10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

(Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. YouTube est prête à payer cher pour arracher des influenceurs à TikTok, un test de cybersécurité caché dans une annonce de bonus à des employés et de faux comptes propulsent les tweets du parti communiste chinois: voici 10 choses à savoir en ce mercredi 12 mai 2021.

1. YouTube sort les gros dollars pour attirer les influenceurs. La plateforme paiera 100 millions $US au cours des prochains mois les influenceurs qui vont utiliser YouTube Shorts, l’équivalent de TikTok, affirme Forbes. Les vidéos qui comptent le plus de visionnements et d’engagement obtiendront la plus grande part du gâteau.

2. La montréalaise Domtar est sur le point d’être vendue à Paper Excellence pour 2,8 milliards $US, a appris le Globe and Mail. Des rumeurs de transaction circulaient depuis la semaine dernière. L’achat survient au moment où des entreprises forestières ont beaucoup de liquidités étant donné la hausse fulgurante des prix du bois.

3. Des employés d’une entreprise ferroviaire britannique ont été piégés par un courriel leur promettant un bonus pour leur travail durant la pandémie. C’était en fait un test d’hameçonnage, selon le Guardian. Le syndicat n’a pas du tout apprécié.

4. Le retour au bureau n’est pas pour bientôt au Québec, mais la réouverture dans d’autres régions du monde donne un aperçu de ce qui s’en vient. CNN montre l’exemple de Salesforce, dont plusieurs bureaux ont rouvert dans le monde, pour démontrer que le retour au travail doit être fait en douceur.

 

(Photo: 123RF)

5. CNBC prévoit que le mois de mai sera critique pour les grandes sociétés pétrolières. Les assemblées générales annuelles des actionnaires pourraient être mouvementées, au moment où aucune grande pétrolière n’a donné d’objectifs de réduction de gaz à effet de serre alignés avec l’Accord de Paris.

6. Pékin a recours à de faux comptes pour artificiellement augmenter la portée des tweets des membres du parti communiste chinois, a découvert Associated Press au terme d’une longue enquête. Twitter n’arrive pas à endiguer le fléau, car de nouveaux faux comptes remplacent presque immédiatement les faux comptes fermés par le réseau social.

7. Le déclin de la croissance démographique en Chine est une «bombe à retardement» pour le pays, a affirmé un expert au New York Times. Le vieillissement de la population met en péril les ambitions économiques de Pékin à long terme.

8. Des forêts de la taille de la France ont repoussé dans le monde ces 20 dernières années, d’après une étude citée par BBC. Ces forêts ainsi restaurées ont le potentiel d’absorber l’équivalent de 5,9 giga-tonnes de CO2, soit davantage que les émissions polluantes des États-Unis chaque année.

9. Les satellites permettent aux gouvernements de mieux surveiller les pratiques nuisibles à l’environnement et ainsi punir les entreprises fautives, signale Axios. Il devient notamment plus facile d’observer la pêche illégale et la déforestation de cette manière.

10. Un tremblement de terre secoue Hollywood depuis lundi soir. Le réseau NBC a annoncé qu’il ne diffuserait pas le gala des Golden Globes 2022 en réponse à la controverse sur l’absence de diversité au sein de la HFPA, l’association hollywoodienne de la presse étrangère, l’organisme responsable de la cérémonie.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.