UPS: victime d'une augmentation de la demande

Publié le 30/01/2014 à 09:54

UPS: victime d'une augmentation de la demande

Publié le 30/01/2014 à 09:54

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le groupe américain de messagerie United Parcel Service (UPS) a annoncé jeudi avoir quadruplé son bénéfice net en 2013, malgré une fin d'année décevante, et s'est montré optimiste pour 2014, invoquant un "environnement économique un peu amélioré".

Le bénéfice net annuel s'établit à 4,37 milliards de dollars, comparé à 807 millions de dollars en 2012, et le bénéfice ajusté par action, la référence à Wall Street, dépasse les attentes de 4 cents à 4,61 dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net s'établit à 1,17 milliard, comparé à une perte de 1,7 milliard inscrite à la même période de l'an dernier, au titre d'une perte de valeur du fonds de pension maison.

Le bénéfice ajusté par action s'établit à 1,25 dollar, comme annoncé en début du mois lorsque UPS a lancé un avertissement sur résultats dû à une mauvaise appréciation du volume des expéditions, qui ont bondi de 20% sur un an pendant les fêtes.

"La hausse du volume d'expéditions a pesé sur notre réseau, provoquant des retards. En réponse, UPS a déployé davantage de personnel et d'équipement, faisant passer le service avant les coûts", a expliqué le PDG Scott Davis.

"UPS fera les investissements et les améliorations opérationnelles nécessaires pour avoir l'assurance de répondre aux besoins du marché", a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 2,4% à 55,44 milliards de dollars, quand le marché espérait le voir atteindre 55,68 milliards.

Au dernier trimestre, les ventes s'élèvent à 14,98 milliards (+2,8%) alors que le marché tablait sur 15,17 milliards.

Pour 2014, UPS table sur un bénéfice ajusté par action situé entre 5,05 et 5,30 dollars, en hausse de 11 à 16%. Le groupe prévoit de racheter pour 2,7 milliards de dollars de ses actions, et ses investissements devraient s'élever à 2,5 milliards, dont 500 millions seront consacrés "l'augmentation des capacités et la modernisation" des centres d'expédition.

"Bien que l'année se soit terminée sur une note difficile, nous sommes confiants dans notre capacité à nous adapter et nous tablons sur de bien meilleurs résultats en 2014", a assuré le directeur financier Kurt Kuehn.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?