10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

L'action d'Evergreen a grimpé depuis qu'un de ses navires a obstrué le canal de Suez durant plusieurs jours. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Le titre de l’entreprise détenant le navire qui a bloqué le canal de Suez a grimpé en flèche, le Brexit ne rapporte pas les succès économiques escomptés et des touristes ont fait de la copie pour avoir violé les règles de confinement: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 14 avril 2021.

1- Evergreen, l’entreprise à qui appartient le navire Ever Given qui est resté coincé dans le canal de Suez, a vu la valeur de son titre gonfler de 28% depuis l’incident. Deux experts ont expliqué à Business Insider qu’une telle chose n’est pas si inhabituelle. Le blocage du canal de Suez a plutôt exacerbé l’importance du transport maritime, ce qui a fait augmenter la valeur de l’offre.

2- L’annonce du déversement d’eau toxique entreposée à Fukushima a suscité beaucoup de réactions depuis le début de la semaine. Une quantité d’eau équivalant à 500 piscines olympiques, qui avait servi à refroidir les réacteurs endommagés lors du séisme de 2011, sera relâchée dans l’océan d’ici deux ans. Al Jazeera explique pourquoi cette pratique est plus sûre et courante qu’on le croit tout en rapportant les doléances des pays voisins du Japon à propos de cette décision.

3- La Nouvelle-Zélande envisage d’adopter une loi demandant aux gros joueurs du secteur financier de rapporter les effets des changements climatiques sur leurs investissements, rapporte Reuters. Tout indique que le projet de loi passera, et la Nouvelle-Zélande deviendra le premier pays au monde à demander des comptes aux banques sur l’environnement.

4- Le Brexit n’est pas très payant pour l’économie britannique. 100 jours après l’entrée en vigueur du nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le commerce entre les deux puissances en a pâti, souligne CNN. Les exportations britanniques ont fondu, sans parler des tensions renouvelées en Irlande du Nord.

 

Un aperçu du nouveau restaurant automatisé de Taco Ball, à New York (Photo: Taco Bell via Yahoo)

5- Un restaurant Taco Bell entièrement automatisé ouvre ses portes aujourd’hui à New York. Les clients font leur commande sur l’application mobile ou sur les écrans tactiles dans le resto, indique le reporter de Yahoo qui a pu avoir un aperçu de l’établissement avant l’ouverture. Les employés s'activeront derrière le comptoir à préparer les repas plutôt qu’à prendre les commandes.

6- Twitter veut ouvrir un bureau au Ghana, son premier sur le continent africain, rapporte l’agence Bloomberg. Le réseau social embauchera une équipe d’ingénierie pour agrandir sa présence et accroître son influence dans les marchés émergents d’Afrique.

7- En Inde, des étrangers pincés à violer le confinement local ont été réprimandés par de la bonne vieille copie. Dix personnes provenant de pays différents ont dû écrire 500 fois: «Je n’ai pas suivi les règles du confinement et j’en suis vraiment désolé» (traduction libre) en guise de punition, d’après NDTV. On se serait plus attendu à une amende, mais bon, si ça peut leur servir de leçon…

8- L’année 2021 s’annonce record pour les vendeurs de véhicules récréatifs, selon Seeking Alpha. Entre 523 000 et 543 000 unités doivent être livrées d’ici la fin de l’année, soit bien davantage que le précédent record de 504 600 VR vendus en 2017. Le mois de février dernier a été le meilleur jamais enregistré.

9- Des travailleurs recréent l’ambiance du bureau en se branchant sur Zoom en dehors des réunions. L’idée est de stimuler la productivité chez les employés ayant de la difficulté à se mettre au boulot après des mois de télétravail, loin du regard des collègues. Et ça fonctionne à merveille, d’après les témoins rencontrés par le Globe and Mail.

10- Parlant de productivité, une école d’Espagne a eu l’idée géniale de donner des cours à la plage, question de faire changer d’air les élèves. Sans surprise, les enfants ont adoré. Qui n’aimerait pas écouter un cours tout en écoutant la mer? Il faut seulement penser à bien tenir ses feuilles pour éviter qu’elles ne s’envolent.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.