GLV émet les actions promises à la Caisse et au Fonds FTQ

Publié le 23/11/2009 à 11:01

GLV émet les actions promises à la Caisse et au Fonds FTQ

Publié le 23/11/2009 à 11:01

Par La Presse Canadienne

GLV a encaissé un produit brut de 53,3 millions $ lundi à la suite de l'échange en actions de quelque 7,4 millions de reçus de souscription émis à la Caisse de dépôt et placement du Québec et au Fonds de solidarité FTQ dans le cadre de son projet d'acquisition de la société européenne Christ Water Technology.

De ce montant, 39,8 millions $ sont venus de la Caisse et 13,5 millions $ du Fonds.

Les 7,4 millions de reçus de souscription ont été échangés en autant d'actions subalternes comportant droit de vote catégorie A émises par GLV, un fournisseur de solutions technologiques destinées au traitement, au recyclage et la purification des eaux ainsi qu'à la production de pâtes et papiers.

Le placement privé des reçus de souscription était sous écrou depuis le 30 octobre dernier.

Cette transaction fait suite à l'annonce, le 17 novembre, du dépôt par les actionnaires de Christ Water Technology AG, dans une proportion de 80,5 pour cent des actions votantes en circulation de CWT, dans le cadre de l'offre publique d'achat volontaire lancée par GLV afin d'acquérir jusqu'à 100 pour cent des actions de CWT.

Ce produit issu de l'échange servira à financer une portion de la contrepartie en espèces du coût d'acquisition du capital-actions de CWT, dont la clôture est prévue pour le (ou avant le) 27 novembre.

L'acquisition de la totalité du capital-actions de CWT sera également financée par l'émission d'une nouvelle débenture subordonnée de 25 millions $ au Fonds de solidarité FTQ et en utilisant la facilité de crédit en place de GLV.

L'achat par GLV des actions déposées en date du 17 novembre représente une contrepartie en espèces de 85 millions $. Les actionnaires de CWT n'ayant pas encore déposé leurs actions bénéficient d'un période additionnelle de trois mois pour le faire. A terme, la contrepartie totale en espèces devrait ainsi s'élever à 105 millions $. Aussi, au moment de la clôture de la transaction, GLV prendra en charge une dette nette de CWT estimée à 48 millions $.

GLV entend intégrer les activités de CWT à celles de son groupe Traitement des Eaux, également connu sous le nom d'Eimco Water Technologies. Ce processus commencera dès le début du mois de décembre.

Fondée en 1939, CWT, dont le siège social se situe en Autriche et le bureau principal en Suisse, se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes utilisant des technologies de pointe servant à l'épuration et l'ultra-épuration de l'eau, au traitement des eaux usées, au recyclage des eaux de procédés, à la production d'eau potable et au dessalement de l'eau de mer.

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour à 16:47 | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.