Faire rimer écologie et économies


Édition du 03 Juin 2017

Faire rimer écologie et économies


Édition du 03 Juin 2017

[Photo: 123RF]

Nul besoin de budgets faramineux pour concevoir un immeuble à haute efficacité énergétique, comme l'a prouvé Jonathan Vigneault, ingénieur chez Bouthillette Parizeau. En planchant sur le centre de services de Revenu Québec à Saguenay, le lauréat du prix de la relève aux Grands prix du génie-conseil québécois 2017 a réussi à faire rimer écologie et économies.

Vert et pas (trop) cher

«L'un des défis de ce projet, c'est que la Société québécoise des infrastructures (SQI) nous a demandé de créer un immeuble innovant. C'est assez rare pour les immeubles de bureaux», résume M. Vigneault, qui a agi comme concepteur des systèmes mécaniques du bâtiment. En fait, la SQI avait la volonté d'explorer les options pour que cette construction réponde à des critères environnementaux élevés, à l'intérieur de ses budgets.

Mission accomplie : l'édifice de quatre étages attend une certification LEED argent, et l'enveloppe de 9,2 millions de dollars a été respectée. «La majorité des améliorations ont été intégrées à coût nul, précise Jonathan Vigneault. L'idée, c'était d'obtenir le maximum sur le plan environnemental sans avoir d'impact sur le budget alloué à la construction du bâtiment.»

Au frais sans trop de frais

Si plusieurs technologies vertes ont été implantées, c'est surtout en matière de climatisation que le projet s'est démarqué, avec l'installation de poutres climatiques, explique l'ingénieur. Un système rarement utilisé pour alimenter tout un bâtiment. «Si ça pose certains défis techniques, ça réduit aussi de façon importante les coûts du système de climatisation ainsi que l'espace requis pour les conduits de ventilation, que ce soit dans l'entre-plafond ou dans la salle des machines.»

En effet, le système de poutres climatiques combine la diffusion d'air et le refroidissement dans un même appareil. Comme les conduits sont plus petits, cela génère des économies en matière d'espace, mais aussi de coûts d'installation et de consommation d'énergie, précise M. Vigneault.

La facture sera réduite du tiers, si on en croit les simulations sur l'édifice sorti de terre en 2016. «Bien sûr, le bâtiment s'y prêtait, ce qui n'est pas toujours le cas, mais cela m'a permis de développer mon expertise à ce sujet», s'enthousiasme-t-il. Un atout pour cet ingénieur qui a obtenu son titre il y a moins de cinq ans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?