10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#8: les ventes de rouge à lèvres grimpent en flèche aux États-Unis. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Pourquoi c’est acceptable de faire la sieste en télétravail, le PDG de ByteDance quitte son poste et le rouge à lèvres fait son grand retour: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 21 mai 2021.

1. C’est normal et acceptable de décrocher à l’occasion pendant vos heures de télétravail, affirme EBN. Une nouvelle étude révèle que de nombreux employés ont admis avoir fait une sieste, être partis magasiner ou même être allé à un rendez-vous galant pendant leur quart. Or, l’article argue que tant que les résultats hebdomadaires sont au rendez-vous, donner du lest aux travailleurs est bon pour leur productivité et leur santé mentale.

2. Les employeurs et les entreprises en général récoltent la plus grande confiance des gens, selon le baromètre de confiance d’Edelman relayé par Axios. 77% des répondants font confiance à leur employeur pour agir correctement en matière d’enjeux sociaux et politiques. La proportion passe à 62% pour les entreprises en général, devant les ONG, les gouvernements et les médias.

3. Le cofondateur et PDG de l’entreprise derrière TikTok, ByteDance, va quitter son poste à la fin de l’année, rapporte Quartz. Dans sa lettre aux employés, Zhang Yiming affirme qu’il veut davantage se consacrer dans la stratégie à long terme pour l’entreprise, sans trop expliquer quel sera son rôle.

4. Payer la rançon exigée par les auteurs de cyberattaques devrait-il être illégal? C’est la question que pose la BBC, pesant le pour et le contre d’une telle manœuvre. Les criminels font fortune avec les rançongiciels, mais interdire aux victimes de payer la rançon pourrait rendre les fraudeurs plus vicieux et attaquer des structures vulnérables qui ne peuvent se permettre d’être déconnectés, comme les hôpitaux.

 

(Photo: 123RF)

5. Un drone chinois a atterri sur Mars et de premières images ont été diffusées. CBC a décortiqué les deux photos rendues publiques (à voir dans l'article) par l’agence spatiale chinoise et la vidéo de l’atterrissage de l’appareil.

6. L’hémorragie se poursuit chez WeWork, qui se spécialise dans les espaces de bureau collaboratif, avec des pertes de 2,1 milliards au premier trimestre de 2021, rapporte le Financial Times. WeWork a également perdu 200 000 clients par rapport à la même période l’an dernier, soit près du quart de sa clientèle.

7. Le détaillant de vêtements de luxe Saks a exigé à ses quelque 500 employés de bureau un retour en personne dès septembre, annonce le New York Times. Tous les travailleurs devront être pleinement vaccinés et le travail au bureau sera la norme, même si l’entreprise promet plus de flexibilité.

8. L’abandon graduel du masque aux États-Unis a eu un effet surprenant: les ventes de rouge à lèvres ont bondi de plus de 80% récemment par rapport à l’année dernière, où tout le monde devait rester à la maison. Walmart a affirmé à CNN que le rouge à lèvres est leur produit cosmétique le plus populaire actuellement.

9. Des scientifiques ont étudié comment les drogues hallucinogènes changent le fonctionnement du cerveau. Le Guardian explique que lorsque sous l’effet du LSD, le cerveau ne perçoit plus de la même manière, car toutes les connaissances et expériences acquises sont temporairement effacées.

10. Sentez-vous la fièvre des séries? Pour la première série éliminatoire entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto depuis 1979, la mairesse Valérie Plante et le maire John Tory ont fait un pari. La ville perdante devra afficher le drapeau de l’équipe gagnante à l’hôtel de ville.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.