10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/04/2021 à 07:00, mis à jour le 21/04/2021 à 09:01

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/04/2021 à 07:00, mis à jour le 21/04/2021 à 09:01

Par Philippe Lemelin

#7: le Royaume-Uni vit une pénurie de nains de jardins, et le blocage récent du canal du Suez y a contribué. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le 420 est devenu le Black Friday du cannabis, Apple réintègre le réseau social Parler à sa plateforme et le blocage du canal de Suez a contribué à une pénurie massive de nains de jardins: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 21 avril 2021.

1- Pour souligner le 50e 420, célébration des amateurs de cannabis tenue le 20 avril, Forbes raconte les origines du terme et de la fête qui en découle, mais surtout, décrit l’évolution de l’industrie du cannabis, produit autrefois marginalisé et criminalisé qui est aujourd’hui très accepté et lucratif. Le 420 est même considéré comme le Black Friday du cannabis, car les ventes ont atteint 126 millions $US l’an dernier.

2- Le 20 avril a aussi été déclaré le «jour du Doge» par les amateurs du Dogecoin. Résultat: la valeur de la cryptomonnaie s’est envolée de 20% mardi, indique CNN. La devise virtuelle a peut-être été créée en blague, mais sa valeur augmente en même temps d’autres crypto sont de plus en plus acceptées comme méthode de paiement.

3- L’annonce de la création d’une nouvelle ligue de soccer continue de faire des vagues en Europe. Le Financial Times a mis la main sur des plans de la Super League pour constater que ceux-ci s’apparentent davantage à la structure de la NFL ou de la NBA. Par exemple, les 15 clubs fondateurs vont se partager 32,5% des revenus commerciaux et des limites strictes seront imposées en matière de dépenses, notamment le cap salarial des joueurs. *Mise à jour: les six équipes anglaises de la Super Ligue se sont retirées de la compétition, ce qui a suspendu le processus.

4- Le syndicat ayant échoué à rallier les travailleurs d’une usine d’Amazon conteste les résultats du vote. Reuters rapporte que le syndicat en question accuse le géant du commerce d’avoir menacé de couper des postes si les employés votaient en faveur de la syndicalisation, ce que la société nie.

 

Le réseau social Parler a été banni des plateformes de Google, Amazon et Apple peu après les émeutes du Capitole. (Photo: 123RF)

5- Le réseau social Parler va réintégrer l’Apple Store. TechCrunch a obtenu copie d’une confirmation écrite d’Apple à cet effet. La plateforme, qui est prisée par l’extrême droite, a été bannie des plateformes de Google, d’Amazon et d’Apple après les émeutes du 6 janvier dernier au Capitole.

6- Le marché du bois est en surchauffe aux États-Unis, affirme Seeking Alpha. Le prix du bois a augmenté de 50% depuis le début de l’année en raison de difficultés d’approvisionnement combinées à une explosion de la demande pour de nouvelles constructions ou des rénovations. Le prix moyen d’une maison aurait déjà augmenté de 24 000$US en raison des tarifs élevés sur le bois.

7- Les nains de jardin sont devenus une denrée rare au Royaume-Uni. Le blocage du canal de Suez a contribué à une pénurie sans précédent des petits bonhommes décoratifs au moment où de plus en plus de gens veulent s’en procurer, affirme The Guardian.

8- Des chercheurs de l’université Purdue ont créé la peinture la plus blanche jamais conçue. Pourquoi est-ce important? Parce que cette teinte reflète 98,1% de la lumière du soleil, ce qui permet d’abaisser la température d’une pièce, argue Gizmodo. En comparaison, la peinture la plus réfléchissante vendue en quincaillerie absorbe quand même 10% de la lumière du soleil.

9- Le Globe and Mail a rencontré les nouveaux patrons de MEC, qui tente de faire un retour en force après s’être placée sous la protection de ses créanciers en septembre. On y apprend entre autres que l’équipement invendu retournait généralement au centre de distribution pour y être oublié.

10- La NASA a publié des images de bonne résolution du vol d’essai de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars. Le vol en soi n’est pas très impressionnant, mais quand on se rappelle que l’engin est piloté depuis une autre planète, c’est tout un exploit.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.