10 choses à savoir mardi

Publié le 23/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une jeune femme triste

Des jeunes filment leur réaction parfois intense à la fin de leur lecture et la publient sur TikTok avec le mot-clic #BookTok. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les pleurs de jeunes lecteurs sur TikTok font bondir les ventes de livres, les cartes Pokémon ont plus de valeur que jamais et une œuvre d’art peinte par un robot sera mise aux enchères: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 23 mars 2021.

1- Pleurer sur TikTok propulse les ventes de livres, nous apprend le New York Times. De plus en plus de jeunes partagent leur réaction au moment de terminer la lecture d’un roman et apposent le hashtag #BookTok, et leur influence est telle que certains auteurs se surprennent de voir les ventes de leurs livres exploser soudainement.

2- Le marché du bitcoin se prépare à un «séisme», affirme Forbes, à la fin de la semaine. En effet, près de 6 milliards $US en options de bitcoin vont arriver à échéance vendredi, un record. Il sera intéressant de voir si les investisseurs décideront de vendre ou de conserver, alors que le cours de la devise virtuelle a enflé ces derniers mois, dépassant les 60 000 $US à la mi-mars.

3- Ça fait quelques fois qu’on aborde la popularité des cartes sportives dans cette rubrique ces dernières semaines. Or, CBC nous apprend que les cartes Pokémon connaissent également une explosion de popularité et, à l’instar des cartes sportives, se revendent à prix d’or. C’est un bon moment pour dépoussiérer vos vieilles collections ou celles de vos enfants.

4- Dans une longue mais fascinante lecture, ProPublica raconte comment Georgia Power, qui détient une importante centrale de charbon, essaie d’enterrer le risque posé par les étangs de cendre de charbon, une pratique douteuse de laisser-faire pratiquée depuis des décennies en Géorgie qui empoisonne les résidents du village voisin. L’entreprise veut même refiler la facture de nettoyage aux clients.

 

Des baggages

Des signes de reprise sont déjà visible dans le secteur touristique américain. (Photo: 123RF)

5- L’industrie du tourisme est sur le point de reprendre en force, aux États-Unis du moins, selon CNN. Les lignes aériennes signalent une demande croissante de sièges pour des voyages récréatifs et les aéroports remarquent qu’il y a déjà plus de voyageurs que l’an dernier. Airbnb note aussi une forte hausse des recherches sur sa plateforme.

6- En Australie, environ 18 000 personnes ont dû être évacuées après d’importantes inondations en Nouvelle-Galles-du-Sud, notamment près de Sydney, rapporte la BBC. Les autorités considèrent qu’il s’agit d’inondations d’une rare puissance, du genre qui n’arrive qu’une fois tous les 50 ans.

7- Il y avait tellement de monde à Miami Beach la fin de semaine dernière que la police a dû imposer un couvre-feu. La police a dispersé des foules de fêtards à coups de gaz poivre, d’après le Washington Post. Les zones touristiques seront désormais fermées à compter de 20 heures, du jeudi au dimanche, jusqu’au 11 avril.

8- Des images exclusives envoyées à Axios montrent des migrants arrêtés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique entassés dans des tentes. Le sénateur américain ayant fourni ces images affirme que les conditions de détention sont horribles pour les enfants, alors que de nombreux mineurs sont interceptés, parfois sans parents.

9- Une nouvelle pièce d’art sera vendue aux enchères sous forme de NFT. Ce qui est particulier, c’est que l’œuvre a été conçue par… un robot. Reuters a même interviewé Sophia, le robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle qui a créé l’œuvre, pour son article. Un expert affirme que la valeur aux enchères devrait se situer dans les six, voire sept chiffres.

10- En Islande, un volcan qui était inactif depuis plus de 6 000 ans est entré en éruption. La lueur de la lave était visible à plus de 30 km à la ronde, incluant dans la capitale, Reykjavik. Heureusement, personne n’habite à proximité du volcan.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.