10 choses à savoir mardi

Publié le 09/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Jack Dorsey

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a mis à vendre son premier tweet. (Photo: Getty Images)

Le premier tweet de Jack Dorsey est à vendre pour 2,5 millions $US, le prince Harry et Meghan Markle causent une commotion au Royaume-Uni et des Néerlandais vont danser pour la science: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 9 mars 2021.

1- Le tout premier tweet de l’histoire est à vendre. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a mis aux enchères son micro-message du 21 mars 2006. Business Insider relate que la plus généreuse offre est de 2,5 millions de dollars américains. De nombreuses personnalités ont recours ces derniers temps aux jetons NFT pour vendre des fichiers comme des GIF ou encore des œuvres d’art. Et des tweets, apparemment.

2- Une filiale de Tesla construit discrètement une gigantesque batterie pour alimenter le réseau électrique du Texas, qui a été défaillant lors d’une vague de froid le mois dernier, a appris Bloomberg. L’installation pourrait générer assez d’énergie pour alimenter jusqu’à 20 000 maisons.

3- Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde. Il a été déclassé la semaine dernière après la dégringolade du titre de Tesla, dont il détient 18% des actions, une chute équivalant à 27 milliards de dollars américains, indique CNN. Jeff Bezos est ainsi de nouveau la personne la plus riche du monde, et Bill Gates demeure en troisième position.

4- Au premier jour du procès de l’ex-policier de Minneapolis accusé du meurtre de George Floyd, les procédures ont été suspendues. Le chef d’accusation de meurtre au deuxième degré pourrait être remplacé par un chef de meurtre au troisième degré, une accusation moins grave, mais plus susceptible de mener à une condamnation, d’après The Independent.

 

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, ont parlé à Oprah Winfrey dans une entrevue diffusée à CBS dimanche soir. (Photo: CBS via Getty Images)

5- L’entrevue du prince Harry et de Meghan Markle avec Oprah Winfrey continue de faire des vagues au Royaume-Uni, où l’émission a été diffusée hier soir. Au cas où vous l’auriez manqué, Vanity Fair recense les faits saillants de cette prise de parole (diffusée dimanche soir aux États-Unis), qui met notamment en exergue des relents de racisme au sein de la famille royale.

6- Le Japon, sans contredit la capitale mondiale de la machine distributrice, offre un nouveau produit en libre-service: des tests contre la COVID-19. Reuters raconte que pour 40$, les Japonais peuvent acheter des tests de dépistage à une machine distributrice, effectuer eux-mêmes le prélèvement de salive et l’envoyer par la poste pour l’analyse.

7- Le début de la vaccination massive commence déjà à avoir un certain effet sur les voyages. Aux États-Unis, un nombre croissant de personnes âgées de 75 ans et plus – désormais vaccinées – achètent un billet d’avion depuis un mois, révèle Forbes. Cela dit, le nombre de réservations dans les hôtels n’a pas augmenté, ce qui mène les experts à croire que les aînés ont principalement visité des proches.

8- L’écrasement d’hélicoptère qui a emporté le député français Olivier Dassault est le résultat d’un «accident stupide», selon un proche cité par Le Point. L’héritier de Dassault Aviation et son pilote sont morts dimanche soir lorsque l’hélice de l’appareil a touché un arbre au moment de redécoller.

9- Les deepfakes sont si convaincants que même les outils de reconnaissance faciale se font prendre. Une étude partagée par VentureBeat conclut que la majorité (78%) des deepfakes créés pour la recherche ont trompé les services d’Amazon et de Microsoft. Le recours à cette technique pour créer de fausses vidéos au réalisme déconcertant a explosé de 330% en un an.

10- Feriez-vous la fête pour la science? À Amsterdam, une poignée de volontaires (lire: chanceux!) ont assisté à un concert donné par un DJ. De strictes conditions ont été imposées aux participants, qui devaient notamment accepter d’être localisés. Ces recherches serviront à étudier la meilleure méthode pour rouvrir les grands événements de nouveau.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.