10 choses à savoir lundi

Publié le 07/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 07/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

La pandémie a forcé les entreprises à déplacer leurs activités en ligne, et la tendance est là pour rester. Photo: (123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. La migration en ligne des activités des entreprises est une tendance durable, il n’y a plus de conseils d’administration uniquement masculins chez les entreprises du S&P 500 et une place de stationnement vendue pour plus de 1 million de dollars: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 7 juin 2021.

1. La pandémie a forcé les entreprises à opérer en ligne, mais ce changement implanté dans l’urgence est là pour rester, selon Axios. Les grandes plateformes en ligne comme Facebook, Stripe, Etsy et plusieurs d’autres ont énormément bénéficié de l’arrivée massive des petites entreprises sur le Web.

2. Il n’y a pas d’âge pour se lancer en affaires, et les baby-boomers en sont la preuve, affirme le Globe and Mail. Les 50 ans et plus sont le groupe d’âge qui connait la croissance la plus rapide en affaires, représentant près de 30% de toutes les start-ups. Mais l’article souligne les préjugés auxquels ils font face et les difficultés à obtenir du financement.

3. Il n’y a plus d’entreprises du S&P 500 comptant uniquement des hommes au conseil d’administration, note Bloomberg. En fait, la dernière entreprise à se conformer, Monolithic Power Systems Inc, a ajouté une femme à son CA après des pressions. Cela dit, au cours du dernier mois, les femmes avaient 17 sièges en moins aux CA des entreprises du S&P 500.

4. Après une panne exceptionnelle des numéros d’urgence en France la semaine dernière, Le Figaro réfléchit aux recours possibles contre l’opérateur Orange, qui a causé la panne par une mise à jour logicielle ayant mal tourné. Orange pourrait être accusée d’être responsable de la mort — de façon involontaire, bien sûr — des personnes décédées pendant la panne qui n’ont pu rejoindre les secours.


Netflix serait en train de développer un abonnement de jeux vidéo. (Photo: 123RF)

5. Les rumeurs s’emballent au sujet du développement de jeux vidéo chez Netflix. D’après le Guardian, le géant du streaming approche des cadres vétérans dans l’industrie du jeu vidéo pour créer un nouveau service d’abonnement de jeux. Le projet serait encore à un stade préliminaire.

6. Le directeur du FBI compare la menace actuelle des cyberattaques avec l’attentat du 11 septembre 2001. Dans une entrevue avec le Wall Street Journal, Christopher Wray affirme que la police fédérale américaine enquête sur une centaine de rançongiciels différents.

7. L’expert numéro un de santé publique de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, demande à la Chine de publier les rapports médicaux de travailleurs tombés malades en novembre 2019 dans un laboratoire de Wuhan. Le Dr Fauci a affirmé au Financial Times que ces données pourraient aider à comprendre les origines de la COVID-19.

8. La réalité virtuelle peut aider des patients à surmonter un traumatisme en le revivant. Le New York Times présente cette pratique qui peut sembler contre-intuitive à première vue, car elle consiste à replonger des patients — des vétérans, par exemple — dans la situation traumatisante qu’ils ont vécue, mais cela aiderait les patients à surmonter leurs peurs.

9. Combien seriez-vous prêts à payer pour détenir une place de stationnement? À Hong Kong, un espace a été vendu pour un montant record de 1,3 million de dollars américains, indique Japan Times.

10. La fièvre immobilière n’est pas qu’un phénomène nord-américain, mais plutôt mondial. La Turquie est le pays ayant vu le prix des maisons augmenter le plus drastiquement, à 32% en mars 2021 par rapport à l’année précédente. À 10,8% d’augmentation, le Canada se classe onzième, d’après la firme Knight Frank.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Dans les coulisses d'un rapport ESG

18:00 | Jean Décary

«Les considérations ESG étaient l’un des derniers sujets sur la liste. Aujourd’hui, la rencontre commence avec ça.»

Bourse: records pour le Dow Jones et le S&P 500 après un déluge de résultats

Mis à jour à 16:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse avant la décision de la Banque du Canada.

À surveiller: Cominar, Facebook et Amazon

Que faire avec les titres de Cominar, Facebook et Amazon? Voici quelques recommandations d'analystes.