10 choses à savoir mardi

Publié le 20/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Les potins au bureau est ce qui manque le plus aux employés en télétravail, selon un sondage. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les travailleurs s’ennuient des potins au bureau, des comédies musicales produites sur Clubhouse pendant la fermeture des scènes et la planète soccer est déchirée par une nouvelle compétition: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 20 avril 2021.

1- Le télétravail a tué les potins au bureau. Un sondage relayé par le Wall Street Journal révèle que les potins sont la chose qui manque le plus aux employés après un an de télétravail. L’article explique pourquoi les discussions entre collègues peuvent apporter beaucoup de positif et pourquoi le mode hybride en présence et à distance ne peut venir combler le manque.

2- En l’absence de spectacles sur Broadway, les comédies musicales se sont transportées sur Clubhouse. Des artistes et des amateurs ont notamment organisé une comédie musicale du Roi Lion dans l’application audio sur invitation. C’est en quelque sorte le retour du radio-roman d’avant l’arrivée de la télévision, mais sur Internet, souligne CNN.

3- L’Europe est en émoi depuis l’annonce de la création d’une nouvelle «super ligue» de soccer. Dans une analyse, Les Échos explique pourquoi la proposition de nouvelle compétition par 12 grandes équipes européennes est une «déclaration de guerre» à l’UEFA qui provoquera une bataille juridique de plusieurs milliards.

4- La Chine veut donner accès aux étrangers à sa devise virtuelle durant les Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022. La banque centrale chinoise veut permettre aux athlètes internationaux et aux visiteurs d’utiliser le yuan virtuel pour mieux tester son fonctionnement, indique Business Insider. La devise virtuelle est déjà mise à l’essai dans certaines villes chinoises.

 

Une manifestation en soutien à Alexei Navalny, qui est incarcéré depuis son retour en Russie en janvier dernier. (Photo: Getty Images)

5- L’opposant russe Alexei Navalny serait en danger de mort. Associated Press rapporte que le critique du Kremlin sera transféré dans un hôpital carcéral pour y être soigné, mais qu’il pourrait mourir «à tout moment». Navalny est en grève de la faim depuis plus de deux semaines afin de protester contre ses conditions de détention.

6- La situation sanitaire est devenue catastrophique en Inde en à peine deux semaines, selon Quartz, au moment où Delhi retombe en confinement durant au moins une semaine. Le réseau de la santé indien est mis à mal par la pandémie et le manque d’oxygène est si criant dans les hôpitaux que des patients meurent faute d’air.

7- Israël, le pays où la vaccination est la plus avancée dans le monde, a levé dimanche l’obligation de porter un masque à l’extérieur, lit-on dans le New York Times. Le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 au pays est passé d’environ 10 000 en janvier à environ 100 dans les derniers jours grâce à une campagne de vaccination massive. Le port du masque demeure obligatoire dans les lieux publics fermés.

8- La fermeture complète de la Corée du Nord depuis l’éclosion de la COVID-19 a fait revenir le pays de nombreuses années en arrière, analyse Le Figaro. La Corée du Nord est probablement déjà en train de vivre une importante famine, d’après le peu d’information qui filtre en dehors du régime autoritaire de Kim Jong-un. Les contrecoups économiques de la pandémie ont fortement dégradé les conditions de vie là-bas.

9- Un record peu enviable a été battu en termes d’éclosion de COVID-19 à bord d’un avion. Pas moins de 47 passagers (le quart des personnes dans l’avion) d’un vol entre New Delhi et Hong Kong le 4 avril dernier ont eu un diagnostic positif à la COVID-19 à l’atterrissage ou dans les jours suivants. Ce qui est inquiétant, relève Forbes, est davantage l’absence de traçage des passagers aux États-Unis. Au Canada, il faut présenter un test négatif mais il n’y a pas de suivi des contacts.

10- Les navires de cargo sont parmi les pires pollueurs du secteur des transports. Ce navire fonctionnant à l’énergie éolienne pourrait révolutionner l’industrie.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.