10 choses à savoir lundi

Publié le 22/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/03/2021 à 07:00

Par Benoîte Labrosse

Le chalutage de fond est aussi polluant que l'aviation, selon la revue Nature. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Une technique de pêche aussi polluante que les avions, du chocolat sucré à la pulpe de cacao et l’inégalité financière entre superhéros: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 22 mars.

1- Le chalutage de fond – une technique de pêche aux fruits de mer répandue – émet annuellement autant de dioxyde de carbone que les avions, démontre une étude tout juste publiée dans la revue Nature et dont les conclusions sont relayées par Vox. Cette méthode est également dangereuse pour les animaux marins, qui peuvent se prendre dans les filets.

2- Près de 15 000 cultivateurs d’algues indonésiens ont remporté un recours collectif contre PTTEP Australasia, une filiale de la compagnie pétrolière nationale thaïlandaise. ABC News relate que le plaignant principal devrait recevoir près de 253 millions de roupies (environ 22 000 $) pour compenser la destruction de sa récolte d’algues par le grand déversement de pétrole dans la mer du Timor en 2009.

3- Toujours dans le monde marin, des dizaines de Taïwanais aiment tellement les sushis qu’ils ont légalement changé leur nom pour y inclure «Saumon», dans le seul but de profiter de promotions offertes par la chaîne japonaise Sushiro, écrit The Washington Post. À un point tel que les autorités ont mis les citoyens en garde: ils ne peuvent changer leur nom que trois fois durant leur vie.

4- Le PDG de la chaîne de restauration rapide Noodles & Company, Dave Boennighausen, est le plus récent dirigeant à avoir rejoint l’initiative CEO Action for Diversity & Inclusion, selon Benefit News. À ce jour, de 2 000 PDG de multinationales et d’entreprises américaines se sont ainsi engagés à favoriser une plus grande diversité et à encourager l’inclusion en milieu de travail.

 

Le VUS Urus compte pour 59 % des ventes mondiales de Lamborghini. (Photo: Dylan Scarsone Apexpixel pour Unsplash)

5- Mince consolation pour les Italiens reconfinés depuis une semaine: Lamborghini a connu l’année la plus profitable de son histoire en 2020, et ce, malgré les deux mois de fermeture de son usine de Sant'Agata Bolognese, rapporte la BBC. À lui seul, le nouveau VUS Urus compte pour 59 % des ventes mondiales du mythique constructeur appartenant aujourd’hui à Volkswagen.

6- Utiliser de la pulpe de cacao pour sucrer le chocolat est une nouvelle mode chez les confiseurs, constate Reuters. Des éditions limitées de produits Lindt & Spruengli, Ritter Sport et Felchlin contenant cet ingrédient ont fait fureur en Europe, et Neslté s’apprête à y lancer une tablette entièrement sucrée à la pulpe de cacao. 

7- Les feuilles de moutarde et de chou vert, les poivrons et les piments ont fait leur apparition parmi la «Dirty Dozen» en 2021, mentionne CNN. Cette liste des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides est produite annuellement par l’organisme américain Environmental Working Group depuis 2004.

8- Les 16 cartes «Caisse commune» du jeu Monopoly seront modernisées pour la première fois en 85 ans, annonce le National Post. Le public est appelé à voter pour ses scénarios favoris, que le fabricant Hasbro souhaite davantage axés sur la responsabilité sociale et environnementale. «Gagner un concours de beauté» pourrait par exemple être remplacé par «Acheter local toute la semaine».

9- Forbes note que les riches collectionneuses d’art ont dépensé davantage que les collectionneurs en 2020. Les acheteuses américaines dont les moyens dépassent le million ont enregistré des dépenses moyennes de 188 700 $ US, soit 8 100 $ US de plus que les hommes. Quant aux collectionneuses britanniques, elles ont dépensé en moyenne 195 000 $ US de plus que leurs vis-à-vis masculins.

10- À l’occasion du début de la nouvelle série télévisée de Marvel The Falcon and the Winter Soldier, Mashable s’est penché sur l’inégalité financière entre les deux personnages principaux, Sam Wilson et Bucky Barnes. Selon le média américain, la série semble «finalement vouloir faire face aux inégalités institutionnelles subies par les héros de couleur» de la populaire franchise.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street progresse dans le vert

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto progressait en territoire record

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.

La RBC estime qu'il faudra injecter 2000 G $ pour atteindre le «zéro net» d'ici 2050

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le Parlement a adopté au printemps une loi qui oblige le Canada à éliminer autant d’émissions de GES que possible.