10 choses à savoir lundi

Publié le 14/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

#8: les lanceurs de la ligue de baseball majeur ont été nombreux à utiliser une résine collante pour tricher cette saison. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les entreprises ont de la difficulté à embaucher et à retenir les employés, la saison de baseball a été gâchée par des balles collantes et une entreprise de mode présente des Crocs à talons hauts: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 14 juin 2021.

1. La plupart des entreprises canadiennes ont de la difficulté à embaucher et à garder leurs employés, suggère un nouveau sondage de la firme Robert Half relayé par le Globe and Mail. Près de la moitié des répondants ont affirmé se sentir épuisés au travail et plus du quart d’entre eux veulent quitter leur emploi.

2. Des dirigeants et des membres du CA de la chaîne de cinémas AMC ont empoché environ 13 M$US au cours des deux dernières semaines, profitant de la manne sur le titre pour vendre leurs actions, rapporte Insider.

3. Le FBI recommande aux entreprises ciblées par des cyberattaques de ne pas payer la rançon, raconte Associated Press. Ces dernières semaines, JBS a versé 11M$US et Colonial Pipeline a versé 4,4 M$US en bitcoin à des criminels pour rétablir rapidement leurs systèmes informatiques.

4. En six mois seulement, le nombre de décès dus à la COVID-19 dans le monde a excédé le bilan mortel de 2020, rapporte le Wall Street Journal. Ces données soulignent l’inégalité entre les pays riches et moins riches pour faire face à la pandémie, surtout en ce qui a trait à l’accès aux vaccins.

5. Des centaines de milliers de personnes souffrent de la famine au Tigré, en Éthiopie, qui est en guerre depuis le mois de novembre. BBC relate cette crise humanitaire peu médiatisée qui a été provoquée par la guerre dans cette région.

 

 

6. En Indonésie, l’engouement est tel pour un repas endossé par un groupe pop coréen que McDonald’s a dû fermer une douzaine de restaurants. Des foules monstres de livreurs se massaient devant les comptoirs et les succursales ont été fermées par crainte de propager la COVID-19, lit-on sur le site Hypebeast.

7. Le tout premier jeton non fongible (plus connu sous son acronyme en anglais, NFT) a été vendu pour 1,47 M$US aux enchères, écrit Axios. Presque en même temps, 10 000 CryptoPunks (des NFT de portraits pixellisés) ont été vendus pas moins de 11,75 M$US.

8. Le baseball majeur vit-il l’un des pires scandales de son histoire? Une enquête de Sports Illustrated affirme que la saison 2021 est gangrénée par l’utilisation de balles collantes pour faciliter le travail des lanceurs. Cela pourrait expliquer pourquoi la moyenne au bâton cette saison est à un plancher historique.

9. Il existe des Crocs à talons hauts. Cette abomination a été présentée par l’entreprise de mode Balenciaga, lit-on sur The Cut. Le plus provocant dans cette histoire est le prix de la chaussure: 1 000$!

10. Une entreprise chinoise de robotique a commercialisé le premier chien robot. Similaire au modèle de Boston Dynamics, le robot à quatre pattes est programmé pour marcher au pied, courir jusqu’à 17 km/h et transporter une bouteille sur son dos. Le compagnon robotisé est vendu au coût de 2 700 $US.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Attention au piège de l'image!

BLOGUE INVITÉ. Force est de constater que l’histoire ne fait que se répéter en suivant les goûts du jour.

Bourse: Wall Street en baisse malgré de bons résultats

Mis à jour à 16:49 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Plusieurs grandes entreprises technologiques doivent dévoiler leurs chiffres à la fermeture.

Titres en action: 3M, UPS, Raytheon, Teck Resources...

Mis à jour à 11:06 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.