Garda World ne sera jamais plus la même

Publié le 27/09/2008 à 00:00

Garda World ne sera jamais plus la même

Publié le 27/09/2008 à 00:00

Les analyste, sous le choc, sont profondément divisés quant à la suite des événements, même si tous s'entendent à dire que Garda se délestera de toutes ses activités liées au transport de valeurs en Amérique du Nord.

"Jusqu'au 16 septembre, tout se déroulait conformément au modèle et nous connaissions les paramètres tels que l'endettement. Les facteurs externes découlant du ralentissement de l'économie ont modifié la donne. La vente des activités de transport de valeurs apparaît probable, mais elle pourrait alors permettre la naissance d'une société de service de gardiennage de calibre mondial", explique Isabelle Lechasseur, analyste financière chez SIPAR, l'un des actionnaires institutionnels de Garda.

Hugues Bourgeois, de la Financière Banque Nationale, pense que le produit de la vente de ces activités devrait s'établir entre 625 et 700 millions de dollars (M$), ce qui serait suffisant pour rembourser la dette de 623 M$.

Si le prix de vente atteint 700 M$, Garda pourrait verser un dividende extraordinaire de 3 $, estime M. Bourgeois.

L'analyste croit que les activités que conservera Garda généreront un bénéfice d'exploitation annuel de 40 M$ et un bénéfice par action de 0,70 $. Sa cible d'un an est de 9 $.

M. Bourgeois prévoit aussi la fermeture du capital de la société.

Cette hypothèse a été soulevée par le fondateur et président et chef de la direction de Garda, Stéphan Crétier. Ce dernier détient une participation de 25 % dans l'entreprise.

Pas de vente miracle

Mais d'autres analystes sont pessimistes. Anthony Zicha, de Scotia Capitaux, et Sara O'Brien, de RBC Marchés des Capitaux, ne croient pas que la mise en vente d'activités donnera cours à une surenchère, en raison de l'incertitude économique, du resserrement du crédit et du nombre réduit d'acquéreurs potentiels. Leur cible d'un an de 4 à 5 $ équivaut à la somme probable des composantes restantes de la société de 50 000 employés.

La perte de contrats, des économies d'échelle inférieures aux attentes, une chute du dollar américain ou une hausse des frais d'exploitation constituent autant de facteurs de risque pour les prochains mois, selon Mme O'Brien.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.