10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des gyrophares de police

#2: Un homme armé de 21 ans a ciblé des salons de massage à Atlanta, faisant 8 morts. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. La peur de l’inflation surpasse celle de la COVID-19 chez les investisseurs, une fusillade fait huit morts à Atlanta et un outil vous permet d’être rapidement expulsé des réunions par visioconférence: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 18 mars 2021.

1- Pour la première fois depuis février 2020, la principale inquiétude des investisseurs n’est plus la COVID-19, c’est l’inflation. Un sondage de Bank of America rapporté par CNN indique que la crainte de voir l’économie repartir tellement fort qu’elle surchauffe est devenue la plus grande préoccupation des gestionnaires de portefeuille.

2- Une tuerie de masse à Atlanta a fait huit morts. Le suspect, un homme blanc âgé de 21 ans, a ciblé des salons de massage. Associated Press souligne que la communauté asiatique américaine considère qu’il s’agit d’un crime haineux, puisque six des huit victimes étaient des femmes d’origine asiatique.

3- Le Figaro fait le récit des derniers jours d’Emmanuel Faber à la présidence de Danone. Le PDG a refusé de céder sa place jusqu’à la toute fin, alors que la majorité de son conseil d’administration a voté pour demander son départ au début de la semaine. Le CA était à couteaux tirés avec le dirigeant.

4- Des malades de la COVID-19 ayant des symptômes persistants — comme de la fatigue, de l’insomnie, des douleurs musculaires — après avoir attrapé le virus affirment être guéris depuis qu’ils ont été vaccinés. Le Washington Post raconte le dénouement heureux du calvaire (encore inexpliqué par la science) de ceux qui souffrent longtemps du coronavirus.

 

Donald Trump

L'ancien président américain Donald Trump recommande les vaccins contre la COVID-19. (Photo: Getty Images)

5- Donald Trump recommande d’aller se faire vacciner. Il a dit aux personnes qui ne veulent pas se faire vacciner contre la COVID-19 qu’ils devraient le faire, que c’est un vaccin «génial», reconnaissant par le fait même que bon nombre de résistants à la vaccination ont voté pour lui. Le USA Today résume l’entrevue de 20 minutes que l’ex-président a accordée à Fox News.

6- Les appels à la création d’une enquête publique sur la gestion de la crise de la COVID-19 se multiplient au Royaume-Uni, selon The Guardian. Des milliers de familles endeuillées demandent un examen minutieux de la réponse du gouvernement de Boris Johnson face à la crise sanitaire. Plus de 126 000 personnes ont succombé au coronavirus au pays.

7- Pendant ce temps, au Brésil, le réseau de la santé est sur le point de s’effondrer tellement les unités de soins intensifs sont saturées. Les services de santé brésiliens traversent la pire crise de leur histoire, d’après la BBC, alors que la majorité des unités pour la COVID-19 sont occupées à 80% ou plus, et qu’il n’y a jamais eu autant de décès liés à la maladie.

8- Aux États-Unis, le gouvernement Biden s’attend à arrêter plus d’immigrants clandestins à sa frontière avec le Mexique cette année que durant les deux dernières décennies. Le New York Times explique que le président démocrate blâme bien sûr son prédécesseur d’avoir démantelé le système d’immigration, mais que ses conseillers sont conscients que cet enjeu chronique n’a pas de solution miracle.

9- Un robot cuisinier aide à préparer les repas dans la cantine d’une gare du Japon. Il serait capable de cuire 150 portions de nouilles par heure. Le Mainichi affirme qu’il s’agit probablement de la première utilisation d’un robot en restauration commerciale.

10- Exaspéré(e) des réunions Zoom? La solution existe. Le logiciel Zoom Escaper introduit des bruits désagréables dans votre canal audio, comme de l’écho, un chien qui jappe ou un enfant qui pleure, afin de vous rendre si insupportable que vous serez prestement expulsé. Son tutoriel est assez convaincant.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Mis à jour il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

L'accent sera mis sur la pénurie de main-d'oeuvre. D'autres détails suivront.

Eric Girard défend l'investissement d'IQ dans la firme White Star

Mis à jour à 12:15 | La Presse Canadienne

La firme White Star fait des affaires à Guernesey, île reconnue comme un paradis fiscal.

L'action de Shaw pourrait reculer si l'entente avec Rogers échouait, dit un analyste

Le cours de l’action de Shaw a reculé à environ 35,00 $ après qu’une lutte de pouvoir s’est installée au CA de Rogers.