Lac-Mégantic: MMA fait 19 mises à pied

Publié le 17/07/2013 à 12:18, mis à jour le 11/10/2013 à 11:23

Lac-Mégantic: MMA fait 19 mises à pied

Publié le 17/07/2013 à 12:18, mis à jour le 11/10/2013 à 11:23

Photo : www.spiq.ca

Le chemin de fer Montreal Maine and Atlantic (MMA), à l'origine de la catastrophe de Lac-Mégantic, fait 19 mises à pied à Farnham, en Estrie. Elles touchent 17 syndiqués et deux cadres de ses quelque 75 employés.

Les employés ont reçu l'avis mardi, mais le syndicat dénonce la façon cavalière de faire de l'employeur, ce dernier n'ayant fait parvenir aucun préavis aux 17 syndiqués et 2 cadres. Ils ont simplement été avisés de ne plus se présenter au travail, sans autre explication.

Selon le directeur québécois du syndicat des Métallos, les employés de l’entreprise sont furieux. «Il y a de la colère envers cette entreprise-là», dit Daniel Roy. Selon lui, la MMA n’est pas venue rencontrer les travailleurs. «On est traités comme de la schnoutte», a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.

M. Roy souligne que la compagnie opérait déjà au minimum de personnel possible et il s'explique mal cette décision qui retire de l'entreprise des employés chargés de l'inspection et de l'entretien du matériel roulant et de la voie ferrée sur des lignes qui sont toujours en opération.

Selon lui, MMA a toujours fait le strict minimum requis par la réglementation en matière de sécurité, une situation qui ne risque guère de s'améliorer avec des réductions de personnel qui entraîneront une augmentation de la charge de travail des employés qui étaient déjà en nombre insuffisant.

La ligne de la Montreal Maine and Atlantic entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le Maine est coupée en deux depuis le déraillement et l’explosion meurtrière des wagons d’un train de pétrole en route vers la raffinerie Irving, au Nouveau-Brunswick, à Lac-Mégantic, dans la nuit du 6 au 7 juillet. Les activités du chemin de fer sont donc gravement perturbées, d’autant plus que la Ville de Farnham veut suspendre temporairement les activités de l’entreprise chez elle.

Sur les 50 personnes considérées tuées par l’explosion, la Sûreté du Québec en a jusqu’ici retrouvé 38. Le travail de recherche continue difficilement, ralenti par la chaleur ainsi que les dangers d’incendie et d’explosion.

Consultez notre dossier sur la tragédie qui a touché la communauté de Lac-Mégantic.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 59 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.