10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#6: Les chiens dépisteurs peuvent être entraînés à détecter la COVID-19 en reniflant la sueur des personnes infectées. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le cours des cryptomonnaies bouleversé, une enquête civile sur Donald Trump devient criminelle et des chiens renifleurs dépistent la COVID-19 presque aussi bien que des tests traditionnels: voici 10 choses à lire en ce jeudi 20 mai 2021.

1. La journée d’hier a été mouvementée pour les monnaies virtuelles. Un avis des régulateurs chinois sur les cryptomonnaies a chamboulé leur valeur, dit le Financial Times. Le bitcoin a plongé de 30% et à peu près toutes les autres cryptos connues ont chuté dans son sillage.

2. Google a présenté la prochaine version d’Android, dont le visuel est complètement transformé. CNN souligne qu’avec Android 12, Google est dans la lignée d’Apple sur la protection des renseignements personnels, notamment avec un tableau de bord qui permet de voir facilement quelles applications ont accès aux données personnelles et qui permet de révoquer cet accès.

3. Encore chez Google, qui fait les manchettes grâce à sa conférence annuelle I/O, un partenariat avec Shopify a été annoncé. Leur alliance permettra aux marchands d’afficher leurs produits sur les plateformes de Google, note TechCrunch.

4. Deux femmes pressenties pour succéder à Jamie Dimon à la tête de JPMorgan Chase ont été nommées à la tête de la plus grande division de la banque américaine. Le Wall Street Journal rapporte que Marianne Lake et Jennifer Piepszak vont diriger dès maintenant la division des consommateurs, qui représente environ 40% des profits de la banque.

 

La Trump Tower, à New York (Photo: Getty Images)

5. L’enquête contre l’entreprise de Donald Trump est désormais criminelle. La procureure générale de New York a annoncé que l’enquête sur la Trump Organization passe au niveau supérieur. L’ancien président américain pourrait être accusé de fraude, selon le New York Times.

6. Les chiens renifleurs entraînés à détecter la COVID-19 sont presque aussi efficaces que les tests de dépistage, affirme Bloomberg. En prélevant de la sueur de personnes infectées, les chiens peuvent détecter la maladie à l’odeur. Ce pourrait être une solution efficace et non intrusive de dépistage pour des lieux publics très fréquentés (habituellement) comme les aéroports ou les gares.

7. Un gratte-ciel a semé la panique à Shenzhen, en Chine, lorsque le bâtiment s’est mis à trembler inexplicablement. La tour de près de 300 mètres a été évacuée et des passants ont fui les lieux dans un mouvement de panique, indique le Guardian. Les autorités ignorent pour le moment ce qui s’est passé.

8. Les enchères pour détenir le siège numéro un dans le premier vol touristique spatial de Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, ont grimpé à plus de 2 millions $US, souligne Forbes. Le vol suborbital (aux limites entre l’atmosphère terrestre et l’espace) doit décoller le 20 juillet. Le prix des autres sièges n’a pas été annoncé, mais il est estimé à environ 500 000$US.

9. Des chercheurs sud-coréens ont retrouvé des traces importantes de Viagra dans les eaux usées de Séoul, d’après CNA. Les partys pourraient être en cause: la région de Gangnam, qui abrite beaucoup de clubs et de bars, avait davantage de produits chimiques dans ses eaux usées, en particulier les fins de semaine.

10. À New York, une experte en fragrance aide des personnes qui n’ont pas retrouvé l’odorat depuis qu’elles ont attrapé la COVID-19. Sa méthode permet d’aider les gens à se rappeler des odeurs, souvent rattachées à des souvenirs.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.