10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des montres Apple Watch

La Apple Watch est en mesure de détecter la COVID-19 plus rapidement qu'un test de dépistage, selon une étude (Photo: Getty Images)

La Apple Watch serait capable de détecter la COVID-19 plus rapidement qu’un test de dépistage, des chercheurs travaillent sur un vaccin capable d’endiguer tous les coronavirus et le mystère d’au moins un monolithe a été résolu: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 11 février.

1- La Apple Watch, un outil de prévention contre la COVID-19? TechCrunch résume les résultats étonnants d’une étude de Mount Sinaï, qui affirme que la montre intelligente permet de déceler un cas positif de coronavirus plusieurs jours, voire une semaine avant un diagnostic positif par un test de dépistage traditionnel. L’élément clé qui permet à la montre de soupçonner que son porteur est atteint de la COVID-19 est la variabilité du rythme cardiaque.

2- Un vaccin pour les immuniser tous: l’idée d’un vaccin pour contrer tous les types de coronavirus, incluant celui qui cause la COVID-19, fait son chemin dans le milieu scientifique, rapporte le New York Times. Des chercheurs peinent depuis plusieurs années à développer cette technologie, mais l’émergence du virus SARS-CoV-2 a renouvelé son intérêt.

3- La population de la Chine vieillit trop rapidement, car le nombre de naissances chute considérablement chaque année, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Un expert en démographie consulté par Quartz a calculé que le taux de naissances a chuté de 15% en 2020 par rapport en 2019. La loi exigeant un maximum d’un enfant par famille a été abolie en 2016, mais d’autres facteurs socio-économiques comme le marché immobilier à la hausse découragent les Chinois à fonder une famille.

4- Un nouveau monolithe a fait son apparition près d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Turquie cette semaine avant de disparaître mystérieusement peu après. L’Associated Press souligne qu’en fin de compte, ce monolithe avait été placé par le gouvernement turc, qui voulait mousser son annonce de lancement d’un programme spatial.

 

Un aperçu du nouveau design des bureaux de Salesforce (Photo: Salesforce)

5- L’entreprise américaine Salesforce a affirmé au Wall Street Journal que le télétravail sera maintenu pour la majorité de ses 54 000 employés dans le monde après la pandémie de COVID-19. En conséquence, la société songe à vendre une bonne partie de ses espaces de bureau et à revoir entièrement les bureaux restants, dans un style plus «café» que «cubicules».

6- Les ventes de poupées Barbie ont atteint 1,35 milliard de dollars en 2020, un sommet qui n’avait pas été vu depuis six ans, indique la BBC. L’augmentation des ventes de la célèbre poupée est de l’ordre de 16% à travers le monde, ce qui a contribué à aider son fabricant, Mattel, à réaliser ses meilleures ventes depuis 2017.

7- Le géant des boissons Coca-Cola s’engage à réduire sa pollution de plastique aux États-Unis en utilisant des bouteilles recyclées à 100%, lit-on sur Al Jazeera. L’utilisation de plastique neuf devrait être ainsi réduite de 20%. Cela dit, Coca-Cola demeure l’une des entreprises qui causent le plus de pollution de plastique au monde.

8- Le patron de la branche britannique de la firme KPMG, Bill Michael, a dû s’excuser après avoir dit à ses employés durant une réunion de «cesser de se plaindre» et «d’arrêter de jouer la carte de la victime», selon le Financial Times. Il aurait réagi ainsi face à des inquiétudes soulevées par des employés au sujet de potentielles coupes sur leurs pensions ainsi que leur paye.

9- Les élus allemands ont adopté un projet de loi visant à bannir l’utilisation du glyphosate à compter de 2024, selon Reuters. Le pesticide le plus connu ayant recours à cet agent potentiellement cancérigène est le RoundUp de Monsanto, propriété de la multinationale allemande Bayer. Cette dernière a dû verser près de 11 milliards de dollars en indemnisations après des poursuites aux États-Unis en raison du Roundup.

10- On n’arrête pas le progrès. Dans une vidéo, Mashable présente la plus récente invention d'une jeune pousse de Singapour qui a créé une trottinette électrique pliable pouvant à la fois servir à se déplacer et à transporter des marchandises.

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.