10 choses à savoir lundi

Publié le 01/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Reddit

(Photo: 123RF)

Le fondateur de WallStreetBets sort de l’ombre, la Russie aurait repéré Trump dès 1980 et les tweets d’Elon Musk font mouche: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 1er février. 

1- Le fondateur du forum du groupe de discussion WallStreetBets de Reddit, Jaime Rogozinski, a confié au quotidien The Guardian être stupéfait par l’ampleur qu’a pris l’influence de son groupe dans la guerre boursière entre les usagers de son forum et les barons de Wall Street sur des titres comme GameStop. Celui qui a fondé WSB en 2012 raconte qu’il a créé le groupe dans l’espoir de faire bouger les choses, mais qu’il est ébahi par les proportions que cela a pris au cours des dernières semaines. 

2- La Russie aurait eu Donald Trump dans sa mire depuis plus de quarante ans. Un ancien espion du KGB a confié au Guardian comment, au début des années 1980, l’URSS approchait des personnalités qui pourraient leur être utiles. L’ancien espion affirme que Trump était «une cible parfaite», facile à manipuler grâce à sa personnalité narcissique. 

3- Dorénavant l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, est très influent sur Twitter. Par exemple, la valeur du Bitcoin a bondi de plus de 20% après que le fondateur de Tesla eut changé sa bio sur le réseau social pour #bitcoin, vendredi dernier. Des experts ont raconté à CNBC pourquoi ils s’inquiètent de voir les gazouillis de Musk avoir autant d’impact sur la Bourse.

(Photo: 123RF)

4- D’Arcelor Mittal à UPS, en passant par Boeing et Nintendo: les analystes de Bloomberg ont identifié les 50 entreprises à surveiller en 2021. La liste a été construite à partir d’une analyse d’environ 2000 sociétés dans des secteurs diverses, comme la finance, le détail et la technologie, tout en tenant compte des occasions de croissance, de nouveautés à venir et des effets de la COVID-19 sur l’économie mondiale. 

5- Une compagnie japonaise a créé une paire de lunettes capables de détecter la couleur de la peau. Avec les «Zozoglass», qui ne sont pas très jolies ni d’aspect ni de nom, les utilisateurs peuvent connaître la pigmentation exacte de leur peau en se prenant en photo, puis tester comment les produits de maquillages s’appliqueront à leur teint. Reuters explique comment fonctionne cette nouvelle technologie. 

6- À quand une course en taxi volant? Une start-up britannique s’est alliée avec le constructeur automobile Hyundai pour développer l’infrastructure nécessaire à un réseau de voitures volantes. À compter de novembre prochain, la ville anglaise de Coventry, non loin de Birmingham, accueillera un prototype de terminal pour taxis volants en guise de démonstrateur, rapporte l’agence Reuters.

7- Les Canadiens qui prennent goût au télétravail ne doivent pas s’attendre à ce que cela dure encore longtemps. Interrogé par BNN Bloomberg, l’économiste en chef adjoint de CIBC Marchés des capitaux, Benjamin Tal, a affirmé que la tendance au télétravail ne se poursuivra pas après la pandémie, du moins pas autant, et que cela pourrait poser problème à ceux qui ont déménagé loin des grands centres urbains, entre autres. 

8- La semaine dernière, les patrons de Facebook et d’Apple se sont échangés des critiques au sujet du changement à venir de politique de confidentialité du fabricant de l’iPhone, qui permettra aux usagers d’iOS de refuser le partage de leurs données par des tiers. Dans une analyse, le Wall Street Journal explique pourquoi Facebook craint ce changement, car la récolte massive des données de ses utilisateurs pour lui vendre de la publicité ciblée constitue le cœur de son modèle d’affaires. 

9- Un prix Nobel de l’économie veut lancer un «Climate Club» pour renforcer la coopération internationale pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Selon William Nordhouse, cité par Bloomberg, l’objectif de son «club» permettrait d’éviter le «free-riding» du carbone, c’est-à-dire lorsque des pays profitent de la réduction de la pollution d’autres nations pour ne pas améliorer leur bilan environnemental. 

10- La croissance économique de Taïwan a dépassé celle de la Chine en 2020, une première en 30 ans, rapporte le Financial Times. En effet, l’économie taïwanaise a connu une croissance de 3% l’année dernière, comparativement à 2,3% pour la Chine. Les exportations dans le secteur de la technologie, le plus important de l’île, ont bondi de 21,2% au cours du dernier trimestre de 2020. 

 

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.