Rachat des entreprises d'Accurso: une prime de risque pour le financement

Publié le 30/04/2013 à 13:43, mis à jour le 30/04/2013 à 16:57

Rachat des entreprises d'Accurso: une prime de risque pour le financement

Publié le 30/04/2013 à 13:43, mis à jour le 30/04/2013 à 16:57

Pour devenir propriétaire des anciennes compagnies de construction de Tony Accurso, Investissements Hexagone a dû allonger 150 M $. Pour financer la transaction, les nouveaux actionnaires ont accepté de payer une prime aux prêteurs : les scandales de corruption dans la construction et la Commission Charbonneau augmentent le risque pour les financiers... et font monter les enchères.

«Ce qui se passe au Québec, c’est suivi par les gens intéressés : les institutions financières, les compagnies de cautionnement, d’assurances... C’est regardé partout dans le monde. Moi j’ai eu des réunions en Europe où on m’a parlé de situations au Québec avec des faits très précis», a confié Joël Gauthier, pdg d’Investissements Hexagone, l’entreprise créée le 22 mars pour racheter Louisbourg SBC, Simard-Beaudry Construction, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O. Il assure que son consortium a dû payer «quelques points de pourcentage de plus» pour emprunter l’argent nécessaire.

«J’ai eu des rencontres à Toronto pour expliquer la situation, rassurer... On a convaincu les prêteurs qu’on avait une bonne équipe, un bon management, un bon plan d’affaires», dit l’ancien pdg de l’Agence métropolitaine de transport et ex-directeur général du Parti libéral du Québec, lors d’une entrevue avec LesAffaires.com.

PLUS:

Investissements Hexagone rachète les entreprises de Tony Accurso

Rachat de Louisbourg SBC: Hexagone contemple la Bourse

Pour prêter les fonds nécessaires aux acquéreurs, plusieurs institutions et sociétés ont été approchées, au Québec, au Canada anglais et à l'étranger. C’est finalement Third Eye Capital qui a financé la transaction. Cette société non bancaire de Toronto se spécialise dans «les solutions de financement innovatrices, surtout pour les entreprises canadiennes de taille moyenne qui sont déconsidérées par les sources conventionnelles de financement», selon son site Internet.

«Third Eye est dans le dossier avec nous depuis à tout le moins novembre», explique Joël Gauthier. C’est quelques semaines seulement après que Tony Accurso eût annoncé qu’il allait quitter le domaine de la construction et vendre ses entreprises.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.