10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/03/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/03/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Une femme est congédiée

Plus de femmes ont perdu leur emploi pendant la pandémie de COVID-19 que les hommes. (Photo: 123RF)

La reprise de l’activité économique pourrait être inégalitaire, la désinformation a une plus grande portée dans les groupes d’extrême droite et une antiquité valant un demi-million de dollars a été dénichée dans une vente de garage: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 5 mars 2021.

1- Les Canadiennes sont à risque d’être mises de côté lors de la reprise économique post-pandémie, selon un rapport de RBC partagé par le Globe and Mail. Davantage de femmes ont perdu leur emploi ou quitté le marché du travail depuis l’année dernière. En plus, la pandémie a accéléré les changements du marché du travail, par exemple l’automatisation de tâches dans les commerces de détail.

2- De plus en plus d’images de la répression violente au Myanmar émergent malgré les coupes du service Internet au pays. Associated Press indique qu’une cinquantaine de personnes ont été tuées durant des manifestations contre l’armée depuis le coup d’État survenu au début du mois de février, dont 38 mercredi seulement. Malgré tout, les citoyens révoltés contre l’armée poursuivent la mobilisation.

3- Des chercheurs affirment que les fausses nouvelles publiées par des groupes d’extrême droite sont les plus populaires, explique WIRED. En fait, la désinformation propagée par des groupes de gauche ou centristes rapporte moins d’interactions sur Facebook que les nouvelles factuelles, alors que la tendance est inversée dans les groupes de droite.

4- Google cessera dans les prochaines années d’avoir recours à des témoins (ou cookies, en anglais) sur Chrome pour envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs. TechCrunch rappelle que le géant du Web s’est engagé en janvier dernier à ne plus avoir recours aux témoins de navigation d’ici deux ans.

 

Une aurore boréale

Les aurores boréales ne sont visibles habituellement que dans le grand nord canadien. (Photo: Hyunkuk Kim pour Unsplash)

5- Des aurores boréales sont visibles de plus en plus souvent et davantage au sud dans les Prairies canadiennes, d’après CTV. Le phénomène rare et magnifique est provoqué par les vents solaires et ceux-ci sont plus puissants en ce moment. Des photographes ont vu des aurores boréales près de Winnipeg sans équipement professionnel.

6- Un petit bol acheté 35 dollars américains ($US) dans une vente de garage aux États-Unis valait finalement 500 000 $US. Le bol de porcelaine est une antiquité chinoise rare du XVe siècle, selon la BBC. Des experts ont immédiatement reconnu la valeur inestimable de l’objet, car il n’y a que six autres bols comme celui-là dans le monde.

7- General Motors veut construire une deuxième usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis, a appris le Wall Street Journal. Celle-ci devrait être implantée dans le Tennessee. Avec l’aide de LG Chem, le constructeur automobile bâtit déjà en ce moment une usine de 2,3 milliards en Ohio dans le but d’atteindre sa cible de passer au tout électrique vers 2035.

8- L’Italie a bloqué l’exportation de 250 000 doses du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 destinées à l’Australie. C’est une première intervention du genre depuis l’instauration de nouvelles règles d’exportation au sein de l’Union européenne, lit-on dans The Guardian. L’UE blâme AstraZeneca pour les retards de livraison de vaccins sur son territoire.

9- Le régulateur commercial britannique a Apple dans sa mire. Une enquête a été lancée au Royaume-Uni sur les règles de son App Store, qui profiterait de sa position avantageuse sur le marché pour imposer des frais allant jusqu’à 30% aux développeurs qui souhaitent vendre leur application sur la plateforme, rapporte CNBC.

10- La vidéo de SpaceX ne le montrait pas, mais ces images partagées sur YouTube permettent de voir l’explosion de la navette Starship NS10 survenue quelques minutes après l’atterrissage. Un succès en demi-teinte pour SpaceX après l’écrasement des deux fusées précédentes au moment de l’atterrissage.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

La peur du «biais de proximité» s'immisce chez vos employés

Il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Plus de 60% des employés s'inquiètent que ceux qui bossent au bureau aient un traitement préférentiel.

8. Calendrier de l'avent des affaires: la semaine de quatre jours

Il y a 20 minutes | Olivier Schmouker

Le calendrier de l'avent des affaires, concocté par Olivier Schmouker... Délicieusement diabolique!

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.