Des poubelles pour faire avancer sa voiture


Édition du 03 Juin 2017

Des poubelles pour faire avancer sa voiture


Édition du 03 Juin 2017

L’usine Enerkem ­Alberta ­Biofuels transforme les déchets en biocarburants.

Transformer des déchets, autrement voués à l'enfouissement, en biocarburants comme le méthanol ? C'est maintenant possible, avec la mise sur pied de l'usine Enerkem Alberta Biofuels. Si cette entreprise québécoise a développé la technologie derrière cette bioraffinerie unique au monde, la firme de génie-conseil BBA l'a aidée à la concrétiser.

Un projet qui a permis à BBA d'être lauréate aux Grands prix du génie-conseil québécois 2017 dans la catégorie Environnement, en plus de lui avoir valu une mention au chapitre du développement durable. Il faut dire que le défi était de taille pour la firme. «Nous avons joué un rôle d'ingénierie dans le design et la conception de l'usine développée par Enerkem», précise Lyne Ricard, ingénieure et directrice pétrole, gaz et biocarburants chez BBA.

L'objectif pour la ville d'Edmonton, où a été implantée cette bioraffinerie, est de revaloriser de 50 % à 90 % des déchets autrement impossibles à recycler ou à composter, comme le textile, certains plastiques, etc. Ils sont transformés en énergie propre ou en produits chimiques renouvelables. «Comme c'était une première mondiale, on ne pouvait pas se fier à notre expérience ou même à ce qui avait déjà été fait ailleurs, soutient l'ingénieure. Il a donc fallu se montrer hautement créatif.»

Ingénierie créative

Il s'agit d'un travail de collaboration avec l'équipe d'Enerkem, ajoute-t-elle. Il fallait non seulement tester les idées, mais aussi partager l'information. «Chaque fois, nous prenions des décisions selon ce que nous savions, mais nous devions valider le tout avec les autres, nous assurer que cela n'avait pas de conséquences sur le travail des ingénieurs des différentes disciplines.»

Des choix parfois complexes, faute de références. «Par exemple, quand on choisit les matériaux qui composent la tuyauterie, il y a des normes, des bonnes pratiques, en fonction de ce qui y circulera. Cela ne fonctionnait pas cette fois, puisque le mélange de déchets sera totalement différent chaque jour, explique Lyne Ricard. Nous avons donc travaillé très fort pour sélectionner les meilleurs matériaux en fonction des coûts et de la durabilité, et ce, sans compromettre la sécurité.»

Grande valeur environnementale

Pour réduire l'empreinte écologique de l'usine, BBA a aussi suggéré que les différents modules composant l'installation soient implantés à la verticale. «C'est une bonne façon d'économiser l'espace, la tuyauterie et l'acier de structure. En effet, si on peut rapprocher deux équipements, on a moins de tuyaux à installer et à entretenir», illustre l'ingénieure.

La bioraffinerie inaugurée en 2014, lorsqu'elle fonctionnera à plein rendement, permettra d'éviter l'enfouissement de 100 000 tonnes sèches de déchets, entraînant une réduction des GES de 110 000 tonnes par année. L'usine devrait aussi générer 38 millions de litres de biocarburants.

Une grande performance environnementale qui a eu un effet galvanisant sur les troupes, a constaté Mme Ricard. «Ce projet a été très motivant pour les jeunes de notre équipe, qui ont à coeur de changer le monde, de garantir concrètement l'avenir de la planète. Et ce genre de mandat leur en donne l'occasion.» Des retombées d'autant plus concrètes que cette technologie risque de faire des petits au cours des prochaines années...

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.