TFI International acquiert Vedder, un spécialiste du transport par camion-citerne

Publié le 05/09/2023 à 16:25

TFI International acquiert Vedder, un spécialiste du transport par camion-citerne

Publié le 05/09/2023 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Avec cette acquisition, TFI accroît sa présence dans l’Ouest canadien dans ce segment de l’industrie pour devenir «le premier fournisseur canadien» de service de transport par camion−citerne de qualité alimentaire. (Photo: 123RF)

Le spécialiste du camionnage TFI International acquiert une entreprise spécialisée dans le transport par camion−citerne de liquide et de marchandises sèches de qualité alimentaire. 

La société montréalaise a annoncé, mardi, l’acquisition de Vedder Transportation, une entreprise établie en Colombie−Britannique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Avec cette acquisition, TFI accroît sa présence dans l’Ouest canadien dans ce segment de l’industrie pour devenir «le premier fournisseur canadien» de service de transport par camion−citerne de qualité alimentaire, explique son président et chef de la direction, Alain Bédard, dans un communiqué.

Vedder exerce ses activités en Colombie−Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. L’entreprise génère des revenus annuels de près de 80 millions de dollars.

La transaction survient dans un contexte difficile pour l’industrie. Au début du mois d’août, M. Bédard parlait de «récession du camionnage». «L’année 2022, c’était la fête. L’année 2023, c’est le lendemain de veille.»

Avec la fin du confinement, les consommateurs ont soif d’expérience comme les voyages et les sorties. Ils ont moins d’appétit pour les biens de consommation. Les détaillants se sont ainsi retrouvés avec trop de stocks, ce qui a ralenti la demande pour les services de livraison par camionnage. 

Dans ce contexte, il avait mentionné que le marché des acquisitions potentielles était vigoureux. L’entreprise estime qu’elle consacrera 500 millions de dollars américains aux acquisitions et au rachat d’actions.

L’action de TFI perd 3,69 $, ou 1,98%, à 183,24 $ à la Bourse de Toronto vers midi.

Sur le même sujet

Lactalis Canada poursuit ses investissements

Édition du 22 Novembre 2023 | Jean-François Venne

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. L'entreprise a mis la main sur le fabricant de desserts Marie Morin Canada.

Ça bouge chez Saputo

Édition du 22 Novembre 2023 | Jean-François Venne

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Ces changements s'expliquent notamment par la grande volatilité du marché.

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.