10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#6: De nouvelles prévisions estiment que la hausse de la température annuelle globale pourrait dépasser le seuil de 1,5 degré Celsius d'ici 2025. (Photo: Archives La Presse Canadienne)

10 CHOSES À SAVOIR. Apple démontre un intérêt pour les cryptomonnaies, une loterie pour se faire vacciner contre la COVID-19 a attiré les foules et la planète pourrait dépasser le 1,5 °C de réchauffement d’ici 5 ans: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 28 mai 2021.

1. Une offre d’emploi d’Apple semble démontrer un intérêt grandissant pour le géant technologique américain envers les cryptomonnaies. Le Financial Times rapporte qu’Apple est à la recherche d’un responsable du développement commercial des «paiements alternatifs», y compris les devises virtuelles.

2. La loterie de vaccination a fonctionné. L’État américain de l’Ohio avait eu l’idée originale de faire tirer cinq prix de 1 million de dollars parmi les personnes vaccinées pour inciter davantage de gens à se faire vacciner contre la COVID-19. Forbes signale que le taux de vaccination de l’État a augmenté de 45% depuis l’annonce du tirage.

3. La bulle boursière est bien réelle, et elle pourrait éclater plus tôt que tard, avertit un expert de la finance dans une lettre ouverte publiée par le Globe and Mail. Le professeur George Athanassakos montre tous les signes d’exubérance du marché actuel pour marquer son point.

4. Ressentez-vous de l’anxiété quand votre publication ne récolte pas assez de mentions «J’aime» à votre goût? Facebook et Instagram vont graduellement offrir aux utilisateurs de masquer le nombre de likes sous toutes les publications pour éviter ce problème, affirme TechCrunch.


Des voitures Lamborghini en exposition (Photo: Getty Images)

5. Volkswagen a mis à l’arrêt les rumeurs de vente de sa marque Lamborghini. L’entreprise a répliqué que Lamborghini «n’est pas à vendre, point barre» après des rumeurs d’offre d’achat. Le groupe suisse Quantum aurait offert 7,5 milliards d’euros pour s’acheter la marque de voitures de luxe, indique CNN.

6. La température globale risque de dépasser le seuil de réchauffement de l’Accord de Paris d’ici cinq ans. De nouvelles prédictions de l’Organisation météorologique mondiale estiment qu’il est probable à 40% que la température annuelle globale dépasse temporairement le 1,5 degré de réchauffement par rapport aux valeurs préindustrielles entre 2021 et 2025.

7. Pour la première fois de son histoire, le célèbre Musée du Louvre sera dirigé par une femme. Laurence des Cars, qui dirigeait auparavant le Musée d’Orsay à Paris, prendra la tête du Louvre à compter du 1er septembre pour un mandat de cinq ans, lit-on dans Le Monde.

8. À Washington, Karine Jean-Pierre a fait l’histoire en étant la première femme ouvertement homosexuelle à donner la conférence de presse de la Maison-Blanche, et seulement la deuxième femme noire à assumer ce rôle, écrit Associated Press. Mme Jean-Pierre est pressentie pour succéder à l’actuelle porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

9. L’Iran interdit pour quatre mois le minage de cryptomonnaies en raison de pannes électriques, selon BBC. L’électricité a fait défaut dans plusieurs villes parce que les barrages hydroélectriques sont à sec à cause d’une sécheresse importante, mais le gouvernement accuse les mines de crypto de drainer trop de courant.

10. Quelques jours avant le début du tournoi de Roland-Garros, Naomi Osaka, la deuxième meilleure joueuse du monde, a déclaré qu’elle ne participera pas aux conférences de presse après les parties, dénonçant leur effet parfois dévastateur sur la santé mentale des athlètes, surtout après une défaite.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.