme, ce qui est payant pour le réseau social, pendant que la compétition de TikTok et Snapchat est forte.

4- La chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop a récolté 551 millions $US grâce à une vente d’actions en avril, rapporte CNBC. Le titre a été le plus emblématique de la fièvre boursière sur certaines actions ciblées par de petits investisseurs concertés sur Reddit au début de l’année. L’entreprise a finalement profité de l’ascension fulgurante de son action pour financer sa transition vers le commerce en ligne.

 

L'avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani (Photo: Getty Images)

5- L’avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, a reçu la visite du FBI, d’après le New York Times. Les policiers fédéraux ont fait une perquisition dans la résidence et le bureau de l’ex-maire de New York en lien avec une enquête sur les démarches qu’aurait faites M. Giuliani en Ukraine pour nuire au président Joe Biden avant l’élection.

6- Qu’on les aime ou non, ils semblent là pour rester: les chaussures Crocs gagnent en popularité. Les ventes des sandales de caoutchouc, souvent moquées pour leur apparence mais louangées pour leur confort, ont bondi de 64% au premier trimestre pour atteindre 460 millions $US, souligne CNN.

7- ADT poursuit Ring, la filiale de sécurité d’Amazon, l’accusant d'afficher un logo pratiquement identique au sien. The Verge fait remarquer que l’octogone bleu de Ring est effectivement à peu près pareil à celui d’ADT, utilisé depuis de nombreuses années par l’entreprise pour signaler qu’une résidence est protégée par un de ses systèmes d’alarme.

8- La Chine est sur le point d’afficher une première baisse de la population depuis les années 1950. Les données sur le recensement chinois auraient dû être publiées en décembre, mais selon le Financial Times, le gouvernement retarde la publication le temps de trouver la bonne manière de les présenter.

9- CNet présente la découverte d’une nouvelle exoplanète tellement chaude qu’elle vaporiserait n’importe quel métal. Située à environ 490 années-lumière de la Terre, la planète est trois fois plus grosse que Jupiter et la température à sa surface est estimée à 2 700 degrés Celsius!

10- Elon Musk a publié sur Twitter un minuscule «teaser» de son apparition à venir à la célèbre émission Saturday Night Live (SNL) le 8 mai prochain. «The Dogefather», a-t-il écrit. L’annonce de Musk comme animateur invité à l’émission a fait sursauter beaucoup de monde, incluant des membres de l’émission.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, Dow Jones et S&P 500 à un souffle du record

Mis à jour à 17:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto continue de progresser en territoire record.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Magna International, Hexo, CP, CGI, Nestlé, ...

08:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.