10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Le nouveau siège social d'Amazon

La forme de la structure du nouveau siège social d'Amazon a fait réagir. (Photo: NBBJ)

Le nouveau siège social d’Amazon raillé par des internautes, de l'aluminium produit par énergie solaire utilisé pour construire des voitures et des touristes envoyés en mission dans l’espace à la fin de 2021: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 3 février.

1- Amazon a suscité les moqueries après avoir dévoilé le design de son nouveau siège social aux États-Unis. The Verge a comparé la tour de 350 pieds à un «emoji de caca en verre couvert d’arbres» (traduction libre, nos excuses à ceux qui déjeunent). Des usagers de Twitter l’ont comparée à un immense arbre de Noël ou même à la tour de Babel.

À lire aussi: Jeff Bezos lâche les commandes d'Amazon

2- BMW sera la première entreprise à utiliser de l’aluminium fabriqué à l’énergie solaire, a annoncé Bloomberg. Le constructeur allemand a signé une entente avec Emirates Global Aluminium, qui doit lui fournir 43 000 tonnes métriques de métal par année. L’aluminium fabriqué à l’énergie solaire est moins polluant à produire.

3- Des fraudeurs vendent des faux tests négatifs à la COVID-19 pour faciliter l’entrée dans plusieurs pays, souligne le National Post, qui relaie l’avertissement des autorités européennes. Plus tôt ce mois-ci, Le Devoir avait affirmé qu’il était possible d’obtenir un test factice pour rentrer au Canada en provenance du Mexique pour 100$.

4- Avec l’interdiction d’Ottawa de voyager dans le Sud jusqu’au 30 avril, des compagnies aériennes sont encore plus dans le pétrin que d'autres. Parmi elles, Sunwing a déjà utilisé 50 millions d’un prêt de 375 millions du gouvernement fédéral, a souligné le Globe and Mail.

5- Des médicaments expérimentaux pour traiter la COVID-19 sont inefficaces contre certains variants du coronavirus, révèle The Guardian. Les trois principaux traitements d'anticorps à l’essai n’ont pu guérir les symptômes de la maladie issue d’au moins une mutation du virus, comme celui détecté en Afrique du Sud ou au Brésil.

La capsule Crew Dragon de SpaceX

Le Crew Dragon doit s'envoler de nouveau d'ici la fin de l'année (Photo: SpaceX)

6- Une mission de SpaceX sans astronautes est prévue d’ici la fin de l’année, relate NBC. L’équipage entièrement civil – donc sans membres de la NASA – sera mené par Jareed Isaacman, fondateur de Shift4, une société de paiement. Le décollage est prévu au cours des trois derniers mois de 2021.

7- La saison hivernale est normalement synonyme de grandes conférences à Toronto. Des organisateurs se tournent vers les outils technologiques pour recréer l’expérience client, tandis que d'autres envisagent de livrer des produits directement chez les participants, explique BNN Bloomberg.

8- Des dirigeants d’entreprise et des personnalités issues de la communauté noire américaine ont livré à CNBC leurs conseils et leurs idées pour aider la prochaine génération d’Afro-américains à combler l’écart de richesse avec les Blancs.

9- La croissance économique tant convoitée par le milieu des affaires se fait au détriment de la nature, prévient un nouveau rapport relayé par RTBF. La prospérité a été acquise à un coût dévastateur pour l’environnement, préviennent les auteurs de l’étude.

10- Elon Musk a provoqué l’explosion des actions de Clubhouse après un tweet. Seul hic, ce n'était pas la bonne société… Le Financial Times décortique l’erreur bête d’investisseurs trop rapides sur la gâchette. Par ailleurs, le milliardaire a indiqué peu de temps après qu’il prenait une pause de Twitter.

 

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

Wall Street attend mardi son premier fonds indiciel indexé sur le bitcoin

Il y a 13 minutes | AFP

Le fonds indiciel (ETF) de ProShares, qui suivra le marché à terme du bitcoin, commencera à se négocier mardi.

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.