Record de froid à New York, la météo perturbe toujours les transports

Publié le 07/01/2014 à 15:18

Record de froid à New York, la météo perturbe toujours les transports

Publié le 07/01/2014 à 15:18

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans alors que plus de deux tiers des Etats-Unis, du Minnesota (nord) à la Georgie (sud-est), restaient affectés par une vague de froid historique, avec des transports toujours perturbés.

Il a fait -15,5°C à Central park à New York mardi matin, battant le précédent record de -14,4°C pour un 7 janvier, qui datait de 1896.

La température n'a pas dépassé -10° de toute la journée dans la plus grande ville américaine, avec un ressenti de -22°C. La vague de froid se déplaçant vers l'Est, plusieurs autres villes y ont enregistré des records de froid, dont Philadelphie (-15,5°C) et Baltimore (-16,1°C).

Plus au sud, Atlanta, où il a fait plus froid qu'à Anchorage (Alaska), a affronté des températures allant jusqu'à -14,4°C, pulvérisant un record de 1970.

La température maximale annoncée mardi était de -14° à Chicago (ressenti de -28°C), -7,7°C à Nashville (Tennessee, centre-sud, ressenti de -12°C) et, en dépit d'un début d'amélioration, Atlanta ne devait pas dépasser -4°C.

Un peu partout, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

"Nous demandons aux résidents d'être en sécurité et de suivre les consignes des autorités locales", a même déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

"Je demande à tous les New-Yorkais de rester dans un endroit chauffé, pour éviter hypothermie, engelures et autres problèmes qui pourraient mettre leur santé en danger", a également insisté le maire de New York, Bill de Blasio.

Les écoles sont restées fermées dans le Minnesota, à Chicago, Atlanta et Nashville notamment, en raison de ce "vortex polaire", vents froids venant du Pôle nord en raison d'un affaiblissement du courant chaud du jet stream.

Une alerte au blizzard a été décrétée pour la région de Buffalo (nord de l'Etat de New York) et une alerte à la tempête du New Jersey au Massachusetts (côte nord-est).

Les températures devraient commencer à remonter mercredi selon la météo nationale.

Mais la situation dans les aéroports restait difficile, avec plus de 2 430 vols annulés mardi et plus de 6.100 retardés. Au total, quelque 18.000 vols ont été annulés aux Etats-Unis depuis jeudi.

La compagnie Jet Blue a cependant repris progressivement ses vols à New York et Boston. Elle les avait tous annulés lundi, ajoutant à la frustration de dizaines de milliers de passagers dont certains ont attendu plusieurs jours un vol pour rentrer chez eux après les fêtes.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 16 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.