Desjardins fait une acquisition majeure dans l'assurance

Publié le 15/01/2014 à 11:44, mis à jour le 13/05/2014 à 15:38

Desjardins fait une acquisition majeure dans l'assurance

Publié le 15/01/2014 à 11:44, mis à jour le 13/05/2014 à 15:38

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Desjardins deviendra le deuxième plus important assureur de dommages au Canada, a annoncé la coopérative mercredi. Le Mouvement Desjardins s’élargira grâce à l'ajout du réseau d'agences canadiennes de State Farm, la plus importante mutuelle d'assurance de dommages des États-Unis.

Le Mouvement Desjardins se portera acquéreur des activités canadiennes d'assurance de dommages et d'assurance vie de State Farm, ainsi que de ses entreprises de fonds communs, de prêts et d'assurance de prestations du vivant (assurance maladie), a-t-elle annoncé mercredi. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été dévoilé.

À terme, State Farm réalisera un investissement de 450 M$ en actions privilégiées non-votantes dans la filiale d'assurance de dommages du Mouvement Desjardins qui englobera alors les activités de State Farm Canada nouvellement acquises. Le Crédit Mutuel, un important groupe financier coopératif européen et partenaire de longue date du Mouvement Desjardins, participera aussi à cette transaction en y investissant 200 M$.

Pour sa part, le Mouvement Desjardins affectera environ 700 M$ en capitaux pour appuyer la croissance de son assureur de dommages. Quant à sa filiale d'assurance de personnes, Desjardins Sécurité financière, ainsi que certaines autres entités, elles injecteront environ 250 M$ en capitaux pour le volet de l'entente qui concerne l'assurance de personnes, les fonds communs de placement, les prêts et l'assurance de prestations du vivant (assurance maladie).

Grâce à cette transaction, le Mouvement Desjardins deviendra le deuxième plus important assureur de dommages au Canada avec un volume de primes brutes souscrites annuelles qui passera d'environ 2 milliards de dollars à près de 3,9 milliards de dollars. La transaction permet également de renforcer la quatrième position de Desjardins dans le marché de l'assurance de personnes au Canada.

La clôture de la transaction est prévue pour le mois de janvier 2015.

Des emplois prévus au Québec

Une fois la transaction conclue, Desjardins accueillera les 1 700 employés canadiens de State Farm et le réseau canadien de plus de 500 agents au service de plus de 1,2 million de clients actuels de l'entreprise en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Desjardins prévoit que cette transaction entraînera la création d'emplois au Canada au cours des prochaines années, notamment au Québec. Par ailleurs, le Mouvement Desjardins continuera d'exploiter séparément ses autres bannières d'assurance au pays.

« Cette transaction entre State Farm et Desjardins avec l'appui de son partenaire français de longue date, le Crédit Mutuel, réunit trois groupes financiers coopératifs et mutuels pour créer un chef de file dans le secteur de l'assurance au Canada. Elle ouvre également la voie à l'exploration d'autres occasions de collaboration. Finalement, elle concrétise les ambitions stratégiques de Desjardins visant le renforcement de ses assureurs au Canada et le développement d'affaires avec des entreprises mutuelles et coopératives », a déclaré Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins, dans un communiqué.

 

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.