10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un pipeline

L'expansion du pipeline Trans Mountain pourrait coûter entre 3,2 et 18,5 milliards de dollars aux Canadiens. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Les Canadiens n’ont pas fini de payer pour l’oléoduc Trans Mountain, l’Égypte veut 1 milliard en compensation pour le blocage du canal de Suez et le mystère des bas disparus dans la sécheuse est enfin résolu: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 2 avril.

1- Le pipeline Trans Mountain pourrait coûter des milliards additionnels aux Canadiens, d’après le Globe and Mail. Une nouvelle étude a conclu qu’aucun scénario profitable n’existe à long terme pour le projet d’expansion de l'oléoduc, que le gouvernement fédéral a racheté à Kinder Morgan pour 4,5 milliards en 2018. Les Canadiens pourraient perdre entre 3,2 et 18,5 milliards de plus dans les années à venir à cause du pipeline.

2- Concrètement, où ira l’argent du plan d’investissement de 2 000 milliards de dollars américains en infrastructures annoncé par le président Joe Biden? Le New York Times a recensé les principales enveloppes de ce nouveau plan massif, qui est accompagné de hausses d’impôts. Parmi les plus gros investissements, on note l’enveloppe de 213 milliards pour le logement abordable et celle de 174 milliards en incitatifs pour les véhicules électriques.

3- L’Égypte pourrait demander une compensation de 1 milliard de dollars pour le blocage du canal de Suez, qui a perduré pendant près d’une semaine, selon Bloomberg. La somme est une estimation des pertes provoquées par la mise à l’arrêt du trafic maritime, les dommages au canal et les efforts de sauvetage.

4- Les taxis volants sont bientôt prêts à prendre leur envol. Des entreprises annoncent une mise en service dès 2023 ou 2024, selon The Economist, qui indique que les investisseurs sont maintenant au rendez-vous pour financer les services commerciaux de taxis volants, qui sont à mi-chemin entre un drone et un hélicoptère.

 

Des seringues de vaccin

15 millions de doses de vaccin de Johnson & Johnson ont dû être rejetées. (Photo: Getty Images)

5- Aux États-Unis, plus de 15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 devront être jetées, car les doses ont échoué aux contrôles de qualité. L’usine qui a produit les doses défectueuses a déjà connu des problèmes de contrôle de qualité auparavant, souligne Associated Press.

6- Le fabricant de puces électroniques TSMC a annoncé un plan d’expansion ambitieux de 100 milliards de dollars sur 3 ans pour accroître sa production. L’entreprise basée à Taiwan veut se positionner comme un acteur clé dans la production de semi-conducteurs, un secteur en pénurie depuis plusieurs mois. Reuters rappelle que l’annonce suit de près celle d’Intel, qui investira 20 milliards pour produire des puces électroniques.

7- À la demande de l’UNESCO, la ville de Venise interdit désormais aux gros bateaux de croisière d’entrer dans son quartier historique, soit celui qui donne sur la place Saint-Marc, indique BBC. Les bateaux de croisière n’ont pas la cote en ce moment, on s’entend, mais lorsque les activités touristiques reprendront, les gros navires devront s’arrêter au port industriel de la ville.

8- Une nouvelle fusillade est survenue aux États-Unis, cette fois à Orange, en Californie. Quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées dans un immeuble de bureaux. Le suspect a été arrêté, mais ses motifs n’étaient pas encore connus. Il s’agit de la 20e fusillade à survenir depuis l’attaque dans des salons de massage d’Atlanta, il y a deux semaines, d’après CNN.

9- All Nippon Airways offre des repas de première classe à bord d’avions cloués au sol, rapporte The Guardian. La ligne aérienne japonaise offre un repas «première classe» pour 60 000 yens (680$, quand même) et une option «affaires» pour la moitié du prix… Une façon originale de faire un peu d’argent en ces temps difficiles pour l’industrie aérienne.

10- De toutes les blagues pour le poisson d’avril glanées sur le web hier, notre préférée est celle de l’Agence spatiale canadienne, qui a affirmé avoir trouvé sur Mars les fameux bas disparus dans la sécheuse! 

Mention spéciale à l’orchestre symphonique de Québec, qui a annoncé un concert Pérusse symphonique. Oui, on en veut un pour vrai, svp!

 

Veuillez noter que cette rubrique fera relâche le lundi 5 avril.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 28 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.