10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des pintes de bière

Les scientifiques affirment que les personnes pleinement vaccinées pourront se rassembler de nouveau. (Photo: 123RF)

Plus besoin de masque après deux doses de vaccin, l’intelligence artificielle pour deviner ce qu’on aimerait manger et des journalistes se font asperger de désinfectant par un dirigeant: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 10 mars 2021.

1- Un vent d’espoir de retour à la normale nous parvient des États-Unis: la CDC confirme que les personnes pleinement vaccinées peuvent se côtoyer sans masque ni distanciation physique, souligne Associated Press. On peut donc espérer une recommandation similaire au Canada lorsque davantage de gens seront vaccinés contre la COVID-19.

2- Les travailleurs les plus âgés sont ceux qui osent le moins demander une augmentation de salaire. Un sondage mené par Indeed et partagé par Bloomberg affirme que seulement un travailleur âgé de 54 à 65 ans sur deux est à l’aise à demander une augmentation. Par contre, plus d’employés demandent davantage de flexibilité dans les horaires, un effet du télétravail.

3- Des Texans sur assistance respiratoire ont manqué d’air pendant les pannes de courant survenues le mois dernier après une vague de froid. Le récit de ProPublica montre comment des patients se remettant de symptômes graves de la COVID-19 ont préféré demeurer à la maison, quitte à asphyxier, plutôt qu’à se retrouver seul à l’hôpital.

4- Un touriste de l’espace est à la recherche de compagnons de voyage. Axios rapporte que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, qui s’est payé un voyage autour de la Lune avec SpaceX, offre à quiconque de postuler pour faire partie de l’équipage. Cette mission entièrement civile est prévue pour 2023. Ce n’est pas une blague, voyez-le par vous-mêmes.

 

Une commande à l'auto

De nouvelles méthodes sont mises à l'essai pour faire évoluer le service au volant. (Photo: 123RF)

5- Le service au volant va bientôt connaître de grands changements. De nombreuses chaînes de restauration mettent à l’essai ou développent de nouvelles méthodes de commande à l’auto, dont l’usage de l’intelligence artificielle pour proposer des suggestions de menu adaptées à chaque client, peut-on lire dans le New York Times.

6- L’Inde bâtit en quelque sorte son propre réseau Internet. CNN raconte comment les conflits entre le gouvernement indien et les géants technologiques ont propulsé les réseaux sociaux conçus en Inde. L’interdiction des applications chinoises comme TikTok a mené à une panoplie de versions locales.

7- Le fondateur de Zoom, Eric Yuan, a transféré pour 6 milliards de ses actions, rapporte la BBC. Sa fortune a explosé depuis que Zoom est devenu un indispensable du télétravail avec la pandémie. Un porte-parole de l’application de vidéoconférence a affirmé qu’il s’agissait d’une procédure de succession, mais l’homme d’affaires et père de 3 enfants n’est âgé que de 51 ans.

8- Un courtier qui a acheté pour 36 millions de dollars américains en cuivre s’est retrouvé avec des cailloux peints. BNN Bloomberg récapitule les faits saillants de cette histoire rocambolesque qui laisse poindre un statagème du crime organisé. L’acheteur affirme être victime d’une fraude massive alors que des enquêtes ont démontré que les cargos de cuivre ont été échangés par des pierres entre deux ports.

9- Petit train va loin, mais petit bateau aussi. Un vaisseau pirate jouet envoyé par des enfants écossais a traversé l’Atlantique a été récupéré dans le sud de la Floride, a constaté NBC. Le petit bateau contenait des messages dans une bouteille et un GPS afin de suivre son voyage.

10- Le premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, a employé une méthode pour le moins particulière pour repousser les questions des journalistes: il les a aspergés de désinfectant. On lui suggère de porter son masque convenablement quand il chasse des journalistes comme des moustiques.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.