10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Une entreprise de Bill Gates finance un projet de réacteur nucléaire nouveau genre. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. L’emplacement d’un réacteur nucléaire nouveau genre financé par Bill Gates, la tenue des Jeux olympiques est certaine à 100% selon sa présidente et la NASA lance de nouvelles missions sur Vénus: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 4 juin 2021.

1. Un nouveau type de réacteur nucléaire financé par Bill Gates a trouvé son emplacement. Selon Reuters, le projet de réacteur Natrium, qui utilise des combustibles différents des réacteurs traditionnels et pourrait être une technologie sans carbone très utile dans le futur, sera construit dans l’État américain du Wyoming.

2. Parlant de réacteur, la Chine en a un surnommé «soleil artificiel» qui vient de battre un record de chaleur. Selon les médias chinois, leur réacteur nucléaire a battu un record mondial en opérant à 120 millions de degrés Celsius durant un peu moins de deux minutes, écrit le National Post.

3. Les chèques d’aide d’urgence des derniers mois ont fait une différence dans la vie des Américains vivant dans la pauvreté, affirme le New York Times. Les demandes d’aide alimentaire ont notamment baissé de 42% entre janvier et avril.

4. La présidente des Jeux olympiques de Tokyo a affirmé être certaine à 100% que l’événement aura lieu, souligne BBC. Les Jeux doivent commencer dans quelques semaines et le Japon demeure en état d’urgence sanitaire, ce qui rend incertaine la probabilité d’avoir des spectateurs sur place.


La NASA va mener deux missions sur Vénus vers 2028-2030. (Image: NASA)

5. La NASA a annoncé tourner son attention vers Vénus, où deux nouvelles missions d’environ 500 millions $US chacune doivent être lancées vers 2028-2030. L’objectif principal est de comprendre comment la planète voisine de la Terre est devenue un véritable four inhabitable alors qu’elle comporte des caractéristiques semblables à notre planète.

6. À Amsterdam, de petits bateaux électriques et autonomes seront mis en circulation dans les canaux de la ville, annonce Associated Press. Les navires peuvent accomplir différentes tâches comme transporter des passagers ou ramasser des déchets dans l’eau.

7. Un groupe de huit grandes entreprises — dont Amazon, Google, Microsoft, Disney et Netflix — vont joindre leurs forces pour augmenter le financement de solutions à la lutte au changement climatique, a appris Axios. Les géants travailleront avec les Nations Unies et des groupes environnementaux.

8. Le régulateur des marchés américains a échoué dans ses tentatives de faire changer le comportement d’Elon Musk et de ses fameux tweets qui font bouger les marchés, lit-on dans le Wall Street Journal. La Securities and Exchange Commission aurait poursuivi Musk deux fois, en 2019 et en 2020, pour des publications jugées frauduleuses, sans résultat.

9. Encore chez Tesla, l’entreprise a fait une demande de marque déposée pour des services de restauration. Ça peut sembler étrange à première vue, mais l’idée serait d’offrir aux clients à manger pendant que leurs véhicules électriques sont à la recharge, explique Electrek.

10. Fans de Harry Potter, ceci est pour vous: un nouveau magasin entièrement dédié à la franchise a ouvert ses portes cette semaine à New York. En attendant de pouvoir y aller en personne, ce tour guidé donne un bon aperçu... Accio portefeuille!

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Oui, prédire vos ventes, c'est possible

04/08/2021 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Depuis le début de la pandémie, on a pu constater la rareté soudaine de plusieurs biens de consommation.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé après des chiffres décevants sur l'emploi

Mis à jour le 04/08/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Seul le Nasdaq est demeuré en territoire positif à la fin de la séance.

Titres en action: Stingray, Great-West, General Motors, Honda, Toyota, Sony

Mis à jour le 04/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.