Trois recruteurs répondent

Publié le 22/09/2009 à 12:04

Trois recruteurs répondent

Publié le 22/09/2009 à 12:04

Par Les Affaires

Trois spécialistes du recrutement, Annie Ponton de Roche Groupe-Conseil, Jean-François Tadros de Stavibel et Denis Giroux de Desseau répondent à la question: comment me démarquer malgré mon manque d'expérience et que l'on m'a confié un important projet?

1- Valider ses décisions avec un senior

" Il est important que le jeune se réfère à un ingénieur plus expérimenté afin de valider avec lui ses décisions. Nous nous attendons à ce que nos gens aient le sens de l'initiative tout en sachant ne pas aller au-delà de leurs limites.

Notre politique consiste à jumeler les jeunes ingénieurs avec des ingénieurs d'expérience; c'est une forme de mentorat, de parrainage, qui dépasse le cadre d'un projet particulier. Ainsi, le jeune ingénieur a toujours une personne de confiance à laquelle il peut s'adresser non seulement pour résoudre des questions liées au projet auquel il travaille, mais aussi pour des questions techniques, pour des savoir-faire et pour des questions éthiques. Ce serait suicidaire que de laisser un jeune ingénieur travailler seul à un projet. Certes, nous voulons responsabiliser les jeunes et nous souhaitons qu'ils soient autonomes, mais nous n'allons pas les pousser dans la gueule du loup. Ce ne serait avantageux pour personne. "

" Nos jeunes ingénieurs ont peu d'expérience des contacts avec les clients. Faites attention, car les clients n'ont pas vos connaissances techniques et ce n'est pas avec cela que vous allez leur en mettre plein la vue. Exprimez-vous clairement et soyez confiants. Et n'oubliez pas : le client, c'est notre gagne-pain ! " Annie Ponton, directrice technique, Roche Groupe-conseil.

2- Poser des questions

" Il se démarquera par sa compréhension du travail qu'il doit faire. S'il pose des questions, c'est souvent un signe qu'il est bon. Un ingénieur qui ne pose pas de questions, c'est un ingénieur qui ne cherche pas à comprendre vraiment son mandat... ou alors c'est un génie, ce qui est assez rare. Il se distinguera aussi par son sens de l'écoute et sa capacité de saisir le projet dans toutes ses dimensions.

Dans le bâtiment, il y a aussi de l'électricité, de la mécanique, de la structure, etc. Il n'est pas seul et il doit savoir ce que les autres font. Il faut aussi qu'il soit efficient et à son affaire. Ainsi, au lieu de tourner en rond sur Internet pendant des heures, il peut aller voir son supérieur pour obtenir plus rapidement la réponse qu'il cherche. " Jean-François Tadros, vice-président de Stavibel.

3- Faire preuve de méthode

" Quand un jeune ingénieur veut faire sa place dans une organisation, il doit s'engager. C'est par son engagement, par son intérêt et par son attitude qu'il se fera d'abord remarquer auprès des autres, car, dans notre bureau, nous valorisons beaucoup le travail d'équipe et le respect. Dans des professions techniques et scientifiques comme les nôtres, la rigueur et la méthodologie dans le travail sont des critères que les gens repèrent rapidement. Ces qualités se cultivent dès l'université et se transposent aisément dans les milieux de travail par la suite. " Denis Giroux, vice-président, ressources humaines, de Dessau.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 34 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.