10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un hôtel dans l'espace

Nouvelle #8: la Gateway Foundation a annoncé qu'elle ouvrirait le premier hôtel de l'espace en 2027. (Photo: Gateway Foundation via Dezeen)

Les grandes valeurs technologiques pourraient s’effondrer cette année comme ce fut le cas en 2000, l’assurance maladie des travailleurs devrait être élargie aux animaux domestiques et un hôtel pourrait ouvrir dans l’espace: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 11 mars 2021.

1- Les similitudes entre le marché boursier en 2021 et celui de 2000 sont frappantes, affirme CNN dans une analyse. L'auteur décrit les contextes de spéculation boursière extrême qui a ensuite mené à une dégringolade de titres technologiques au tournant du siècle, et prédit que le même scénario est en train de se répéter.

2- Les consommateurs seront-ils de la partie pour la reprise économique? The Economist a calculé que les ménages d’une vingtaine de pays développés ont accumulé un total de 6 000 milliards de dollars américains dans leurs épargnes au cours des neuf premiers mois de 2020, deux fois plus qu’en temps normal. Divers scénarios de reprise sont analysés.

3- De jeunes policiers du Myanmar ayant fui le pays ont témoigné à la BBC de la brutalité de l’armée depuis le coup d’État, le mois dernier. Les témoins anonymes ont affirmé avoir reçu l’ordre de tirer sur des manifestants, mais ils ont fui le pays par la frontière terrestre avec l’Inde par crainte de se voir forcés d’accomplir de tels ordres.

4- Les GAFA ont-ils tué la gratuité sur le Web? Dans un billet, une journaliste du New York Times argue que le quasi-monopole des revenus sur la publicité détenu par Google, Facebook et Amazon a forcé tous les médias et autres services numériques à passer à l’abonnement payant, faute de revenus publicitaires.

 

Un chien regarde son maître au travail

Les animaux domestiques contribuent au bien-être des travailleurs, et encore plus depuis l'arrivée de la COVID-19. (Photo: 123RF)

5- Les employeurs devraient élargir les assurances pour les salariés à leurs animaux, selon EBN. Il faut dire que s’occuper d’un animal domestique a des bienfaits sur la santé mentale et que dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’adoption est plus populaire que jamais.

6- Dropbox a fait l’acquisition de la start-up DocSend, qui se spécialise dans le partage de documents sécurisés, pour 165 millions de dollars américains. TechCrunch note qu’avec cette nouvelle transaction ainsi que celle de HelloSign, Dropbox possède désormais une offre complète de services relatifs au partage de fichiers.

7- Disney+ a franchi cette semaine le cap des 100 millions d’abonnés en seulement 16 mois. Mine de rien, c’est presque la moitié de tous les abonnés de Netflix, le service de «streaming» le plus populaire au monde. Le Wall Street Journal aborde la stratégie de Disney, qui a énormément misé sur sa chaîne grâce à des productions originales à grand déploiement comme «The Mandalorian».

8- Un séjour dans l’espace? La Gateway Foundation a annoncé son intention d’ouvrir le premier hôtel spatial en 2027, souligne Dezeen. L’architecte derrière ce projet croit qu’un jour, une visite en orbite sera une façon commune d’aller en vacances, comme aller à Disney World. On verra.

9- Des limaces de mer peuvent se décapiter pour survivre. CBC partage la découverte scientifique étonnante d’une biologiste, qui a découvert que des limaces étaient capables de se couper la tête et de continuer à vivre — autant la tête que le corps. C’est un niveau de régénération jamais vu auparavant dans la nature.

10- Les machines distributrices prennent de plus en plus de place dans les habitudes de consommation des Français. Ce reportage de l’émission Tout compte fait présente le marché grandissant des machines distributrices de pizzas, qui sortent toutes chaudes et prêtes à manger. Croyez-vous qu’un tel concept fonctionnerait au Québec?

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Bourse: Wall Street progresse dans le vert

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto progressait en territoire record

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.